Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    50 artistes bretons remettent la peinture au goût du jour. La deuxième édition de PEINDRE propose de revisiter une pratique académique pour la placer au centre de la création artistique contemporaine. Cette exposition collective (21 mars au 23 avril) est organisée sur deux lieux de la métropole rennaise, la galerie Mica et l'espace culturel Le Volume.

    Pionnier de l'art numérique en France, défenseur des médias libres, fasciné par la notion de réseau, David Guez est venu à la rencontre du public à la Laiterie de Vern-sur-Seiche (35). À travers son parcours, il a offert à l'occasion du festival Bouillants un éclairage unique sur le monde numérique que nous croyons si bien connaître aujourd'hui : ses premières années, ses évolutions, mais aussi ses épisodes conflictuels et ses limites en termes de mémoire collective. Écouter David Guez, c'est un peu comme assister à un cours d'histoire. Sortez vos cahiers !

    ...qu'à la fin, elle se delete. Il faut bien vivre avec son temps. À Vern-sur-Seiche, l'ancienne laiterie Les Bouillants s'apprête à accueillir Bouillants #5. Le temps de croiser art numérique, multimédia et citoyenneté… autour du temps.

    Partenaires projets / ESS

    Association Le Milieu

    Située en Ille-et-Vilaine, l'association Le Milieu développe la libre expression artistique et citoyenne à travers le numérique et le multimédia. Depuis 2009, l'association organise le festival itinérant "Bouillants" qui rayonne de Brest à Rennes depuis la commune rurale de Vern-sur-Seiche... et l'ancienne laiterie Les Bouillants qui a donné son nom à la manifestation.

    Rennes Métropole, Saint-Brieuc, Cancale...

    Bouillants rafraîchit la réflexion citoyenne

    Vern-sur-Seiche, à dix minutes de Rennes. Une ancienne fromagerie industrielle constitue le point de départ d'un dispositif nomade où l'art numérique se met au service de la réflexion sociétale. En ce milieu du mois de mai 2012, chacun pense en avoir terminé avec son devoir citoyen. À tort. Car au bout d'une allée champêtre qui ne semblerait mener nulle part si des panneaux jaune vif n'indiquaient pas le chemin, le visiteur débouche finalement sur l'espace Bouillants...

    Le penseur autrichien Rudolf Steiner (1861-1925) était un touche-à-tout, aussi bien attiré par la philosophie que par la médecine et la géométrie. Il prônait une vision du monde axée sur la spiritualité et la sensibilité individuelle. Il a ainsi donné son nom à un mouvement pédagogique international qui compte une vingtaine d’établissements en France. Boris Sirdey a quant à lui effectué sa scolarité au sein d’écoles Steiner. Aujourd’hui, sa fille reçoit les mêmes enseignements entre les murs de l’école Les Capucines, créée voilà deux ans par sa directrice Hélène Thibault, à Vern-sur-Seiche, en Ille-et-Vilaine.