Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • 

    Revue de presse #7

    Flore et fun à préserver

    Revue de presse #7 Revue de presse #7 - © Terri(s)toires

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.

     

    Élevage d'essaims d'abeilles, visite de cultures troglodytes ou encore jet de menhirs, cette fin d'été ne manque pas de loisirs originaux. Un fond de terroir, un grand volume d'écologie et quelques glaçons d'économie durable : voici notre cocktail rafraîchissant glané dans la presse locale indépendante.

    Récolte du 24 août 2012.

    Des abeilles et des plantes sur Bretagne Durable et Consommer Responsable

    Élevage d'essaims d'abeilles (Consommer Responsable) :

    Le magazine en ligne Consommer Responsable a fait le "bzz" avec son reportage sur Apiterra, une société spécialisée dans l'élevage d'essaims d'abeilles ; car entreprises, collectivités et même particuliers peuvent se mettre à l'apiculture et participer ainsi à la préservation de l'espèce. Et contrairement aux idées reçues, l'environnement urbain est désormais plus propice aux abeilles que la campagne.

    La situation n'est pas très rose pour les plantes non plus : en Bretagne, 300 espèces sont menacées, selon le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) auquel Bretagne Durable consacre un feuilleton. Une piste à suivre pour décorer le balcon tout en préservant la flore locale.

    Du vin et des champignons sur SUN et Radio Prévert

    Vallet, capitale autoproclamée du muscadet, veut son label viticole. 25 producteurs se sont regroupés dans l'association "Cru Vallet" que nous présente la radio Son unique nantais (SUN).

    L'association "Cru Vallet" (SUN) :

    Le Saut aux Loups (Radio Prévert) :

    Gage de qualité et d'authenticité, le label est actuellement en cours de validation et pourrait rebooster un secteur en crise depuis maintenant plusieurs années.

    À Montsoreau, entre Saumur et Chinon, Radio Prévert a enquêté sur une autre culture qui a de la bouteille : depuis plus d'un siècle, dans une ancienne mine de tuffeau, des champignons sont cultivés dans les souterrains troglodytes du Saut aux Loups. D'abord des champignons "à la mode de Paris" qui n'ont besoin d'aucune lumière, mais aussi des pleurotes, des "pieds bleus" et même du shiitake, un champignon chinois. Depuis 30 ans, le site peut être visité par le grand public.

    Du bois et des menhirs locaux sur EntrepreNantes et Bretagne Durable

    L'Esat Kan Ar Mor (Bretagne Durable) :

    Vive le business local et solidaire ! À Quimper, L’Établissement et service d'aide par le travail (Esat) Kan Ar Mor emploie ainsi 70 ouvriers en situation de handicap. Bretagne Durable a consacré une de ses chroniques vidéo diffusées sur la télé locale Tébéo à l'atelier bois de chauffage. La production est essentiellement issue du bois des forêts finistériennes, et des arbres sont replantés chaque année pour exploiter durablement ces ressources locales.

    Mais l'idée de l'année, repérée par Entreprenantes, vient de Lannion, d'où l'entreprise Breizhvillage lance un jeu en ligne aussi utile que farfelu. Ce "social game" (qui se joue sur les réseaux sociaux en ligne, type Facebook) propose en effet de lancer des menhirs sur ses amis. Pas sympa, a priori. Sauf que l'agression est virtuelle, donc sans danger, et surtout, elle permet de soutenir l'économie locale. Pour avoir des crédits et jeter la première pierre, il faut en effet récupérer des codes disponibles sur des produits qui ont été fabriqués en Bretagne. Le fun, meilleur remède anti-crise ?

     

     

    NB : Toutes les radios que nous citons ici font partie de la Frap (Fédération des radios associatives en Pays de la Loire), partenaire de Terri(s)toires, et les podcasts sont hébergés sur www.lafrap.fr.

     

    Autres sites cités : www.consommer-responsable.fr / www.entreprenantes.com / www.bretagne-durable.info



    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Commentaires  

     
    +1 #1 CruelSummer 24-08-2012 14:37
    excellent titre :D :D :D
    Signaler à l’administrateur
     

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...