Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    La gare de Nantes va connaître un important lifting dans les prochaines années, et on sait désormais comment sera remodelé l'ensemble du quartier. Une grande esplanade faisant la part belle aux transports doux reliera le Jardin des plantes et le Château des ducs de Bretagne. La livraison des travaux est prévue pour fin 2019.

    Rennes – Hier & aujourd'hui, ép. 3/3

    L'escalier monumental du Thabor

    Lieu incontournable pour beaucoup de Rennais, le parc du Thabor séduit par son côté romantique et élégant. Ancien jardin des moines de l'abbaye bénédictine Saint-Melaine, il a été aménagé au XIXe siècle par le célèbre paysagiste Denis Bühler. Au sud, on y accède par un escalier monumental, construit en 1829 par l'architecte Charles Isidore Eustache Millardet. Troisième et dernier extrait de Brest – Hier & aujourd'hui, de Jean-Christophe Collet.

    Rennes – Hier & aujourd'hui, ép.2/3

    La place des Lices

    Avec plus de 300 producteurs présents chaque samedi matin, le marché de la place des Lices est l'un des plus importants de France. Auparavant situé dans un autre quartier de Rennes, il a été installé sur ce parvis en 1622, suite à des problèmes sanitaires liés à la peste. De magnifiques bâtiments datant du XVIIe siècle entourent également l'esplanade. Deuxième extrait de Rennes – Hier & aujourd'hui, de Jean-Christophe Collet.

    Rennes – Hier & aujourd'hui, ép.1/3

    La cathédrale de Rennes

    Tantôt décriée, tantôt adulée, la cathédrale Saint-Pierre de Rennes ne laisse personne indifférent. Classé monument historique depuis 1906, l'édifice tient son originalité dans le fait qu'il a été construit en plusieurs fois, sur plusieurs siècles. Premier extrait de Rennes – Hier & aujourd'hui, de Jean-Christophe Collet.

    Brest – Hier & aujourd'hui, ép.3/3

    La place du président Wilson

    Troisième et dernier extrait du livre Brest – Hier & aujourd'hui, réalisé par Marie et Sandrine Léon. Zoom sur la place Wilson, renommée en l'honneur du président américain suite au débarquement de la Première Guerre mondiale.

    Brest – Hier & aujourd'hui, ép.2/3

    La tour Tanguy

    La tour Tanguy surplombe Brest depuis le Moyen-Âge. Construite au XIVe siècle, elle a traversé les années et échappé aux bombardements pour devenir un musée dédiée à l'histoire de la ville. Deuxième extrait de Brest – Hier & aujourd'hui, de Marie et Sandrine Léon.

    Brest – Hier & aujourd'hui, ép.1/3

    Le monument américain

    Pendant la Première Guerre mondiale, plus d'un million de soldats américains ont débarqué à Brest. En 1927, les États-Unis construisent un mémorial qui offre une vue imprenable sur la rade de Brest. Premier extrait de Brest – Hier & aujourd'hui, de Marie et Sandrine Léon.

    Plus de 12 000 km à vélo, à travers 18 pays, pour observer près de 150 projets d'agriculture urbaine : il fallait avoir un petit vélo dans la tête pour se lancer un tel défi. Pendant huit mois, trois étudiants, dont un Nazairien, ont sillonné l'Europe à la découverte d’expérimentations de pratiques agricoles en ville. Entretien avec Simon Ronceray, l'un des membres de ce projet baptisé "Agrovélocités".

    L'urbanisme participatif : voici la belle idée en vogue qui fleurit depuis peu à Laval, avec un ensemble d'outils à disposition des habitants pour dessiner l'avenir de leur ville et des quartiers. Intégrés au grand projet urbain Laval 20211, ces laboratoires d'idées citoyennes pourraient à terme avoir un impact sur les futurs chantiers municipaux.

    Des vues improbables, des couchers de soleil ou d'étonnants paysages urbains. Oui, on peut habiter en haut d'un HLM, apprécier le paysage qui s'offre par la fenêtre et réaliser quelques clichés qui se retrouveront sur écrans géants. C'est l'objet de l'opération "Vu(e) de ma fenêtre" lancée par l'office Nantes Habitat à l'occasion de la première semaine nationale des HLM. Rencontre avec deux participantes.

    Quartier des Dervallières à Nantes

    Un grand rêve pour le Grand Watteau

    Pour préparer la réhabilitation de leur immeuble le Grand Watteau, dans le quartier des Dervallières, à Nantes, les habitants ont participé à plusieurs ateliers afin de rêver de nouveaux espaces de vie… Mots et photos à l’appui.

    En 2030, le périph’ nantais sera-t-il toujours aussi encombré aux heures de pointe ? Pourrons-nous profiter inlassablement du calme et des douceurs que réserve la campagne ligérienne ? Et notre région, si réputée pour sa viticulture, produira-t-elle encore d’excellents crus ? Les habitants de l'agglomération nantaise n’ont pas fini de se poser des questions. Pour y apporter des réponses, Vertou retrace son histoire jusqu’au 19 novembre 2011 avec l'exposition "Le dessein d’une ville, 1960-2010 : 50 ans d’aménagement".

    Quartier Maurepas, près de Rennes

    Bouèb, ouvrier avec opinion sur rue

    À Rennes, le quartier de Maurepas, une zone d’aménagement concerté (Zac), fait l’objet de travaux d’envergure prévus pour durer une douzaine d’années. À la demande des urbanistes et sociologues chargés du projet, Bouèb (président de la Fédération de Bretagne des arts de rue) s’est branché sur la fréquence des habitants afin de recueillir leurs souhaits. Il leur a ensuite dépeint un chantier imaginaire, entre réalité future et aspirations actuelles.