Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Treize citoyens de Vannes et Redon ont été interviewés sur leur ressenti personnel face au changement climatique. Ce projet, baptisé "Climats intérieurs, paroles d'habitants" se déclinera sous la forme d'un livre et d'une exposition. Il est porté par Singuliers Collectifs, une entreprise atypique.

    Crise économique, crise immobilière. Ces facteurs favorisent une nouvelle forme d'investissement : l'achat groupé de biens entre amis. Comment ça fonctionne et pourquoi ça marche ? Décryptage d'un phénomène en expansion à travers l'exemple de deux groupes d'amis qui ont acheté un appartement à Nantes et un bateau dans le golfe du Morbihan.

    Elles n'ont rien à envier à celles de Provence : les Cigales* de Bretagne et des Pays de la Loire permettent de filer un sérieux coup de pouce aux porteurs de projets. Elles iront à leur rencontre dans le cadre de l'opération "Cigales cherchent fourmis" le  vendredi 7 novembre, pendant la Semaine de la finance solidaire, dans plusieurs villes de l'Ouest.

    Frédéric Pieretti est à la fois réalisateur et officier de réserve de la Marine nationale. Il a lancé un appel à contributions pour embarquer sur des navires au large de la côte atlantique et réaliser des reportages vidéo au plus près des marins.

    Du 25 au 27 avril, Elven, petite bourgade du pays de Vannes, dans le Morbihan, a accueilli la deuxième édition d’Amateurs-Nés. Loin du strass et des paillettes, ce festival de cinéma amateur fait la part belle aux copains. Il donne aussi une visibilité à une pratique en plein essor. Quatorze films, venus de toute la France, participaient à la compétition officielle.

    Du 25 au 27 avril, le cinéma amateur prendra ses quartiers à Elven (56), près de Vannes, pour la deuxième édition du festival Amateurs-Nés. Au programme : trois jours de projections, de conférences et d’animations autour du cinéma.

    En 1993, Richard Marchand et Danièle Le Cloërec, entourés d’une bande de copains, se lançaient dans la boulange associative. Aujourd’hui, les "Turlupains" fêtent leurs 20 ans. Le fournil est toujours au cœur du quartier Saint-Patern de Vannes où a commencé l’aventure. Ici, la farine est bio, on pétrit à la main et on cuit au feu de bois. Plus de 100 familles adhérentes bénéficient chaque semaine des deux fournées de pain en tout  genre : semi-complet, petit épeautre, noix, sésame, seigle, brioche…

    Refaire le monde à coups de Coreff dans un habitat partagé par des Greeters locavores, ça vous tente ? Alors cette revue de presse est faite pour vous. Les conversations vont bon train dans cette grande maison collective. On y parle non seulement du troc de compétences, d’écotaxe mais aussi d’écoport et de précarité énergétique à l’heure où le froid toque à nos portes. ESSentiel et plein d’énergies (renouvelables), voici un petit panorama des initiatives locales.

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.

    Récolte du 14 octobre 2013.

    Vannes tiltshift photo de F.Mizio - terristoires.info Au palmarès des éventreurs, il existait un précédent célèbre : Jack the ripper, le fameux tueur de prostituées du Londres de 1888. Mais si celui-ci est entré dans la légende avec cinq victimes prouvées seulement, qu’en sera-t-il de l’éventreur de piscines et bateaux gonflables du sud Morbihan ?

    Gabriel Cohn-Bendit, pédagogue dissident

    "Scolariser les exclus de l'école"

    Gabriel Cohn-Bendit, "Gaby", c'est bien sûr le frère de Dany. Son "ersatz", comme il dit en rigolant. Mais c'est surtout l'instigateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire en 1981 : un établissement différent pour les "décrochés du système". "Pédago dissident", professeur d'allemand formé à la philosophie, il n'a jamais pu supporter de voir des enfants exclus de l'école. Ce militant de l'éducation alternative a finalement réussi, non pas à "dégraisser", mais à faire "bouger" le mammouth. Désormais rangé des salles de classe, il continue - à 75 ans - son combat à travers le Réseau éducation pour tous en Afrique (Repta). Enthousiaste, terriblement sympathique, il a reçu Terri(s)toires dans sa maison de Vannes. Interview.

    Les bentriders se cou chent sur la route

    Pédale douce

    Tout est dans le postulat de départ. Si on considère que l’effort dans la douleur est le seul qui vaille mérite et plaisir, alors on peut continuer de concentrer ses 70 kilos sur quelques centimètres carrés. En revanche, si on est attentif à une certaine douceur mêlée d’une envie de nouvelles sensations, alors on peut étendre son corps et profiter de la vision céleste… C’est d’ailleurs ce que promet l’usage du vélo couché, à deux ou trois roues. Une pratique certes encore marginale, mais qui fait de plus en plus d’adeptes.

    Lors d’un congrès en 2010, Jean-Michel Burow, directeur de l’établissement Best Western de Vannes centre, découvre les écolabels, ces certifications qui récompensent les mesures prises en faveur de l’environnement. Autour d'une démarche écoresponsable, il décide alors de mobiliser son équipe qui concilie désormais activité professionnelle et convictions personnelles.

    Travailler de chez soi, à son rythme, pour concevoir et vendre des produits auxquels on croit : des doudous faits main, des cadeaux avec des mots, des vêtements pour les futures mamans. Trois femmes, membres du réseau des "mampreneurs", qui se sont lancées dans le e-commerce, témoignent de leur aventure.

    Demandez-lui "t'es opé ?", et la réponse fuse : "A, Z !". Normal, son blaze, c'est Topaz (T.O.P.A.Z). MC stylé au crâne rasé, le Vannetais représente MusiQuality, label hip-hop ancré dans la réalité. Pas de paillettes ni de prise de tête pour des représentants d'un rap conscient et indépendant. Quand la zic compte plus que le fric…

    yvonne et le mielYvonne, elle est furax car si y a plus d’abeilles, on le fait comment le miel ?

    Les 8 et 9 mai 2010, ce sera le 5e salon végétal de Vannes. Cette année, ils ont choisi l’abeille comme thème principal de leur petit raout. Et qui dit abeille dit miel. Bah si, c’est logique. D’autant que là, tout de suite, y a comme qui dirait urgence.

    Europe, Moyen Orient, Maghreb, Afrique, Asie, Amérique latine… A 64 ans, Yannick Larher a bien roulé sa bosse. Un personnage haut en couleurs et adepte du "système démerde" qui a déjà échangé sa voiture, sa maison et même son bateau avec des étrangers…