Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    C'est vous qui le dites ! #10

    Génération Y : la fin d’un mythe ?

    Tribune de l'Institut Kervegan sur la génération Y Tribune de l'Institut Kervegan sur la génération Y - © Terri(s)toires

    Depuis la conférence, à Nantes, du sociologue Louis Chauvel sur le destin des générations, la fracture entre les générations a suscité du débat, à l’Institut Kervégan. La littérature managériale a, en parallèle, souvent mis en avant une "génération Y" qu’il fallait tenter de comprendre pour éviter les dysfonctionnements en entreprise (un édito de la Tribune Libre de l’Institut Kervégan, par Stéphanie Rabaud).

    Les relations entre les générations sont à la fois un sujet de société et un enjeu pour l’entreprise. Un groupe de travail s’est formé autour de cette problématique à l’Institut Kervégan, réunissant une trentaine de personnes issues du monde de l’entreprise, des services publics et de la recherche. L’objectif est d’étudier précisément les relations à l’œuvre dans les organisations entre trois générations : celles qu’on appelle les "Y", les "X" et les "baby boomers". Notre approche est toujours la même : croiser les analyses et les réflexions entre disciplines, professions, et générations. Dans un premier temps, nous avons réalisé une enquête quantitative avec le concours des étudiants en master 2 communication et médias de Sciences’Com1. Le questionnement portait sur les relations intergénérationnelles dans le monde du travail à travers plusieurs niveaux : l’image du travail et de l’entreprise ; les pratiques et conditions d’exercice du métier ; les attentes dans la relation avec le management. Or, à partir d’un échantillon de plus de 1 000 réponses à notre questionnaire, il ne sort aucune confirmation d’un clivage entre les représentations des plus jeunes et des plus anciens. L’âge n’est pas perçu comme un facteur de discorde ; il pourrait cependant le devenir dans certains contextes de précarité ou vulnérabilité.

    Le choc des générations qui fait presse est loin d’être évident. Des travaux comme ceux de Jean Pralong2, professeur à la Rouen Business school, vont aussi dans ce sens.

    Nous avons décidé d’aller plus loin dans la réflexion, d’abord par une enquête qualitative auprès des salariés et par l’audition des responsables ressources humaines et responsables d’entreprises du territoire régional. Ces deux axes de travail sont en cours actuellement. Tous les éléments qui ressortiront de ces approches seront analysés dans le cadre de notre groupe de travail.

    Nous souhaitons impliquer tous les acteurs et citoyens dans cette réflexion sur les relations entre générations, et prochainement, nous proposerons une plateforme numérique collaborative qui centralisera toutes nos analyses, enquêtes et auditions. Chacun pourra y trouver des informations, des ressources et des recommandations, comme autant d’outils d’aide au management des ressources humaines. Ce "generationLab", site internet dédié à l’intergénérationnel, aura vocation à recueillir des témoignages, des interviews, des portraits d’acteurs de la société civile, mais aussi à solliciter un échange d’analyses et de pratiques avec nos voisins européens.

    N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur ces travaux, ou faire partager vos pratiques ou expériences sur ces sujets.

     

    1 Voir les résultats de l’enquête

    2 Voir le blog de Jean Pralong

     

    logo Institut KerveganL’Institut Kervégan est un laboratoire d’idées, un centre de réflexion de la société civile. Ce think-tank nantais se donne pour mission d’encourager le croisement des analyses entre les générations, les professions et les disciplines, favoriser l’émergence d’idées innovantes pour orienter les choix des politiques publiques à une échelle locale, nationale et européenne.

    A travers ses débats, ateliers de réflexion et études sociologiques, l’objectif est de favoriser la compréhension du monde pour produire des idées depuis notre territoire de vie.

    www.institut-kervegan.com

     

     

    Parce que les bonnes idées se partagent…

    … et parce que nous croyons qu'il faut toujours favoriser le partage des idées, Terri(s)toires ouvre ses pages aux prises de parole des acteurs des territoires. Notre rubrique "C'est vous qui le dites !" est une chronique où nous souhaitons accueillir les points de vue les plus divers, ceux de simples particuliers et ceux d'experts patentés, parlant en leur nom propre ou pour le compte d'une organisation, d'une association ou d'un groupe… pour en tout cas provoquer le débat.

    Parmi les thématiques que nous privilégions, il y a celles qui intéressent la communauté des "Terri(s)toriens" : les initiatives sociétales de tous ordres, les modes de vie, et la culture dans son sens le plus large. Nous choisissons cependant de ne pas limiter les sujets potentiels, car c'est bien la nouveauté ou l'originalité des analyses, des opinions et des points de vue qui nous intéresse… et qui intéressera les lecteurs de Terri(s)toires.

    La rédaction se réserve le droit d'agréer les propositions qui lui seront faites. Pour proposer un texte, il suffit de nous contacter sur redaction@terristoires.info.

     

    stephanie rabaud

     

     

    Stéphanie Rabaud

    Directrice générale de l’Institut Kervégan

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...