Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • 

    Revue de presse #11

    Jeunes et solidaires

    Revue de presse #11 Revue de presse #11 - © Terri(s)toires

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.


    Récolte du 19 octobre 2012.

    Puisqu’on vous le dit ! Les initiatives écocitoyennes continuent de fleurir, malgré le cycle végétatif qui se met en berne, noyé sous les trombes d’octobre. Nos partenaires récoltent ces beaux fruits, portés par un terreau (encore) jeune et à dominante (toujours) solidaire.

    Roulez jeunesse

    Bichonnés, les lycéens du sud-Loire ! Avec Consommer Responsable, partons à la découverte du lycée HQE en construction à Clisson. En septembre 2013, ils seront 920 élèves à faire leur rentrée dans leur tout nouveau lycée à haute qualité environnementale. Une vraie opportunité pour la filière écoconstruction qui y installe des installations innovantes : panneaux photovoltaïques, éoliennes, toits végétalisés, chaufferie à granulés et ossature bois/béton…

    Une Junior association

    Radio Prévert s’intéresse aussi, de son côté, aux jeunes, versant associatif. "Même si vous êtes mineur, vous pouvez créer votre association !", assure la radio sarthoise, avec la Ligue de l'enseignement du Mans (FAL72) qui explique le fonctionnement d’une "Junior Association".

    Consommer responsable nous fait aussi découvrir la belle initiative écologique, et pourquoi pas économique ?, de la Guérandaise Sandrine Muller, concrétisée en 2009 avec l'association Néocombine. Objectif : donner une deuxième vie aux combinaisons de surf ou de voile en fin de vie, en les transformant en bracelets et porte-clés. C’est écolo… et plutôt élégant : allez-y voir !

    En bonne compagnie

    Jet FM met "la tête dans le flux". La radio curieuse a confié à l'association Ping de Nantes l’animation d’une chronique numérique, chaque second lundi du mois. L’occasion de découvrir les multiples dimensions du multimédia, mais selon la sensibilité de l’association férue d’initiatives liées aux usages sociaux et culturels.

    Deux initiatives intéressantes en matière d’apprentissage ludique de bonnes pratiques. Celle de La Ressourcerie de l’Ile, anciennement Ecorev, qui a rouvert les portes de "l’appartement de DD", un parcours théâtralisé pour naviguer du réemploi au logement, en passant par les économies d’énergie, le tri des déchets, le bien-être et la santé, les voyages… Les visites étaient organisées le 6 octobre, d’autres seront sans doute à venir.

    L’autre initiative était pilotée par Place ô gestes dont la 8e édition s’est déroulée aux Dervallières (Nantes) les 18 et 19 octobre. Une opération qui mise sur la démonstration et l'expérimentation de gestes professionnels pour susciter l'intérêt autour de métiers parfois méconnus. Citizen Nantes y participait pour la 2e fois, sur le pôle Métiers de l'information et de la communication. Terri(s)toires était également sur l’affaire, avec Anne-Sophie Iung qui y présentait "comment débuter dans les métiers de la communication".

    Money, money, money… it’s a fair man’s world

    Monnaie locale en Maine-et-Loire

    Les initiatives de monnaies locales se multiplient sur le territoire. Consommer Responsable présente celle qui se met en place à Nantes, avec la spécificité de mobiliser les entreprises. Un projet du Crédit Municipal de Nantes et de la Ville de Nantes, épaulés par Massimo Amato, un économiste italien amoureux de la cité des Ducs, qui avait donné le sens de son projet au TedX Nantes de décembre dernier.

    En Maine-et-Loire, c’est la Muse qui inspire, rapporte Consommer Responsable. Portée par l'association Agir pour la transition, cette monnaie locale est en place depuis mai. De Beaufort-en-Vallée à Chemillé et d'Angers à Doué-la-Fontaine, on peut payer en Muse dans les 40 commerces de proximité adhérents à l'association.

     

    NB : Toutes les radios que nous citons ici font partie de la Frap (Fédération des radios associatives en Pays de la Loire), partenaire de Terri(s)toires, et les podcasts sont hébergés sur www.lafrap.fr.

     

    Autres sites cités : www.jetfm.asso.fr / www.citizen-nantes.com / www.consommer-responsable.fr

    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef
    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...