Dans la roue d'Europ'raid, ép. 1

Europ’raid ? Ils sont fous ces Blinois !

L'équipe 2016, dont Benjamin Laidin et Jérémy Blandin avec leur Peugeot 205 verte. L'équipe 2016, dont Benjamin Laidin et Jérémy Blandin avec leur Peugeot 205 verte.

Jérémy Blandin et Benjamin Laidin, deux jeunes hommes originaires de Blain, lancent le départ officiel de la quatrième édition d'Europ’raid, le samedi 29 juillet à La Roche-sur-Yon. Benjamin aura 25 ans en octobre prochain, tandis que Jérémy les fêtera « en grande pompe » le jour même du départ. Et il prévient avec humour : "Si vous voulez m'offrir un cadeau, plutôt un petit truc, pas encombrant… Il faudra le transporter pendant 23 jours !"

Alors, Europ’raid, c'est quoi ? C'est 23 jours pour traverser 20 pays d'Europe de l'Est. « Une aventure culturelle, solidaire et sportive ». Mais pas une compétition ! C'est plutôt l'occasion de découvrir l’Europe, « l’un des plus beaux continents du monde, mais aussi l’un des plus méconnus. » Et les chiffres donnent le tournis : 10 000 km parcourus, soit près de 450 km par jour et 6 heures et demi de route dans une… Peugeot 205. Les villes traversées par les participants (et les organisateurs de l'événement) se font à bord de cette mythique mais néanmoins spartiate voiture. « Une voiture bon marché, fiable, simple à réparer, et économique en carburant ». Et ce n'est pas l'équipage de mécaniciens embarqués sur le raid qui dira le contraire. Le ventre de ces 205 n'a plus de secret pour eux !

 

Le résumé en vidéo de l’édition 2016

Attention, j'embarque moi aussi !

Et pourquoi donc, je vous parle de tout cela ? Parce que Jérémy et Benjamin, ces deux anciens étudiants qui gèreront ce raid (avec toute une armada de co-organisateurs, ne les oublions pas, car ils font un travail de fourmi pour que… tout roule !) sont décidément presque aussi fous que ces Gaulois qui n’ont peur de rien ! Une preuve ? 138 équipages seront au départ de La Roche-sur-Yon ce 29 juillet. À trois personnes par 205 : cela donne le joli résultat de 414 participants cette année. Et dire que tout a commencé en 2014 avec… 12 participants !

Mais quelle potion magique mettent-ils dans leur marmite ? Beaucoup de passion ! Beaucoup d’organisation ! Et un soupçon de folie… Une seconde preuve ? Je pars avec eux ! Eh oui, c’est la première année que Benjamin et Jérémy donnent la possibilité à une journaliste de suivre l'aventure afin d'être au plus près des participants, mais aussi des organisateurs. Accompagnée de vidéastes et de photographes, nous irons – tout au long de cette longue route et sur les bivouacs quotidiens – à la pêche aux émotions, aux sensations, aux joies, aux galères mécaniques et surtout aux impressions des candidats et aux ressentis des organisateurs. Le but ? Vous faire vivre, dans un documentaire diffusé le 6 octobre prochain à La Roche-sur-Yon, les coulisses d'un raid et d'une équipe vraiment pas comme les autres. De la Suisse, à la Roumanie, en passant par la Pologne et la Croatie… nous irons à la rencontre de différents territoires, de diverses populations et deux actions solidaires seront mises en place pour acheminer 15 tonnes de matériel scolaire dans des écoles de Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie. À mon retour, je vous livrerais pour Terri(s)toires mes premières impressions et drôles d'histoires vécues sur la route de cette Europe de l'Est qui mérite d'être connue. Hasta la vista !

 

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

 

En savoir plus : www.europraid.fr

 

Lire tous les épisodes

Delphine Blanchard - Journaliste
Delphine Blanchard - Journaliste

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...

Revenir en haut de page