Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    Concours photo #10

    Roots vibrations

    Nature & reggae. Pour le dixième concours photo de Terri(s)toires, organisé en partenariat avec le Dub Camp Festival, le roots est à l'honneur. Des racines d'arbres aux racines musicales, en passant par des paysages du terroir ou des instants qui évoquent un retour aux sources… sans oublier les locks des rastas, envoyez-nous des bonnes vibrations !

    Le photographe Denis Rouvre est l’invité du Life, structure culturelle atypique située au sein de l’ancienne base des sous-marins de Saint-Nazaire. Il y présente jusqu'au 15 mars une installation intitulée "Des Français… Identités, territoires de l’intime", qui lie photos et interviews sur le thème de l’identité.

    Cette année, Nantes célèbre le 50e anniversaire de son jumelage avec la ville de Sarrebruck, en Allemagne. Et un demi-siècle d'amitié, ça se fête ! Le centre culturel franco-allemand de Nantes organise donc une série de manifestations. Exposition de photos, concerts, cinéma, cuisine, théâtre, rencontres linguistiques, conférences et ateliers de dessin sont au programme, à l'espace Cosmopolis, jusqu'au 25 janvier.

    La fin du voyage approche. Les photographes d'Art Bridges s'apprêtent à quitter la Bosnie-Herzégovine pour rejoindre l'Allemagne et la France. Murs, ponts, frontières et cicatrices du passé continuent de défiler sur leur route. Dernière étape de ce carnet de voyage.

    Au Monténégro, les frontières sont de plus en plus tangibles et deviennent même un obstacle pour les Géorgiens en Serbie. À Sarajevo, les six photographes du projet Art Bridges marcheront dans les pas d'une guerre encore présente dans les esprits et sur les murs. Nouvelle étape d'un voyage européen et citoyen.

    République de Macédoine, Albanie, Kosovo, les trois pays voisins ont fait forte impression auprès des six photographes du projet Art Bridges. Dans la bouche des habitants de ces régions, l'Histoire se raconte à la lueur des bougies, autour d'une table. Découvrez ce nouvel épisode d'un carnet de voyage déjà bien rempli.

    Après avoir quitté la Roumanie, les six photographes du projet Art Bridges ont traversé successivement la Bulgarie, la Turquie puis la Grèce. Une sortie de l'espace Schengen qui leur a valu quelques déboires et surprises !

    De la Pologne à la Roumanie, le projet Art bridges poursuit sa route. À bord du monospace parti d'Allemagne, les six jeunes photographes s'intéressent cette fois-ci aux villes jumelles. Retour sur cette deuxième étape du parcours.

    L'Europe est encore divisée par des murs, réels ou symboliques. Six photographes français, géorgiens et allemands ont pris la route, de Nantes à Tbilissi (Géorgie), pour le démontrer pendant un rallye photo citoyen baptisé Art bridges. Avec un rêve : dépasser ces murs pour dresser des ponts entre les peuples grâce à l'art. Un road trip à la sauce auberge espagnole à suivre sur Terri(s)toires.

    Première étape du road trip photo Art bridges. Partis de Nantes, les Nantais Jérémie Lusseau et Jean-Félix Fayolle rejoignent leurs partenaires allemands et géorgiens en avalant les premières centaines de kilomètres, jusqu'à la frontière polonaise. Récit et photos des moments forts.

    Avec l'aimable participation de Breizh Box

    Concours photo : lumière sur le gagnant !

    C'est la fin de notre concours photo "Des fêtes bien allumées". Suspens et roulement de tambours, voici le verdict. Qui est le chanceux qui partira bientôt en week-end en Pays de Lorient ou sur l’Île de Groix, entre amis, en famille ou avec l'élu(e) de son cœur ?

    Semer des graines de conscience, investiguer à l’heure du 2.0, photographier ce qui nous plaît et plonger dans l’ère du numérique solidaire, autant d’initiatives qui méritent d’être relayées sur Terri(s)toires. De l’actu pour les mioches au ras-le-bol des étudiants en socio, il n’y a pas d’âge pour comprendre, apprendre et se révolter si nécessaire.

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.

    Récolte du 28 février 2014

    En Ille-et-Vilaine, six photographes exposent leur vision des territoires de Chartres-de-Bretagne et du pays de Montfort à travers une technique de photographie utilisée au XIXe siècle : le collodion humide. Une expérience étonnante qui demande beaucoup de patience et de précision. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque cette méthode permet d'obtenir des clichés d'une grande finesse avec une gamme de gris particulièrement étendue.

    Voyage en Bretagne, ép. 1/4

    Du surf dans le téléobjectif

    Dans l’œil d’un surfeur, les paysages bretons prennent une teinte particulière. Parti pendant une semaine en camion entre la baie des Trépassés, la baie d’Audierne et la presqu’île de Crozon à la recherche de vagues, de sensations fortes et d’images, Ronan Benoît photographie, écrit et met en forme ses souvenirs dans Voyage en Bretagne, son premier ebook dédié à la photographie de surf. Dans ce premier épisode, il interroge Gregory Mignard, photographe breton rencontré lors de son voyage. Zoom sur ce chasseur d’images.

    Spots d'une boîte de nuit, étincelles de cheminée, lanternes verdoyantes d'un pub... l'hiver, la lumière est là pour pallier l'absence des grands soleils d'été. Pour réchauffer les cœurs, et réveiller les âmes grises, elle s'installe confortablement à la tombée du jour dans les fêtes de famille ou entre amis, arrosées ou distinguées. Participez à notre concours photo "Lumières de fêtes" et tentez de gagner un week-end en Pays de Lorient ou sur l’Île de Groix.

    « Précédent - Suivant »
    Page 2 sur 4