Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Les vidéos immersives, qui permettent de regarder à 360° pendant la lecture, se multiplient sur les plateformes en ligne. Voici un parcours original à travers une sélection de 20 vidéos faites en Pays de la Loire et Bretagne : au-dessus de l'île d'Ouessant, en haut d'un gratte-ciel rennais, dans les vestiaires des footballeurs nantais, sur la scène du Hellfest, au cœur d'une usine Toyota à Ancenis… Bon voyage !

    Il nous faut devenir "avant-courriers d'un monde meilleur"... Cette invitation, Hélène Combe l'avait en permanence à la bouche. Mieux encore, Hélène démontrait au quotidien par son action et sa réflexion, par sa vie tout simplement, qu'il est vraiment possible de faire changer le monde. Quelques-uns de ses amis l'ont rappelé le 19 juin lors d'une soirée d'hommage.

    À l'évidence, le goût se raconte de lui-même : chacun de nous en est témoin en tant que "mangeur". Pourtant, en suivant le fil des Ateliers du goût organisés par Slow Food Nantes, il s'étoffe et se nuance de pratiques oubliées, de savoir-faire astucieux et de problématiques directement liées à notre époque. Et les ingrédients de ces rencontres ajoutent aux produits à l'honneur un supplément d'âme qui se déguste en bouche.

    Travailler, se former, sortir, vivre à deux, être citoyen… ces actions sont l'affaire de tous. Et pourtant : simples et aisées pour beaucoup, elles s'avèrent être de véritables obstacles pour les personnes atteintes de handicaps. Tous âgés d'une vingtaine d'années, Adrien, Thibault, Rachel, Kevin, Julien et Céline sont de ceux-là. À l'occasion des 10 ans de la loi pour l'égalité des chances, Frédérique Letourneux, Armandine Penna et Ronan Lanon leur consacrent un webdocumentaire, dévoilant leur quotidien semé d'embûches, "mais aussi et surtout leur énergie déployée pour y faire face. Pour vivre normalement, tout simplement".

    Ils partirent à 4 et arrivèrent à 108... sans se perdre en chemin. Depuis 1986, l'entreprise générale de bâtiment Macoretz, basée à Saint-Père-en-Retz (44), n'a cessé d'évoluer pour que continuent de converger projet collaboratif et projets d'entreprise. Car s'il est possible de fonctionner en Société coopérative ouvrière de production (Scop) à quelques-uns, les choses se compliquent en grossissant : il faut sans cesse élargir les processus décisionnels, structurer de nouveaux groupes de travail, se former à former, sans oublier de s'écouter ! Dessinateurs, ouvriers, commerciaux, chefs de chantier, tous ceux qui le souhaitent portent ici une double casquette : celle du travailleur et celle du patron. Vision et ressentis de ceux qui aiment les lundis.

    Frédéric Pieretti est à la fois réalisateur et officier de réserve de la Marine nationale. Il a lancé un appel à contributions pour embarquer sur des navires au large de la côte atlantique et réaliser des reportages vidéo au plus près des marins.

    Le groupe de Transition positive qui s'est baptisé Goupils des villes s'est penché sur l'agriculture urbaine et l'éducation. Ils ont organisé une séance de sensibilisation auprès des enfants de CP de l'école Léon-Blum, à Nantes, et ont proposé à la mairie de leur permettre de créer un potager... sur les pelouses de l'Hôtel de ville ! Une initiative osée, mais réfléchie, le but étant d'affirmer symboliquement l'engagement de la municipalité dans le développement durable.

    Un théâtre en bois, démontable et ambulant ; parti de l'idée originale d'un ancien charpentier devenu comédien, l'ouvrage collectif a bénéficié de multiples appuis : compagnons du devoir, chef d'entreprise, artistes bricoleurs... Au total, pas moins de 200 personnes auront participé de près ou de loin au projet et l'auront signé, au sens propre (sur le panneau d'entrée) ! Rencontre en vidéo avec les deux pilotes du projet, Dominique Rambaud et Céline Gorria.

    Tous en selle ! En Marais Poitevin, la petite reine a trouvé sa place, entre deux eaux.  Avec la Véloroute 43 qui part du Calvados, et rejoint la Velodyssée jusqu’à Niort, les amoureux de la bicyclette ont 600 km d’itinéraires  pour affûter leurs mollets en pleine nature.

    De sa célèbre poule à son dernier moulin à vent en passant par son clocher de verre et d’acier, Marans est un petit port de plaisance idéal pour la chasse aux trésors. Nichée entre la baie de l’Aiguillon et le marais desséché, la ville de Charente-Maritime regorge d’histoires et offre une halte idéale pour les touristes en quête d’un coin paisible.

    Au fil d’une promenade en barque, depuis l’embarcadère du port de Montfaucon, à Saint-Hilaire-la-Palud (79), les paysages du Marais mouillé se dédoublent dans les eaux verdoyantes. Arnaud Beloin, batelier et guide fluvial, raconte dans cette vidéo l’histoire du panorama qui défile en toile de fond. Depuis le façonnage du marécage par l’homme, la nature a repris ses marques. Harpie* en main, le guide mène la barque à la découverte de la faune et de la flore de cette zone humide et des activités paysannes d'aujourd'hui.

    Fondations : tournez mécènes ! - ép. 8

    Cécifoot : une autre vision du football

    Sur le terrrain, ils se trouvent les yeux fermés. La section cécifoot du Don Bosco Football Club a remporté cette année un prix de la fondation SNCF dans la catégorie coup de cœur solidaire. Depuis sept ans, à l’initiative de Jean-Luc Lescouezec, ancien arbitre international de la discipline, le club permet aux déficients visuels de pratiquer le football. Reportage vidéo.

    Paysages oniriques à portée de main... bienvenue en Marais Poitevin ! Dans ces grands espaces verdoyants, se cache un patrimoine en harmonie avec la faune et la flore. De trésors historiques avec l'abbaye de Saint-Michel-en-L'Herm en trésors naturels avec le parc ornithologique et ses soixante-dix espèces, le marais dévoile ses secrets. Et les savoir-faire se partagent. Dans la Maison de la meunerie, on découvre ainsi le fonctionnement d'un moulin à eau. Et les enfants peuvent apprendre à faire du pain, histoire de mettre la main à la pâte. Sélectionnés sur des critères qualitatifs relatifs au patrimoine naturel, culturel ou bâti, onze sites du Marais Poitevin ont été regroupés en réseau. Et grâce à un système de passeport, les visiteurs bénéficient de réductions dès la visite d'un deuxième site. Le dépaysement, plutôt deux fois qu'une !

    La briqueterie de La Grève-sur-Mignon (17) se découvre une deuxième jeunesse. Le bâtiment, tombé dans l’oubli depuis la fermeture de l’usine en 1968, a rouvert ses portes en juillet 2013. À l'aide d'un espace muséographique, l’association La Frénaie y explique comment l’établissement fonctionnait, de l’extraction de l’argile à la commercialisation des produits. Chacun peut même fabriquer sa propre brique avec les méthodes d’autrefois !

    La réputation des moules de bouchot du Marais poitevin n’est plus à faire. Cultivées depuis le XIXe siècle en baie de l’Aiguillon, elles ont fait de cette région le berceau de la mytiliculture. Aujourd’hui, 20 % de la production française y est produite. Pourtant, le métier de mytiliculteur a beaucoup évolué. Désormais, les deux tiers de la production annuelle doivent être vendus l’été.

    Carpes, perches, brochets, gardons… il existe tous types de poissons dans le marais poitevin. Mais pour que cette biodiversité ne soit pas menacée, de nombreux pêcheurs privilégient le no-kill. Et des enfants aux seniors en passant par les plus sportifs, à pied ou en barque, tout le monde s'y retrouve ! La preuve en images avec Emma, Gilles et Gaëtan.

    Du blues-rock de Téquila à celui du One-man band…

    Philippe & Brigitte Ménard : live affair

    "I woke up this morning, my baby was gone

    I've been so bad, I'm all alone

    I ain't got nobody stayin' home with me

    My baby she's gone, I'm in misery…"

     

    Philippe Ménard a beau chanter le blues, il peut difficilement s'emparer de celui de B.B. King.  Car sa "baby" est toujours à côté de lui, ombre du guitariste nantais qui depuis 20 ans monte seul sur scène en pleine lumière. Et de Téquila au one-man band, l'objectif est resté le même : jouer, jouer, jouer… Pour une vie passée sur la route, à deux, ever and ever.

    Restauration et construction navale à Nantes

    La Cale 2 l'Île, "un rêve peuplé de bateaux"

    À Nantes, sur le site des anciens chantiers navals Dubigeon, l'association "la Cale 2 l'Île" travaille à la restauration et la création d’embarcations fluviales et maritimes. Et certaines sont pour le moins originales : Louis Bortuzzo pilote ainsi un projet mené avec des enfants de l’école de la Crémetterie, à Saint-Herblain, dont la démarche est de construire un bateau... en papier ! Immersion en vidéo.

    Conter est comme une seconde nature, pour Jean-Pierre Mathias. Du haut de ses 30 ans d'expérience, il est d'ailleurs devenu l'un des conteurs professionnels les plus connus d'Ille-et-Vilaine. Natif du pays de Dol-de-Bretagne, à deux jets de pierre du Mont-Saint-Michel, il lui tenait à cœur de rassembler dans un livre tous les contes locaux qu'il a en mémoire. Présentation en vidéo.

    À Questembert, dans le Morbihan, on teste depuis un an la collecte des déchets à cheval. Retour en arrière pour certains, bon sens écologique pour d'autres... l'expérimentation vient d'être prolongée et pourrait même être pérennisée.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 3