Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Trois étudiants en architecture à Nantes ont imaginé un hébergement atypique et éphémère en bois qui sera installé à Saint-Viaud, en bord de Loire. Un court métrage a été réalisé pour raconter l'histoire de sa construction… et la fable du charmeur d'oiseau qui donne son nom à ce bâtiment hybride.

    Vous étiez chez votre plombante mamie sise dans un trou breton confronté à des biscuits mous et un vide existentiel en train de fulminer contre l'absence de couverture satellitaire et de wifi, quand l’aïeule vous a lâché en vous resservant un chouchen tiède : "Zarma, mon mignon ! Au lieu de tirer cette cheutron cause que ton 06 et ton Face de bouc ne marchent pas ici, dis-toi au moins qu’ici tu fais ta digital detox sans que ça te coûte poduc". Grâce à notre fiche Trendy words, comprenez et adoptez la digital detox en un clic.

    Le P'tit groin de paradis est un gîte niché dans la forêt qui a fait cet été sa première saison dans le sud du Morbihan, près de Redon. Son originalité : un système d’assainissement par pédo-épuration. Et son cochon en liberté.

    Depuis le début de l’été, deux expositions photographiques apportent un éclairage nouveau sur les sites mégalithiques morbihannais. À Locmariaquer, des clichés anciens rappellent le passé récent des mégalithes. À Carnac, les travaux de Julien Danielo et d’Olivier Hamery plongent le visiteur dans un univers fantasmagorique.

    Après notre top des artistes musicaux et des lieux flippants, Terri(s)toires se transforme en guide touristique pour vos vacances et vos week-ends d'été. Nos journalistes, qui connaissent le territoire comme leur poche, divulguent leurs plus belles plages en Bretagne et Pays de la Loire. Naturiste, romantique, aventurier, sportif et bien sûr familles, il y en a pour tous les goûts. On remarque également que ce sont les départements du Morbihan, de Loire-Atlantique et de la Vendée qui remportent le plus de succès.

    Films, documentaires, éditions de livres et d'un magazine... Le label nantais Capricci multiplie les univers et joue sur plusieurs tableaux avec le sens du collectif. Interview de Thierry Lounas, fondateur de l'entreprise.

    En tourisme, l'été se peaufine l'hiver. L'agence de voyage à vélo Abicyclette profite ainsi de janvier pour préparer un séjour en Vendée. Entre deux coups de pédales, Fabien Leduc et Pierre Tsikis présentent leur société qui mise sur une clientèle internationale et des séjours variés pour se faire doucement une place sur ce créneau prometteur.

    Tous en selle ! En Marais Poitevin, la petite reine a trouvé sa place, entre deux eaux.  Avec la Véloroute 43 qui part du Calvados, et rejoint la Velodyssée jusqu’à Niort, les amoureux de la bicyclette ont 600 km d’itinéraires  pour affûter leurs mollets en pleine nature.

    Pour sensibiliser les enfants à ce qui se trouve dans leur assiette, l'association La clé des champs et le GIE la Ranjonnière* se sont associés pour ouvrir un accueil de loisirs à la ferme. Le projet est encore en recherche de soutien financier.

    De sa célèbre poule à son dernier moulin à vent en passant par son clocher de verre et d’acier, Marans est un petit port de plaisance idéal pour la chasse aux trésors. Nichée entre la baie de l’Aiguillon et le marais desséché, la ville de Charente-Maritime regorge d’histoires et offre une halte idéale pour les touristes en quête d’un coin paisible.

    Au fil d’une promenade en barque, depuis l’embarcadère du port de Montfaucon, à Saint-Hilaire-la-Palud (79), les paysages du Marais mouillé se dédoublent dans les eaux verdoyantes. Arnaud Beloin, batelier et guide fluvial, raconte dans cette vidéo l’histoire du panorama qui défile en toile de fond. Depuis le façonnage du marécage par l’homme, la nature a repris ses marques. Harpie* en main, le guide mène la barque à la découverte de la faune et de la flore de cette zone humide et des activités paysannes d'aujourd'hui.

    Paysages oniriques à portée de main... bienvenue en Marais Poitevin ! Dans ces grands espaces verdoyants, se cache un patrimoine en harmonie avec la faune et la flore. De trésors historiques avec l'abbaye de Saint-Michel-en-L'Herm en trésors naturels avec le parc ornithologique et ses soixante-dix espèces, le marais dévoile ses secrets. Et les savoir-faire se partagent. Dans la Maison de la meunerie, on découvre ainsi le fonctionnement d'un moulin à eau. Et les enfants peuvent apprendre à faire du pain, histoire de mettre la main à la pâte. Sélectionnés sur des critères qualitatifs relatifs au patrimoine naturel, culturel ou bâti, onze sites du Marais Poitevin ont été regroupés en réseau. Et grâce à un système de passeport, les visiteurs bénéficient de réductions dès la visite d'un deuxième site. Le dépaysement, plutôt deux fois qu'une !

    C'est l'histoire d'une aventure un peu folle, portée par deux mordus de nature et quelques dizaines d'énergies bénévoles : un ancien site de carrières abandonné à Louverné, en Mayenne, est devenu en trois ans un lieu écotouristique majeur dans la région. Reportage dans un Éden bien réel, aux portes de Laval.

    Orchestré par les mains vertes d'Hélène et Laurent Jouve, le potager-verger biologique les "Jardins de Pimba*"est le résultat d'une vie faite de voyages. Un retour à la terre qui ne met pas fin à leur soif d'ouverture sur le monde. Bien au contraire : le couple partage cette passion avec de jeunes wwoofers soucieux de découvrir les méthodes de production biologiques.  Reportage au lieu-dit "Pierre Blanche" de la commune d'Oudon (44) où leur ferme se déploie sur 28 hectares.

    En 2012, j'ai posé les pieds pour la première fois sur l'île d'Hoëdic, avec trois amis, et néanmoins collègues, en vue d'un projet de reportage transmedia. En attendant que celui-ci prenne vie, voici déjà, couchés par écrit, les moments et rencontres qui ont ouvert ce carnet de voyage inachevé…

    L'été, les "marronniers" de la presse fleurissent plus que jamais... Et comme chaque année, Ouest-France va nous dispenser des conseils de prévention santé/sécurité pour connaître des vacances durables, tout en restant vivant... À notre tour de vous inculquer quelques éléments de prudence !

    Les Nantais ont fini par s’habituer à elle, elle est devenue un des traits caractéristiques de la skyline de la ville… mais la tour Bretagne est encore une inconnue. Un documentaire original, réalisé par Aurélien Boulé, en propose une visite complète depuis les tréfonds du bâtiment jusqu'à son sommet.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 3