Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Au sommaire :
Â
S'installer en tant que jeune agriculteur est un vrai défi. J'ai 33 ans et je viens de lancer une campagne de financement participatif pour reprendre la ferme de l'Aufrère, à Vallet (44), avec Marie-Thérèse et Valentin. Mon objectif : faire profiter au moins 120 familles de jolis légumes bio.
Les chiffres sont connus : le coût annuel du chômage est estimé entre 75 et 110 milliards d’euros par an, soit 15 à 22 000 € par demandeur d’emploi. Un formidable gâchis humain et économique. En attente de reprise économique et de créations nettes d’emploi, comment enrayer cette "désutilité" et cette évaporation de valeurs ? (tribune libre)
L’association Le Refuge souhaite s’implanter à Rennes puis dans le Grand Ouest pour accompagner les Lesbiennes, Gays, Bis, Trans et Intersexe de 18 à 25 ans en rupture sociale et/ou familiale. (Tribune libre)
L’histoire commence ainsi : "En participant à la production de ce film, vous pensez qu’il n’y a pas que La Star Academy, La Nouvelle Star et The Voice pour découvrir des musiciens talentueux"...
Made In Pas Loin a vocation à devenir une épicerie-restaurant coopérative, en circuits courts, comme un trait d’union entre les producteurs locaux et les consommateurs, dont l’ouverture à Nantes est prévue pour l’automne prochain. (Une tribune libre de Nadia Boukir et Frédéric Mercier)
L'ESS aussi peut faire le buzz ! Des entrepreneurs de Nantes et sa région, se reconnaissant dans les valeurs et les pratiques de l’économie sociale et solidaire (ESS), du développement durable (DD) et de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE/RSO) forment réseau sous le nom "BUZZ'in ESS". (Une tribune libre de Stéphanie Le Dantec et Éric Rio)
Cet été, la couverture médiatique de la Jeunesse au plein air (JPA) a été particulièrement forte. Nous pouvons nous en réjouir ; cependant c'est aussi un signe de la persistance et même de l'aggravation de l'inégalité d'accès au droit pour tous. En effet les chiffres sont tenaces, plus de 3 millions d'enfants ne sont pas partis en vacances cet été, près de 10 millions ne vivront pas l'aventure collective d'un séjour.
À Nantes, un artiste certifié insolent expose et vend des crottes d'éléphant tandis qu'un documentariste se voit refuser son aide à la création par la Région. Quel rapport ? Tout, et par cette chaleur, c'est plus épuisant que d'ordinaire.
En 2013, en cette année Nantes capitale verte, TVREZE lance une nouvelle chaîne - 100 % Green, intitulée GreenZone TV. Son concept est simple, il s'agit de mettre en valeur les bonnes pratiques en matière de développement durable, le tout en vidéo. Des clips courts, en libre diffusion, qui mettent en évidence le caractère concret et accessible à tous. Bref, le green, quand on le veut, ce n'est pas si sorcier (par Walter Bonomo).
Retour et réflexion prospective sur la grande manifestation culturelle et artistique de l'été à Nantes. (Un texte de la Tribune Libre de l’Institut Kervégan, par Gwenaël Boidin, consultant en développement touristique).
Où vont mes analyses de sang ? La mort des laboratoires de proximité a-t-elle été programmée ? Focus sur un véritable problème de santé publique. (par Bruno Chauvel)
Les indicateurs de richesses sont partout, et induisent les décisions de ceux qui nous gouvernent. Pourquoi ne pas tenter d’en prendre le contrôle ? C’est tout l’enjeu de la démarche sur les nouveaux indicateurs qui se déploie actuellement en Pays de la Loire. (par Hélène Combe)
Pour une économie sociale et solidaire, et plus particulièrement pour le développement de l'économie coopérative... (Par Frédéric Ratouit).
Â
Tous les feuilletons de Terri(s)toires
Â