Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Associations & développement durable, ép.1/5

    Des agendas 21 à la sauce loi 1901

     Les représentants d'associations en plein travail. Les représentants d'associations en plein travail.

    Agenda 21, RSE*. Plutôt utilisés en entreprises et collectivités, ces mots qui définissent tous deux un plan d'action en faveur du développement durable ne font pas vraiment partie du jargon associatif. Et pourtant, les associations sont souvent pionnières en la matière. Il fallait donc rendre à César ce qui est à César. C'est ce que fait le Comité 21 en accompagnant un groupe de dix associations** qui se réunira lors de cinq ateliers étalés sur 2013 et 2014.

    Une dizaine d’associations des Pays de la Loire** ; l'antenne régionale du Comité 21. À la Manufacture de Nantes, règne une odeur de changement. Engagées sur des thématiques allant de l'emploi au handicap en passant par les musiques actuelles, ces associations se sont réunies pour la première fois le 10 septembre dernier. Leur objectif : mettre en place ou affirmer une stratégie en faveur du développement durable. Un petit tour de présentation suffit pour connaître les préoccupations des acteurs associatifs présents : "Comment convaincre de l'utilité du développement durable sans effrayer ?", "Comment faire pour que ce ne soit pas qu'un argument de vente ?".

    Rencontre nationale des associations le 8 octobre à Angers

    Depuis 2011, plusieurs structures ont été accompagnées par le Comité 21 dans le même objectif en Gironde et en Pays de la Loire. Pour présenter le résultat de ce suivi collectif, le Comité 21 organise une rencontre nationale des associations qui se déroulera le 8 octobre à Angers, en partenariat avec la DREAL et la Région Pays de la Loire, la Ville d’Angers et la Fonda*. Les associations reviendront sur la mise en place de stratégies en faveur du développement durable. L'objectif : généraliser ces démarches à l’échelle nationale. Lors de cette rencontre, des ateliers participatifs seront animés par ces associations sur les objectifs, la méthode et les pratiques de l’Agenda 21 d'associations. En préambule de cette journée, des experts répondront à la question : « La responsabilité sociétale des associations : un enjeu de développement ? ». Pour terminer la journée, une visite de la Cité des associations (inaugurée fin septembre) sera proposée.

    * Association française pour le développement de la vie associative : www.fonda.asso.fr

    Découvrez le programme / Inscrivez-vous

    En fonction des publics ciblés, la mise en place de cette stratégie n'aura pas le même impact. Certains souhaitent "Acquérir des outils faciles à mettre en œuvre pour tout le monde, y compris pour les personnes handicapées", alors que d'autres veulent "préserver le fonctionnement associatif des festivals tout en impulsant le respect des différents axes du développement durable". Tout un programme.

    Convaincre ses troupes de mettre la main à la pâte

    Analyser ce qui a déjà été fait, évaluer le manque, cadrer leur démarche, c'est ce que veulent faire les représentants ici présents. Pour ce premier atelier, ils se sont interrogés sur la mobilisation de leurs équipes pour la mise en place d'un agenda 21 d'associations. Secret de la réussite, les président(e)s de ces associations devront être les premiers convaincus de l'utilité du plan d'action.

    Lors de petits débats animés, la notion même de "développement durable" est remise en question. Car elle est souvent réduite à sa dimension environnementale, alors que les dimensions sociales, économiques et culturelles sont tout aussi importantes. Se lancer dans une démarche de développement durable, c'est donc avant tout choisir parmi ces différents axes d'engagement ceux qui sont les plus percutants pour la structure. Des outils très pratiques comme la réalisation de questionnaires internes, l'animation de réunions sous formes ludiques, viendront compléter la recette D.D. de ces associations tout au long de l'accompagnement. Affaire à suivre.

     

     

    Plus d'informations : www.paysdelaloire.comite21.org

     

    * Responsabilité sociétale des entreprises.

    ** Dont la Compagnie des territoires.

    Capucine Saez - Journaliste
    Capucine Saez - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...