Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    L'Atelier de la gouvernance, ép. 1/3

    Gouvernance ouverte à la nantaise : les citoyens jouent collectif

    Premier rendez-vous de l'Atelier de la gouvernance. Premier rendez-vous de l'Atelier de la gouvernance.

    En septembre dernier, une cinquantaine de citoyens réunis à la Cantine numérique de Nantes a essayé d'imaginer ce que pourrait être une gouvernance ouverte "à la nantaise". Tous ont répondu à l'appel lancé par Libertic, TuttiVox et Influents, déjà à l'initiative de l'Atelier des élections. Cette démarche a pour objectif la rédaction d'une charte de la gouvernance ouverte locale (voir encadré) et d'un livret d'idées.

    Au football, les Canaris sont connus pour leur système de jeu axé sur le collectif. Et si la ville de Nantes s'inspirait davantage de ces valeurs avec ses habitants ? C'est dans cette optique qu'une cinquantaine de citoyens, de tout horizon et de tout âge, s'est retrouvée fin septembre à la Cantine numérique de Nantes. Durant deux heures, le groupe a planché sur ce que pourrait être une gouvernance ouverte adaptée à la cité des ducs de Bretagne (voir encadré).

    Étudiants, retraités, chefs d'entreprise, acteurs du monde associatif, élus... dans la salle comble, les profils des participants sont nombreux. Mais tous ont la même envie : participer au débat public. Pour Samuel Tiercelin, citoyen engagé et membre d'Open Odyssey, l'enjeu est capital : "Nous n'avons plus le choix, la gouvernance ouverte doit se faire. Il est urgent que politiques et citoyens cohabitent ensemble dans les décisions. En cela, je trouve que l'initiative de l'Atelier de la Gouvernance est pertinente et arrive à point nommé". Samuel avait déjà participé à l'Atelier des élections lors des municipales 2014. "Comme toutes les personnes présentes, je souhaite apporter ma pierre avant tout en tant que Nantais", confirme-t-il.

    Quatre temps forts

    L'Atelier de la gouvernance a débuté en septembre 2014 et se déroulera jusqu'en janvier 2015. Quatre temps forts rythmeront les échanges. Le premier a permis aux participants de se rencontrer et d'approfondir la notion de "gouvernance ouverte". Des tables rondes ont également été constituées afin de lister les besoins, les défis et les outils possibles (lire le compte-rendu).

    Lors des prochaines rencontres, les participants auront pour mission de définir différents scénarios concrets et de rédiger la charte. Le dernier temps fort sera l'occasion pour le groupe de mettre en débat le travail réalisé avant d'être transmis aux élus de la ville de Nantes.

    En plus de ces échanges, plusieurs espaces sont disponibles sur le web afin que chacun puisse participer aux débats. Des outils de coproduction en ligne ont ainsi été créés pour permettre la continuité des échanges (fiches et groupes de discussion). Ceux qui seraient restés sur le banc de touche lors du premier rendez-vous pourront ainsi faire leur entrée en jeu le 23 octobre prochain.

     

    Site internet : www.atelierdelagouvernance.fr

    Sur Twitter : www.twitter.com/ateliergouv

    Sur Facebook : www.facebook.com/atelierdeselections

     

    Nantes, pionnier de la gouvernance ouverte citoyenne

    La gouvernance ouverte, ou démocratie ouverte, est un courant de pensée proposant une plus forte implication des citoyens dans les prises de décisions administratives publiques. S'appuyant sur les nouvelles technologies, elle promeut trois valeurs fondamentales : la transparence de l'action publique, la participation des citoyens aux affaires et la coproduction des services publics avec les usagers.

    Plusieurs pays se sont orientés dans cette direction, notamment les États-Unis avec l'administration Obama qui a lancé en 2009 l'"Open government initiative". La France, quant à elle, a rejoint l'"Open government paternship" en avril 2014. D'autres villes, telles que New York ou Saragosse, ont également mis en place des actions allant dans ce sens. Pour autant, ces différentes initiatives ont toutes été insufflées par les administrations en place. L'initiative nantaise, portée par des citoyens, est donc une première au monde.

    Schéma de la démocratie ouverte

     

    Lire tous les épisodes du feuilleton Atelier de la gouvernance

    Corentin Vital - Journaliste & Community manager
    Corentin Vital - Journaliste & Community manager

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...