Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Graines de plumes, ép. 4/4

    À Nantes : "alors, la nouvelle médiathèque ?"

    Médiathèque Lisa Bresner : qu'en pensent les habitants ? Médiathèque Lisa Bresner : qu'en pensent les habitants ?

    Une nouvelle médiathèque, c'est bien... mais qu'en pensent les habitants ? Pour le savoir, nous sommes allées à la rencontre des habitants du quartier, mais aussi de personnes qui y travaillent.

    Cet article a été réalisé par des collégiennes nantaises dans le cadre du projet Graines de plumes (voir encadré).

    Stéphane, une histoire pour enfant

    Stéphane Préault, 43 ans, bibliothécaire à la médiathèque Lisa-Bresner, s'occupe des achats de contes pour enfants et du secteur BD. Mais il a beau s'occuper du secteur jeunesse, ce n'est pas pour autant qu'il n'aime pas les romans policiers et les documentaires !

    Selon lui, le public est surtout constitué de gens du quartier, et ce serait bien de toucher d'autres personnes que les habitués. Il nous précise : ''Dans mon secteur, je vois des gens de tout âge''. Il nous a confié que la médiathèque était un outil pour apprécier la lecture de plus près. "Les gens, avant, devaient aller à la bibliothèque de Chantenay ou en ville''.

    Hafda Bouanane à Solidari-thé

    Sandrine interviewée par Honorine

    Paul et Alexis à la médiathèque de Bellevue

    khedidja à Solidari-thé

    À Solidari-thé, on a interviewé

    Hafida Bouanane, 51 ans, est directrice et fondatrice de l'association Rapi (Rencontres, amitiés & partages interculturels). Elle nous a accueillies dans leur lieu de partage, "solidari-thé". Elle n'a pas encore pu aller à la médiathèque par manque de temps, mais projette d'y aller . "La médiathèque va certainement changer beaucoup de choses dans le quartier, mais il faut lui laisser du temps. En tout cas, elle est très très sympathique au niveau de l'architecture et des couleurs. Mais pour certaines personnes, ce n'est pas la première priorité d'aller à la médiathèque, car elles ne savent pas forcément parler français, lire, ou n'ont tout simplement pas l'habitude d'aller dans des lieux culturels''.

    Khedidja Nasraoui, 58 ans, a des enfants et se réjouit pour eux, car la nouvelle médiathèque est plus proche que les autres de la ville et qu'elle "change le quartier". Comme Hafida, elle n'a pas encore eu l'occasion d'entrer dans le bâtiment, mais "l'extérieur est joli et ça donne envie d'y aller !" Sa fille qui est à la fac y va pour étudier, et elle trouve que c'est super. "Je pense aussi qu'il y a plus de personnes dans le quartier depuis l'ouverture".

    Sandrine, 38 ans, s'est inscrite à la médiathèque avec ses enfants. Elle confirme : "Il y a plus de gens dans le quartier. Ça fait découvrir Bellevue, et nous on voit de nouvelles têtes. C'est très bien, et le quartier est plus joli."

    Les jeunes habitants et la médiathèque

    Paul (22 ans) et Alexis (21 ans), sont actuellement en recherche d'emploi. Ils habitent dans le quartier. Tous les deux sont inscris à la médiathèque. "Elle n'est pas très grande, mais quand on arrive en tram, c'est sympa, elle est jolie et colorée." Eux aussi, depuis l'ouverture de la médiathèque, trouvent qu'il y a plus de personnes dans le quartier et que c'est bien, car il y a plus de jeunes.

    Jonathan (34 ans), lui aussi habitant du quartier, trouve que la médiathèque est "un beau bâtiment qui va servir pour la génération future". Il a remarqué qu'il y avait plus de personnes le mercredi depuis son ouverture, et la trouve importante et utile : "C'est une occasion pour le quartier. Les jeunes n'ont pas vraiment d'occupations, et du coup certains font des bêtises... La médiathèque va les occuper, c'est parfait."

     

     

    Honorine & Odessa & Nolwenn

     

    Logo Graines de plumes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Graines de plumes : le journalisme s'invite en Zep

    Les participantes de Graines de plumes.

    Depuis la rentrée 2013, des adolescentes du collège Debussy de Nantes ont découvert les secrets du journalisme dans le cadre du projet Graines de plumes. L'équipe pédagogique de l'établissement situé dans le quartier Bellevue - classé en Zep (Zone d'éducation prioritaire) - a accueilli le projet très favorablement. Accompagnées par des journalistes de Terri(s)toires et un photographe professionnel, Jean-Félix Fayolle, les collégiennes ont réalisé un dossier journalistique sur la médiathèque Lisa-Bresner qui venait alors d'ouvrir ses portes. Porté par l'association la Compagnie des territoires, Graines de plumes a été lauréat de l'appel à projets "Entre les lignes" de la Fondation SNCF pour lutter contre l'illettrisme et a été soutenu par l'Acsé dans le cadre du Cucs (Contrat urbain de cohésion sociale), et la Ville de Nantes.

     

    Voir tous les épisodes du feuilleton Graines de plumes

     

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...