Nantes et Pays de la Loire

Greenweek : une semaine pour inventer les modèles de demain

la Greenweek, 19 au 23 octobre à Nantes. la Greenweek, 19 au 23 octobre à Nantes.

Après les Assises des Déchets il y a un peu moins d'un mois, Nantes n'en finit plus de voir la vie en vert. Avec la région des Pays de la Loire, elle est à l'initiative de la Greenweek, qui se déroulera du 19 au 23 octobre prochain. Durant cette semaine, une soixantaine d'événements dédiés aux enjeux de l'économie et de la croissance verte seront programmés.

Le green, kézako ? Derrière cet anglicisme particulièrement apprécié par les golfeurs se cache le concept désormais (re)connu du développement durable, qui allie écologie, économie et enjeux sociaux. Le green est en quelque sorte la mise en pratique de cette idée à travers des projets innovants qui cherchent à inventer de nouveaux modèles.

Il s'applique ainsi à des domaines aussi divers que l'alimentation, la santé, l'économie circulaire, les startups… et touche également une multitude d'acteurs : collectivités, associations, citoyens, entreprises... C'est cette dynamique qui sera à l'honneur à Nantes et en région lors de la Greenweek, du 19 au 23 octobre 2015.

Plus de 60 manifestations prévues

Rencontres, ateliers, conférences… plus de 60 manifestations professionnelles et grand public seront proposées. Ce programme est constitué de la somme des événements organisés par les acteurs du territoire, soit plus de 200 chefs d’entreprise, têtes de réseaux et associations.

Parmi les temps forts, on peut citer le rendez-vous green business K·nopée, l’escale de la goélette Tara, l’exposition "Radical Action Reaction"… ou encore ceux de Transition Positive et WE DO GOOD (voir encadré). Bref, de quoi se mettre définitivement au vert green !

 

Le programme complet de la Greenweek


Infographie sur le green en Pays de la Loire - Source : Région des Pays de la Loire

 

Pendant la Greenweek : Terri(s)toires vous conseille…

  • La 2e édition de la table ronde "Vers une transition énergétique collaborative et citoyenne ?", organisée par la plateforme de financement WE DO GOOD, le 20 octobre prochain à 18 h, à Nantes.

    Prônant l'idée que chaque citoyen peut participer activement à la transition énergétique, ce rendez-vous est dans la continuité du premier, qui avait rassemblé des acteurs de la consommation collaborative, des porteurs de projets privés et publics et des citoyens engagés. Différents mondes s'étaient donc croisés pour initier une réflexion collective sur les solutions à apporter. Le but de cette seconde rencontre est d’élargir cette communauté afin d'insuffler de nouvelles inspirations et d'entretenir ce vent du changement !

    Inscriptions sur le site Eventbrite
    L'événement Facebook
    www.wedogood.co

  • La présentation des projets 2015-2016 de Transition Positive, dispositif mis en place par l'association Open Odyssey, lors d'une soirée au Solilab, le 19 octobre à Nantes.

    Les jeunes sont les mieux placés pour changer l'avenir. C'est avec cette idée, simple mais ambitieuse, qu'Open Odyssey, jeune association nantaise, a décidé d'agir. Lundi prochain, elle lancera la saison 2015-2016 de son dispositif phare : Transition Positive. Pour cette nouvelle année, elle a ainsi réuni pas moins de 300 étudiants de cinq écoles différentes autour de deux thématiques : le zéro déchet et l'alimentation. En décembre, elle se rendra à la COP21 pour valoriser les premières pistes qui auront émergé de ces réflexions.

    Inscriptions et programme sur le site EventBrite
    www.transition-positive.org

Lire notre article sur Transition Positive 2015-2016

 

Corentin Vital - Journaliste & Community manager
Corentin Vital - Journaliste & Community manager

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...

Revenir en haut de page