Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Gens de mer

    Sidney de l'école des mousses de Brest Sidney de l'école des mousses de Brest

    La mer façonne les terres et fascine les hommes depuis toujours. Ils sont nombreux à s'être fait prendre dans son ressac. Ils en reviennent avec de belles histoires, qui sentent bon l'air iodé, et que Terri(s)toires a voulu raconter dans ce feuilleton "Gens de mer".

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au sommaire :

     

    Le jeune explorateur morbihannais, Corentin De Chatelperron, est parti trois ans à la découverte des low-technologies du monde entier. Écolo et humaniste, il n'en est pas à son coup d'essai. Nous l'avons rencontré à Concarneau, le port d'attache de son catamaran-laboratoire, quelques jours avant le grand départ.

    Son escale nanto-nazairienne est passée un peu inaperçue dans les médias. Pourtant, le "Tour de France des solutions pour le climat" initié par Catherine Chabaud1, à défaut de la faire couler, a bien jeté l’ancre, trois jours durant, du 9 au 11 juin derniers, dans l’estuaire de la Loire. L’occasion pour Catherine - et pour l’association Innovations bleues2 qu’elle préside - de rencontrer à Nantes et ...

    Pêcheuse depuis l'âge de cinq ans, Scarlette du Guilvinec serait la fille des divinités marines Nérée et Doris. Selon elle, c'est la consommation d'algues au petit déjeuner qui lui donne la force et la volonté d'affronter quotidiennement la mer et la vie. Portrait de Scarlette Le Corre, extraordinaire pêcheuse éponyme d'une entreprise du Guilvinec, dans le Finistère.

    "Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme", disait Renaud. La formule fonctionne avec Tanguy Le Turquais, porté par la passion de la course au large depuis ses 12 ans. Entre rêves et réalité, doutes et réussites, aventures en solitaire et défis collectifs, portrait d'un jeune skipper breton.

    Ses peintures ont été exposées dans des endroits prestigieux comme dans des lieux plus modestes... Sans plan de carrière, Bernard Philippeaux a su se tailler une belle réputation dans le monde de l'art contemporain sans en accepter les codes et moins encore les compromissions. D'apparence tranquille, ce vrai gentil à l'esprit aiguisé est resté fidèle aux Sables d'Olonne. Dans son atelier qui surplombe l'entrée du port de pêche, celui qui fut aussi guitariste, restaurateur, et catal ...

    Il devait être notaire… Mais aux actes authentiques, Jacques Archambaud a préféré l'authenticité des gens de mer ! Directeur de Port Olona,  le port de plaisance des Sables d'Olonne, pendant 32 ans, Jacques a fait partie de ceux qui ont accompagné son évolution. Et au-delà, celle d'une ville à laquelle il est éperdument attaché. Souvenirs...

    À Brest, l’école des mousses accueille chaque année 160 élèves pour une formation d’un an, premier pas d’une carrière de marin. Rencontre à Lorient avec Sidney, Marie et Ewen, trois mousses fraîchement débarqués de leur premier séjour en mer.

    Passé Pen-Bron et Le Croisic, sur plus de 1 000 hectares, la terre et l’océan s’entremêlent dans un dédale de canaux, de coudes et de rigoles. L’Atlantique rend son sel ici, en silence, et seuls quelques oiseaux viennent parfois ça et là troubler le calme en picorant les digues à la recherche d’asticots. Sur les petits chemins d'argile qui quadrillent le marais, Olivier Launay sautille entre ciel et mer comme dans une photo de Cartier Bresson. Cette année, comme la saison est ...

    Ils ne sont plus qu’une poignée à récolter des algues dans l’archipel de Molène. À Lanildut, Noël Tanguy est l’un d’eux, à bord du Da Viken, "Pour la vie", en breton. À 64 ans, ce goémonier ne se résout pas à partir en retraite, bien que ses fils aient déjà pris la relève.

    Il a inscrit son nom sur les plans de dizaines de voiliers, motor et maxi yachts, paquebots et autres bâtiments flottants. On reconnaît également sa griffe sur de nombreux établissements publics, maisons, usines… Portrait de ce designer nantais qui, depuis 40 ans, vogue entre le plancher des vaches et toutes les eaux du globe.

    Le Record SNSM et la Solidaire du Chocolat, c'est lui. Le concept de port intégré BlueRing, c'est encore lui. Le festival Happy Baie à La Trinité-sur-Mer, c'est toujours lui. Navigateur et compétiteur, organisateur d'événements nautiques, inventeur malin, musicien à ses heures, Damien Grimont a le goût du challenge. En mer comme à terre. Portrait de cet éternel touche-à-tout à qui tout sourit.

    Tous les feuilletons de Terri(s)toires

     

     

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...