Territoires, Terre Histoire, Terristoires ? Non, Terri(s)toires ! Ce bimédia est l’aventure éditoriale de l’agence Rue Prémion. Créée à Nantes en 1996 et spécialisée dans la communication des entreprises et des collectivités, elle regroupe six rédacteurs / chefs de projets et emploie une quinzaine de journalistes pigistes et indépendants sur le Grand Ouest.

Ses deux journalistes dirigeants, Philippe Le Boulanger et Olivier Retail, sont également à l’origine du magazine L’Art à l’Ouest, lancé en juillet 2006, diffusé dans les kiosques des Pays de la Loire et de Bretagne et traitant de la culture et des arts de vivre.

Suite à cette expérience qui s’est achevée en décembre 2008, l’équipe de Rue Prémion a décidé un an plus tard de tirer parti des possibilités du Web en s’intéressant à un champ plus large. Le bi-média Terri(s)toires a ainsi vu le jour en avril 2010, attendant sa version papier.


Nos valeurs et objectifs

Si la notion de territoire renvoie par définition à des découpages géographiques et/ou administratifs, elle recèle en vérité des réalités différentes selon les personnes ou les groupes de personnes qui y vivent. Aux territoires “réels" se superposent ainsi ceux que l’on a dans la tête, différents selon nos façons d’habiter, de travailler, de bouger, d’échanger, de sortir…

Terri(s)toires a dès lors l’ambition de révéler des hommes et des femmes, des lieux, des initiatives et des talents à travers des histoires qui révèlent les territoires de l’Ouest, au-delà de leurs frontières habituelles. Mais également de montrer qu’ici il existe des modes de vie nouveaux, différents, portant des valeurs d’humanisme, de créativité et de respect… au-delà des volontés politiques et sans verser dans le militantisme.

Terri(s)toires a enfin l’ambition de s’imposer comme un média de référence dans le domaine de l’information alternative locale sur internet, privilégiant le mode participatif dans une logique de Web 2.0, relayé en parallèle dans une version papier sous la forme d’un beau magazine diffusé plusieurs fois par an.

 

 

Directeur de la publication

Philippe Le Boulanger

 

Rédacteur en chef

Olivier Retail

 

Webmaster et chef de projet

Thibaut Angelvy


Rédaction

Philippe Le Boulanger, Olivier Retail, Grégory Marolleau, Isabelle Doat, Thibaut Angelvy, Capucine Saez, Olivier Jeudy, Francis Mizio, Nicolas de La Casinière, Stéphanie Biju, Arnaud Roizen, Capucine Saez...

Tous les auteurs de Terri(s)toires

Photographies et illustrations

Stéphanie Fuentes, Denis Lhermitte, Raoul, Philippe Genvo...

 

 

Création graphique

Julien Loizeau

 

Développement technique

Nicolas Marolleau

 

Merci aux étudiants de SciencesCom (Maël Cormier, Cécile Gommelet, Jézabel Jacquat, Lucie Jullien, Alexandra Jore, Perrine Oger, Ophélie Flohic) pour leur accompagnement (vidéo et communication) lors du lancement de Terri(s)toires.


Merci également à Mathilde Colas pour son travail de préparation du projet.


Haut de page