Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Revue de presse # 22

    De Charlie Hebdo au Repair café, la solidarité partout dans l'Ouest

    Revue de presse #22 de Terri(s)toires. Revue de presse #22 de Terri(s)toires.

    En Bretagne et en Pays de la Loire, comme partout en France, des milliers de personnes sont descendues dans les rues, le 7 janvier, en hommage aux victimes de Charlie Hebdo et pour soutenir la liberté de la presse. Au lendemain de cette journée noire, les citoyens et les journalistes se remettent au travail avec une détermination décuplée. Et les initiatives relayées sur la Toile sont toujours plus belles, tournées vers des valeurs que les balles ne peuvent pas atteindre : la liberté, le partage, la solidarité, le respect de l'autre. Tour d'horizon des bonnes résolutions de 2015 dans l'Ouest.

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires. Récolte du 9 janvier 2015.

     

    Angers (49)

    Une émission radio dédiée à Charlie Hebdo

    Jeudi 8 janvier, pour la journée de deuil national, Band Geek Mafia, l'émission info-culture impertinente de Radio G!, a dédié son émission à Charlie Hebdo. Au programme de cette émission spéciale : un retour sur l'histoire du journal, le portrait des victimes et la parole laissée aux auditeurs avec notamment des témoignages enregistrés lors du grand rassemblement, place du Ralliement à Angers.

    Écouter l'émission spéciale sur Charlie Hebdo (Radio G!) sur le site de La Frap

     

    Du côté des bonnes résolutions

    Rezé (44)

    Un nouveau studio pour TV Rezé

    Le grand projet de TV Rezé pour 2015 ? Implanter un studio citoyen, en rive du Sud-Loire, et constituer une équipe de bénévoles. Pour ceux et celles qui souhaitent participer à la conception et la réalisation de ce projet, une réunion est programmée le 12 janvier prochain de 20 h à 22 h à l'Hôtel ibis Style, 1 rue de l'Île Macé, à Rezé.

    Regarder la vidéo sur le site de TV Rezé

     

    Nantes (44)

    Zoom sur les nouveaux collèges

    Pour démarrer cette nouvelle année, Sun propose un tour d’horizon des principaux chantiers qui vont être lancés en Loire-Atlantique en 2015. Du côté de l'éducation, de nouveaux établissements, comme celui de Clisson, doivent sortir de terre dans les prochains mois dans le département.

    Écouter l'émission "Les nouveaux collèges de Loire-Atlantique" sur le site de Sun


    Beaufort-en-Vallée (49)

    Réparer plutôt que jeter

    Le centre social de la communauté de communes de Beaufort-en-Anjou organise un Repair café, samedi 24 janvier, de 10 h à 12 h, salle Anne-de-Melun à Beaufort-en-Vallée. Il s'agit d'un atelier collectif de réparation de vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, jouets, et autres. Des outils sont mis à disposition des participants pour donner une seconde vie aux objets. L'occasion d'échanger des connaissances en électronique, en bricolage, en couture, mécanique...

    Lire l'article "Un repair café à Beaufort-en-Vallée... une alternative pour réduire nos déchets" sur consommer-responsable.fr

     

    On leur fait écho

    Pont-l'Abbé (29)

    Elles transforment les torchons en caleçons

    Récupérer de vieux tissus pour confectionner des sous-vêtements de façon artisanale, c'est le projet dans lequel se sont lancées deux Finistériennes, Laure et Pauline, il y a un an, en créant leur petite entreprise : Finili. Inscrite dans la démarche de l'économie sociale et solidaire, Finili a diversifié ses collections et cherche à favoriser le marché local.

    Lire l'article à propos des sous-vêtements Finili sur eco-bretons.fr

    Finili : des sous-vêtements qui revalorisent les vieux tissus.


    Angers (49)

    Des services de proximité proposés par les habitants

    L'association Régie de quartiers d'Angers a une antenne dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin. Cette association est une structure d'insertion par l'activité économique. Elle cherche à susciter l'implication des habitants dans l'amélioration du cadre de vie dans leur quartier. L'association propose divers services de proximité : nettoyage de locaux et entretien d'espaces verts, jardinage, propreté des espaces publics, collecte d'encombrants, petits travaux d’entretien des logements, aide au déménagement, éducation canine, rénovation d'appartements, médiation sociale…

    Lire l'article la régie de quartiers d'Angers - antenne Les-Hauts-de-Saint-Aubin sur consommer-responsable.fr

     

    Nantes (44)

    Quels financements pour les structures de l'ESS ?

    Jeudi 5 février, la Cress (Chambre régionale d'économie sociale et solidaire) des Pays de la Loire proposera une réunion d'échanges sur les outils de financement accessibles aux structures de l'ESS (économie sociale et solidaire). Le but est de réaliser une base de données régionale répertoriant ces outils. La réunion aura lieu de 10 h à 12 h dans la salle B de la Manufacture de Nantes. Inscriptions avant le 29 janvier.

    Informations sur la réunion d'échanges sur les outils de financement pour les structures de l'ESS (sur le site des Écossolies)


    NB : Toutes les radios que nous citons ici font partie de la Frap (Fédération des radios associatives en Pays de la Loire), partenaire de Terri(s)toires, et les podcasts sont hébergés sur www.lafrap.fr.

     

    Autres sites cités : http://www.ecossolies.fr / www.eco-bretons.info / www.consommer-responsable.fr / www.tvreze.fr / www.lesonunique.com


    Pauline Jahan - Journaliste
    Pauline Jahan - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...