Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    10 initiatives au service de l'impression 3D en Bretagne et Pays de la Loire

    10 initiatives au service de l'impression 3D en Bretagne et Pays de la Loire - © Subhashish Panigrahi / Wikimedia

    L'impression 3D est en plein boom. La démocratisation des outils permet d'inventer de nouveaux usages, et n'importe qui peut concevoir et fabriquer facilement tout type d'objets. En Bretagne et Pays de la Loire, les bonnes idées se multiplient afin d'accélérer cette révolution ou d'en tirer parti. Showroom ou formation dédiés, pièces sur mesure pour l'industrie, objets de communication insolites, prothèses et même habitats d'urgence… Tour d'horizon des initiatives locales.

     

     

     

     

     

    > Des ressources pour se mettre à l'impression 3D

    1 – Des conseils et des imprimantes 3D pour le grand public (La Poste, Nantes)

    Depuis 2013, La Poste développe des services autour de l'impression 3D. Dans cinq bureaux pilotes en France, il est désormais possible d'imprimer soi-même des objets. C'est notamment le cas dans le bureau de Poste de Nantes-Bretagne qui propose depuis avril dernier un espace "Créa 3D" avec une imprimante 3D et deux conseillers.

    En savoir plus : http://impression3d.laposte.fr

     

     

    2 – Des magasins spécialisés (IdeOkub, Quimper et La Flèche)

    Peu de boutiques physiques proposent à la fois un large choix de matériel et des conseils avisés sur l'impression 3D. La première chaîne française de magasins spécialisés sur ce créneau, IdeOkub, a ouvert une enseigne avec showroom à Quimper en décembre. La marque originaire de Bordeaux va également lancer une boutique à La Flèche (72) en février.

    En savoir plus : www.ideokub.com

     

     

    3 – Une formation pour devenir imprimeur 3D (université de Bretagne-Sud, Lorient)

    L'université de Bretagne-Sud a lancé un diplôme universitaire sur la conception et la fabrication d'objets par impression 3D. Cette formation accessible avec un bac +2 ou sur dossier est l’une des premières en France et se déroule à Lorient.

    En savoir plus : www-fc.univ-ubs.fr/diplome-d-universite-impression-3d-448384.kjsp


    France 3 - La formation professionnelle à l'impression 3D

     

     

    > Des produits atypiques

    4 - Des figurines personnalisées qui font flasher les smartphones (Mobi 3D, Rennes)

    Deux startups rennaises spécialisées dans la réalité virtuelle (Bookbeo) et l'impression 3D (E-mage-in 3D) ont imaginé ensemble un produit innovant, Mobi 3D. Il permet de modéliser un objet ou une personne via une application, puis de l'imprimer en 3D et d'associer la figurine avec du contenu multimédia lorsqu'on le "flashe" avec un smartphone, à l'instar des QR codes.

     

     

    5 – Des prototypes en métal pour l'industrie (Afu, Saint-Malo)

    L'entreprise Afu, basée à Saint-Malo, s'est équipée d'une imprimante 3D métal en 2014. Un an plus tard, son chiffre d'affaires a déjà augmenté de plus de 6 %. La technologie permet de réaliser des prototypes et des petites séries pour de nombreux domaines, à commencer par l'aéronautique avec Airbus.

    En savoir plus : www.afu-mp.com


     

     

    6 – Des objets publicitaires en 3D et connectés (SN3D, Saint-Herblain)

    SN3D, basée à Saint-Herblain, se présente comme un "créateur d'expériences phygitales". La jeune entreprise permet en effet de créer sur mesure des objets 3D connectés, alliant matérialité physique et immersion digitale. Une solution innovante, notamment pour le marketing, et SN3D a déjà de nombreuses réalisations originales à son actif.

    En savoir plus : www.designobjet3d.fr



    7 – Des vêtements haut de gamme et sur mesure (Tô and Guy, Cholet)

    Tô Tang et Guy Bernier ont créé la marque Tô and Guy. Positionnée sur un créneau de luxe, l'entreprise imprime des vêtements sur mesure à partir de photos prises par le client. La startup a été accompagnée à son démarrage par la plateforme eMODE "Technologies créatives" basée à Cholet.

    En savoir plus : https://toandguy.paris

     

     

    > Des matériaux et des applications responsables

    8 - Un habitat d'urgence construit en une demi-heure (Irccyn, Nantes)

    Le laboratoire de recherche Irccyn (Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes) a mis au point une imprimante 3D de grande taille, Innoprint. Elle est par exemple capable de construire un habitat d'urgence (3 m² au sol, 3 m de hauteur) en moins de 30 minutes et en utilisant les matériaux disponibles sur place. Une application solidaire de l'impression 3D qui pourrait être précieuse lors de catastrophes naturelles et qui rejoint l'initiative de la startup italienne WASP.

    Dans les prochaines années, le secteur de la construction immobilière devrait être profondément impacté par l'utilisation de cette technologie : la société chinoise WinSun a déjà réussi à construire un immeuble de cinq étages !


     

     

    9 – Des prothèses et du matériel médical à fabriquer soi-même (My Human Kit, Rennes)

    L'impression 3D porte de nombreuses promesses dans le domaine de la santé, et la Bretagne est le berceau de l'une des plus belles histoires dans le domaine. Nicolas Huchet, amputé de la main droite, a mis au point une prothèse articulée avec de tout petits moyens, la "Bionicohand", en utilisant les nouvelles technologies et notamment l'impression 3D. Le projet a été retenu parmi les finalistes du concours Google Impact Challenge avec un prix de 200 000 € à la clé. Avec son association, My Human Kit, il prévoit désormais d'ouvrir un laboratoire participatif à Rennes et de développer cinq produits open source dans les deux prochaines années : une main bionique, un fauteuil roulant, un gant sonar, une prothèse auditive, et un outil de sensation musicale pour malentendants.

    En savoir plus : http://myhumankit.org


     

     

     

    10 - Des algues et des huîtres bretonnes comme matériaux écolos (Algopack à Saint-Malo et Nanovia à Louargat)

    Pour terminer, zoom sur deux entreprises qui proposent des alternatives locales et écologiques aux composants traditionnellement utilisés pour l'impression 3D, souvent dérivés du plastique et pouvant être aussi toxiques que l'amiante. Algopack, basée à Saint-Malo, est spécialiste de l'utilisation d'algues dans l'industrie et a développé (en collaboration avec la startup malouine FabShop) des filaments pour les imprimantes 3D. La société Nanovia, installée à Louargat (Côtes d'Armor), a quant à elle imaginé un filament 100 % biodégradable fait à base de coquilles d'huîtres.

    En savoir plus : www.algopack.com / www.nanovia-technologies.com


     

     

     

    D'autres suggestions ? Ajoutez-les en commentaire !

     

    Tous les tops de Terri(s)toires

     

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...