Le jeune explorateur morbihannais, Corentin De Chatelperron, est parti trois ans à la découverte des low-technologies du monde entier. Écolo et humaniste, il n'en est pas à son coup d'essai. Nous l'avons rencontré à Concarneau, le port d'attache de son catamaran-laboratoire, quelques jours avant le grand départ.

Vous hésitiez, pour vous bouger enfin, être à la mode et rencontrer du monde, entre vous mettre à la salsa portoricaine ou au Lindy Hop, à la kizomba ou au twerk (530 calories en 55 minutes), voire carrément au jooking... quand on vous rétorque : "Mon pauvre ami, toutes ces danses connotent so janvier 2016 ! C'est même davantage daté que la Bolly Aérobic Aqua Zumba® Sentao ! Le truc d'aujourd'hui, c'est la biodanse !". Grâce à notre fiche Trendy words, ayez l’air de savoir ce qu'est la biodanza®, "danza de la vida", sans vous prendre les pieds dans le tapis.

Ahhh, un 'tit verre de rhum... Un moment de grâce qui tord parfois quelques boyaux ! Il fallait un puriste pour ôter au spiritueux son côté "tue-diable". Ingénieur, basketteur, concepteur culinaire et désormais maître-artisan, Cédric Brément s'est décidé à arranger le rhum à sa façon. Depuis, les chemins de 800 cavistes mènent aux Rhums de Ced'.

Pour se reconstruire, l'ancien footballeur togolais Kodjovi Obilalé est revenu à ses racines paternelles. Au pays Akposso, dans le village d'Ouga, dont son grand-père a été roi. Un voyage qui ressource, première étape vers sa nouvelle vie. Troisième et dernier extrait du livre Un destin foudroyé.

À l'été 2014, l'imprévisible président du Football Club de Nantes, Waldemar Kita, lance pratiquement ex nihilo une section féminine. Son équipe première est passée du huitième au cinquième échelon national en un an et demi, remportant au passage un match 37-0. Objectif avoué à demi-mot : la D2 féminine. Des Canaries qui prennent leur envol sur et en dehors des terrains, où leur bonhomie contraste avec un environnement de club professionnel.

Un destin foudroyé, ép. 2/3

"Sortir de ce merdier au plus vite"

Kodjovi Obilalé, ancien gardien de but de l'équipe nationale du Togo, a été gravement blessé lors d'une attaque terroriste en 2010. Dans son livre, Un destin foudroyé, il raconte le calvaire de sa lente guérison, ses peurs et ses hontes. "Renvoyé au rang de nourrisson ou de vieillard sénile", l'athlète devenu infirme doit ravaler sa fierté et se battre pour retrouver une vie normale.

Pour une pratique nautique populaire en Loire métropolitaine

Les associations donnent de la voix (sur berges)

Dans le sillage du grand débat Nantes, la Loire et nous, lancé début 2015 par Nantes Métropole, un collectif d'associations œuvrant dans le domaine du nautisme s'est constitué de manière informelle*. Il veut faire entendre sa voix sur l’avenir des berges de la Loire, notamment pour le maintien et le développement des accès au fleuve, condition de l’essor d’une navigation de loisirs ouverte au plus grand nombre.

Angola, 8 janvier 2010. L'équipe nationale de football du Togo est en route vers la CAN. En traversant l'enclave de Cabinda, le bus est pris sous le feu de rebelles et se transforme en un piège de métal criblé de balles. Récit à la première personne du gardien Kodjovi Obilalé, gravement blessé lors de l'attaque, auteur du livre Un destin foudroyé.

Elle serait née dans les cales de péniches aux premiers jours de la deuxième révolution industrielle, à Nantes. Un temps vouée à disparaître, la boule nantaise, à mi-chemin entre le bowling et la pétanque, est sauvée par la transmission d'une génération à l'autre. Notamment sur la piste d'un bistro, Aux P'tits Joueurs, à deux pas de l'Erdre.

Nantes Voyage, ép. 6

La place du Commerce

Sixième épisode du feuilleton Nantes Voyage en hommage d'adieu à son auteur, l'infatigable voyageur Daniel Chaigne (voir encadré de fin). Cette nouvelle, le romancier nantais l'a écrite en une nuit dans un hôtel japonais, une bière Kirin à la main. Il y dresse un tableau grinçant de la destinée des jeunes footballeurs africains ramenés en Europe par des recruteurs sans scrupules.

Comment une commune de Vendée est passée entre les mailles du football

L'Épine : une histoire de Vendéens accros... au basket

En Vendée, d'irréductibles accros au basket (à Luçon, Chambretaud...) résistent encore et toujours à la planète football. Leur addiction est parfois exceptionnelle. À Chantonnay, elle dure depuis 1928. C'est le club de l'Épine et sa devise imparable, "Qui s'y frotte, s'y pique".

Mélange de football, de rugby et de volley-ball, le caid, "football gaélique", est un sport irlandais inventé il y a au moins trois siècles. Sur la vingtaine de clubs que compte la France, dix sont bretons. Une histoire de culture celte, racontée lors d'un déplacement de l'équipe du Nantes Football Gaélique chez les rivaux du Rennes Ar Gwazi Gouez...

En ces heures du Tour de France, il convient de rappeler les hauts faits de Lucien Georges Mazan, alias Lucien Petit-Breton, vainqueur du Tour de France en 1907 et 1908. À cette époque, seuls les vélos étaient chargés.

So Film Summercamp est un nouveau festival de cinéma qui se déroulera à Nantes du 8 au 12 juillet 2015. Pour cette première édition, la rédaction du magazine So Film a regroupé des grands noms du septième art, mais aussi du ballon rond, pour un événement festif et populaire.

Yoann Gourcuff est un footballeur blessé qui n'a pas joué pour son club, l'Olympique lyonnais, depuis le 21 mars dernier. Il vient d'être dit qu'il reviendrait sur le terrain avant la fin de saison. Ou pas. Il vient d'être dit qu'il retournera jouer à Bordeaux. Ou pas. Qu'il ira à Madrid. Ou pas. Il vient d'être dit que sa compagne Karine Ferri le rendra père en octobre prochain. Ou pas. Ça, c'est ce que l'on sait avec certitude. Pour le reste, voilà ce qu'en bonne tradition de la chronique people, on en déduit... et qu'il faudra propager sans vérifier.

Cavaler sur les chemins, longtemps : c'est le trail. En pleine croissance depuis dix ans, ce sport d'endurance compte un champion du monde dans le Vignoble nantais. Et ce plat pays qui est le sien, Erik Clavery ne le quitterait pour rien au monde.

Venu au monde au Mans le 17 avril 1985 et sorti de la Coupe Davis vendredi 21 novembre dernier par un Suisse puis par son avant-bras, le tennisman membre de l'équipe de France de Coupe Davis depuis 2008, Jo-Wilfried Tsonga, est considéré comme un des meilleurs joueurs français de sa génération.

Depuis septembre, des sessions de yoga du rire ont lieu tous les samedis à Rezé, près de Nantes, dispensés par l'association Les rires partagés. On en ressort mort de rire, et sans raison – et on est même contents d'être contents.

Un surf sur lequel on pagaie debout, ce n'est plus tout à fait bizarre. Vanté pour son accessibilité auprès du grand public, le stand up paddle n'en compte pas moins de vrais athlètes et aventuriers. Comme Joëlle Terrien qui a descendu ainsi la Loire de sa source à l'embouchure. Rencontre avec une Nantaise et son sport. Sur son fleuve favori, évidemment.

De nouveaux funambules investissent les villes, depuis quelques années. Ils marchent et sautent avec agilité sur de fines sangles, les slacklines, qu'ils tendent souvent entre deux arbres. Pour faire la promotion de cette pratique en plein essor, des Nantais ont lancé l'association Les Machines de lignes.

« Précédent - Suivant »
Page 2 sur 5