Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Avec Unis-Cité, ils transforment leurs rêves en projets solidaires

    14 jeunes d'Unis-Cité participent au projet Rêve & Réalise 14 jeunes d'Unis-Cité participent au projet Rêve & Réalise - © Unis-Cité

    Il y a ceux qui rêvent d'un monde plus solidaire depuis leur canapé. Et puis il y a ceux qui agissent et mettent en place des projets concrets pour faire changer les choses. C'est le cas des quatorze Nantais membres de la ruche citoyenne Rêve & Réalise de l'association Unis-Cité. Portraits de ces jeunes qui n'ont pas eu peur de retrousser leurs manches.

    Ils s'appellent Théotime, Marine, Quentin, Amaryllis, Mariame, Guillemette… Tous ont au moins trois points communs. Ils sont jeunes, vivent dans le bassin nantais et ont des rêves solidaires plein la tête. Pour les concrétiser, ils ont fait appel à l'association Unis-Cité, qui propose le programme Rêve & Réalise et permet à des jeunes de 16 à 25 ans de réaliser un service civique. L'objectif ? Mettre en place des actions solidaires au sein de la cité, apprendre à travailler en équipe et développer un projet. Pour cela, les jeunes bénéficient de six à huit mois d'accompagnement par des professionnels, des formations au montage de projet, un espace de travail collectif… Quatorze jeunes Nantais se sont lancés dans l'aventure. Voici les portraits de quatre d'entre eux.

     

    Quentin, membre de la ruche citoyenne Rêve & Réalise de l'association Unis-Cité. "Permettre aux gens qui n'en ont pas les moyens de bénéficier de la rénovation de leur logement"
    Quentin, 25 ans, porteur du projet Rénov'Toit

    "Après mon bac pro électrotechnique, j'ai travaillé dans une entreprise de rénovation d'appartements pendant deux ans. Mais je me suis un peu fâché avec le monde de l'entreprise et j'ai connu un an de chômage. Je souhaitais mettre mes compétences au service des autres et pas au service d'un patron. J'ai alors postulé pour intégrer la lruche citoyenne Rêve & Réalise afin de monter un projet dans le bâtiment. Mon objectif, c'est de permettre aux gens qui n'en ont pas les moyens de bénéficier de la rénovation de leur logement, en créant des ateliers participatifs et en leur apprenant des techniques de rénovation. Le but, c'est qu'ensuite ils transmettent ces techniques à d'autres personnes. Il s'agit de construire petit à petit un réel réseau d'entraide aux travaux de rénovation. L'association Unis-Cité m'a donné un cadre pour réaliser ce projet. Lorsque j'étais au chômage, je tournais en rond chez moi et je n'arrivais pas à me motiver pour lancer mon projet. Ici, les coordinateurs nous épaulent. En ce moment, je lance la phase de communication autour de mon projet et je vais poursuivre ce travail pendant encore un an. En parallèle, je vais intégrer une formation sur les métiers du bâtiment en général. Je souhaite continuer à faire vivre mon projet même après mon service civique, le plus longtemps possible."

     

    Marine, membre de la ruche citoyenne Rêve & Réalise de l'association Unis-Cité. "Donner envie aux enfants de s'évader grâce au livre"
    Marine, 24 ans, porteuse du projet Méli-Mélune

    "Je suis passionnée de littérature jeunesse, d'histoire et d'art. J'ai fait une licence histoire de l'art et archéologie avant un master recherche en histoire de l'art. Je souhaitais changer l'image que les enfants ont de la lecture. Dans le cadre de mon projet Méli-Mélune, je propose des ateliers de lecture et d'écriture pour les enfants de 3 à 11 ans dans ma commune, La Chapelle-sur-Erdre. Le but est de donner envie à ces enfants de s'évader, de faire parler leur imaginaire grâce au livre. Qu'ils puissent renouer avec cet objet, le rendre plus animé. Réaliser ce projet m'a donné confiance en moi. Je manquais d'expérience et les portes sont souvent fermées dans le domaine du patrimoine. Avec l'association Unis-Cité, j'ai bénéficié d'un accompagnement personnalisé important et d'un environnement de travail adapté. Maintenant, j'ai des bases solides dans le domaine du développement de projets. Je souhaite poursuivre Méli-Mélune à la fin de mon service civique. Je me suis inscrite à l'institut du service civique à cet effet, et je passerai mon Bafa et un Master 1 de littérature jeunesse au Mans, l'année prochaine. À terme, je souhaite devenir médiatrice du livre."

     

    Amaryllis, membre de la ruche citoyenne Rêve & Réalise de l'association Unis-Cité. "Offrir aux enfants handicapés mentaux une ouverture sur le monde à travers l'art"
    Amaryllis, 20 ans, porteuse du projet Mixar

    "Avant mon service civique, j'ai passé une année en école de cinéma, à Cinécréatis. J'ai rapidement voulu me diriger vers un autre domaine et j'ai intégré une formation d'infographie à l'école MJM Graphic design. J'ai obtenu mon diplôme en juillet 2014. Ensuite, je me suis retrouvée dans une période de transition "post-études", je n'avais pas de travail et je n'avais pas envie de rester dans mon coin à me morfondre toute seule. C'est pour cela que j'ai intégré la ruche citoyenne nantaise Rêve & Réalise. Le public en situation de handicap m'intéresse et je voulais partager du temps avec lui, pour savoir si c'était ma voie professionnelle. Agir avec l'art me semblait évident. J'ai constaté que l'échange et la mixité entre les personnes en situation de handicap et les autres est encore trop rare. Dans le cadre de mon projet, je conçois et j'anime des ateliers d'arts plastiques avec des enfants handicapés et non-handicapés. Mon rêve ? Offrir aux enfants handicapés mentaux une ouverture sur le monde à travers l'art. Et que les aprioris des uns et des autres disparaissent au fil des ateliers. L'année prochaine, je compte reprendre des études dans le domaine de la décoration intérieure à Paris. Je ne pourrai pas continuer moi-même le projet, mais je souhaite le proposer au prochain programme d'Unis-Cité pour que quelqu'un le reprenne."

     

    Théotime, membre de la ruche citoyenne Rêve & Réalise de l'association Unis-Cité. "Mobiliser des habitants pour installer une éolienne dans un jardin partagé
    Théotime, 19 ans, porteur du projet Éolienne

    "Je suis originaire de Saint-Herblain et je viens de terminer le lycée. J'ai postulé dans plusieurs écoles d'architecture. J'ai un bon dossier scolaire, mais je manque d'expérience dans le montage de projets. Pour y remédier, j'ai décidé de réaliser un service civique. J'ai cherché des informations sur internet et c'est comme ça que j'ai découvert le programme Rêve & Réalise. Mon projet, c'est mobiliser des habitants pour installer une éolienne dans un jardin partagé. Les fondateurs des jardins partagés du Tillay, à Saint-Herblain, avaient déjà eu l'idée d'installer une éolienne, mais ils n'avaient pas les moyens humains pour suivre ce projet. Alors je me suis lancé. Par le biais de cette action, je souhaite sensibiliser à l'environnement une vingtaine d'habitants et une cinquantaine d'enfants en réalisant des ateliers, et une centaine d'habitants au cours de soirées-débats. À l'issue de mon service civique, le projet va perdurer grâce aux bénévoles du centre socioculturel du Tillay et aux associations partenaires. Ce projet m'a apporté une solide expérience dans le domaine du montage de projets. Je vais pouvoir la valoriser pour retenter ma chance auprès des écoles d'architecture l'année prochaine."

     

    En savoir plus : www.reve-realise.fr

     

    Qu'est-ce que le programme Rêve & Réalise ?

    • 6 à 8 mois de travail à temps plein sur un projet solidaire

    • un accompagnement par un coordinateur local dédié et par un parrain bénévole, souvent un entrepreneur social

    • un cycle de formations sur la méthodologie au montage de projets

    • l'intégration à des réseaux de jeunes innovateurs sociaux

    • un soutien financier de l’État dans le cadre du service civique

    • un espace de travail collectif pour créer l'émulation et un soutien matériel

     

    À qui ce programme s'adresse-t-il ?

    Les volontaires sont des jeunes de 16 à 25 ans engagés dans un service civique, une période de citoyenneté active au service de missions d'intérêt général. Les jeunes peuvent intégrer l'une des trois ruches citoyennes partout en France, quel que soit leur niveau d'études ou leur parcours.

     

    Les autres projets Rêve & Réalise :

    (Cliquer sur l'une des images pour l'afficher en grand.)

    Pauline Jahan - Journaliste
    Pauline Jahan - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...