Recherche
Les ebooks à la Une
Folles journées

Le FC Lorient

C'était Ginette

Les feuilletons à la Une
C'est vous qui le dites

Dans la roue d'Europ'raid

Chomlaik

À la carte !
Nos partenaires
"C'est en faisant qu'on apprend". Rennes s'est inspiré du célèbre adage pour sensibiliser ses habitants à la pollution atmosphérique. Ils pourront bientôt mesurer eux-mêmes la qualité de l'air grâce à des capteurs citoyens. Un projet qui mêle écologie, numérique et do it yourself.
Et si les réactions des spectateurs pouvaient modifier le scénario d'un film ? Le court-métrage de cinéma émotif de la réalisatrice Marie-Laure Cazin, accueillie en résidence à Stereolux, revisite le concept des livres "dont vous êtes le héros". Sauf que le chemin narratif ne se décide pas : il est déterminé par un algorithme qui analyse les impulsions électriques cérébrales. L'expérience, au croisement de l'art et des nouvelles technologies, est une invitation à vivre la culture du futur.
wwwest 2.0, ép. 17
Atelier des élections : les municipales nantaises se font hacker
Trois initiatives nantaises se sont unies pour marier numérique et politique. Le collectif l'Atelier des élections organisait ce week-end un "hackathon" citoyen. En moins de 48 heures, les participants ont conçu des services innovants pour permettre de mieux s'approprier les enjeux des élections municipales à Nantes... et au-delà .
wwwest 2.0, ép. 16
Projet Bionico à Rennes : l'homme qui rêvait d'avoir une main robot
La technologie au chevet du handicap. Grâce à la démocratisation des innovations numériques, notamment les imprimantes 3D, et à la mobilisation de plusieurs acteurs rennais, Nicolas Huchet est en train de s'élaborer une main robot à tout petit prix. Le projet, baptisé Bionico, devrait faire des émules.
wwwest 2.0, ép. 15
Wezit revisite les parcours culturels en transmedia
Place aux visites culturelles augmentées et hyper-personnalisées. Avec Wezit, la nouvelle offre de l'agence de communication interactive nantaise Mazedia, les lieux culturels peuvent proposer un service global et multiplateforme pour guider les visiteurs en fonction de leur profil. La solution logicielle principale est diffusée sous licence libre pour viser le marché international.
wwwest 2.0, ép. 14
Direct vidéo avec un smartphone : Zewall fait tomber les barrières
Les experts annoncent un futur mobile. Et avec le projet breton Zewall, les smartphones peuvent désormais diffuser de la vidéo en direct. Une innovation majeure, en particulier pour les médias, récompensée ce jeudi à Nantes par le premier prix des Trophées Loading the future 2012.
wwwest 2.0, ép. 13
.bzh : un point c'est tout ?
D'ici 2014, des centaines de nouvelles extensions de noms de domaine vont s'ajouter aux traditionnels .com ou .fr . Parmi elles, un éventuel .bzh. La Bretagne vient en effet de déposer sa candidature auprès de L'Icann, organisme en charge de la gestion mondiale des noms internet. Une initiative qui vise à affirmer l'identité bretonne sur le web, mais dont les impacts économiques et stratégiques sont encore incertains.
wwwest 2.0, ép. 12
De l'art en données pures
Pure data est un logiciel libre dédié à la création musicale et multimédia en temps réel. À l'occasion de la première édition des Journées du code créatif de Nantes, Stereolux a invité son inventeur, Miller Puckette. Sa conférence était suivie par des performances artistiques aussi variées que décalées, toutes réalisées grâce à Pure data.
wwwest 2.0, ép. 11
À Houat et Hœdic, l'électricité en bonne intelligence
Les îles morbihannaises de Houat et Hœdic sont à la pointe de l'Europe. Géographiquement, bien sûr, mais aussi technologiquement : sur ces sites pilotes, des volontaires vont expérimenter en 2012 un nouveau système de gestion "intelligente" des consommations d'électricité qui devrait se généraliser dans les foyers européens à l'horizon 2020.
wwwest 2.0, ép. 9
Chasse aux trésors 2.0 en Haute-Bretagne
Chasse au trésor nouvelle génération, le géocaching se pratique à l'aide d'un GPS et se prolonge en ligne. En juillet 2009, le Comité départemental du tourisme (CDT) d'Ille-et-Vilaine a décidé d'utiliser le concept pour promouvoir son patrimoine. Bonne pioche : adeptes et novices d'ici et d'ailleurs répondent à l'appel.
wwwest 2.0, ép. 8
Visio ère
Skype l'a démocratisée, Chatroulette en a fait un jeu, et désormais, tous les smartphones permettent de s'en servir. La visiophonie n'est plus un concept futuriste, mais un outil de communication concret. Sur le web, les entreprises peuvent d'ailleurs en tirer parti pour préparer les rencontres physiques ou accroître leur visibilité.
wwwest 2.0 – ép.7
Développeur entre les lignes
À 18 ans, et sans attendre l'ouverture des données publiques, Victor Leblais a créé un site qui permet d'accéder très simplement aux horaires de la Tan (Transports de l'agglomération nantaise). Il en avait marre de passer par le site officiel qu'il ne trouvait pas assez pratique. www.simpletan.fr reçoit désormais plus de 300 visites par jour et lui a permis de se faire un nom dans le paysage numérique nantais... ce qu'il n'a pourtant jamais recherché.
wwwest 2.0 – ép.6
Lorsque les femmes e-entreprennent
Travailler de chez soi, à son rythme, pour concevoir et vendre des produits auxquels on croit : des doudous faits main, des cadeaux avec des mots, des vêtements pour les futures mamans. Trois femmes, membres du réseau des "mampreneurs", qui se sont lancées dans le e-commerce, témoignent de leur aventure.
wwwest 2.0 – ép.5
La tête sur les épaules et les mains dans le nuage
Demain, l'informatique sera en nuage. Tous nos logiciels et données hébergés en ligne, accessibles depuis n'importe quel appareil connecté au web : c'est ce que l'on appelle le cloud computing. Les géants du web sont sur le coup, d'Amazon à Google en passant par Windows, mais quelques petites boîtes se sont aussi lancées dans l'aventure ; des start-up comme SymbiOSe qui propose aux entreprises et particuliers de travailler sur un "bureau virtuel". Le fondateur, Yannig Marquer, originaire de Vitré, a seulement 24 ans… et la tête sur les épaules.
wwwest 2.0 – ép.4
Petits marchés entre Bretons
Sébastien Le Corfec est un enfant du web. Pris dans la toile dès ses 19 ans, développeur et entrepreneur, laborantin du numérique en permanente ébullition, il vient de lancer Startup-Club.fr. Le principe : faire émerger de nouveaux projets grâce au financement participatif de la diaspora bretonne.
wwwest 2.0 – ép.3
À la "Cantine", le numérique sur un plateau
Un espace de convivialité, d'échanges et de rencontres, entièrement dédié au numérique. La Cantine de Paris, qui existe désormais depuis trois ans, fait des émules dans le reste de la France. Parmi les trois "petites sœurs" qui rejoignent le réseau en cette fin d'année, deux s’installent dans l'Ouest : Rennes et Nantes.
wwwest 2.0, ép.2
Rennes ouvre la voie de l'Open Data
Les collectivités recueillent toutes sortes de données sur leur territoire et leurs habitants, mais contrairement à ce que recommande la loi de 1978, ces fichiers ne sont que rarement accessibles au grand public. Suivant l'exemple anglo-saxon, Rennes a été la première ville de France à ouvrir une partie de ses données publiques. Cette initiative a notamment permis à la métropole rennaise de remporter le Trophée européen de l’e-démocratie 2010.
wwwest 2.0 - ép.1
Terroir high-tech
Vignobles, restaurants, circuits touristiques… à l’ouest, les terroirs se font de plus en plus flasher. Car grâce aux QR-codes, les téléphones portables se mettent à raconter des histoires. Zoom sur cette innovation portée -entre autres- par la cellule universitaire iRéalité.
L'Ouest, terre des nouveaux explorateurs. Zoom sur des initiatives numériques locales qui concilient progrès technique et histoires humaines. Opendata, cloud computing, télétravail, appification, smart grids, QR codes ou crowdfunding sont des termes qui vous font peur ? Suivez ce feuilleton pour rester à la page ! Et si vous faites partie des experts, découvrez des codeurs décodés...