Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Hélène Combe ou le contraire de l'utopie

    Hélène Combe lors des débats citoyens sur les nouveaux indicateurs de richesses Hélène Combe lors des débats citoyens sur les nouveaux indicateurs de richesses

    Il nous faut devenir "avant-courriers d'un monde meilleur"... Cette invitation, Hélène Combe l'avait en permanence à la bouche. Mieux encore, Hélène démontrait au quotidien par son action et sa réflexion, par sa vie tout simplement, qu'il est vraiment possible de faire changer le monde. Quelques-uns de ses amis l'ont rappelé le 19 juin lors d'une soirée d'hommage.

    "Lumineuse". Pour qualifier Hélène Combe, c'est sans doute le mot qui est revenu le plus souvent lors de cet hommage tenu un mois après son décès à 52 ans, le 7 mai dernier. Hélène éclairait le monde de son regard, proposait des analyses redoutablement efficaces, donnait des directions d'action et passait elle-même à l'acte, refusant qu'on se réfugie derrière tel ou tel alibi pour ne pas agir. Hélène Combe était le contraire de ce que certains appellent l'utopie, entendant l'impossible. "Pour elle, l'utopie était la distance entre ce qu'on peut faire et ce qu'on ose faire", commente Jean Fabre, ancien directeur du Programme des Nations unies pour le développement.

    Hélène nous fait confiance pour poursuivre le changement

    Au fil de cette soirée, aucune minute n'a manqué d'intensité. Sans emphase, avec souvent beaucoup d'émotion, toutes et tous ont brossé un portrait d'Hélène qui s'est fait progressivement précis. Hélène capable d'embarquer toutes les organisations dans les projets les plus ambitieux, Hélène capable de séduire autant que de rudoyer, notamment pour éviter toute institutionnalisation qui ralentirait l'action de progrès, Hélène dans l'apport concret de méthode, Hélène au fil des mots à choisir justes pour éviter les contre-sens, Hélène qui parle autant aux décideurs qu'aux "petites gens", Hélène poil-à-gratter et Hélène joie de vivre, Hélène qui fait tomber les murs, Hélène "mahatma" (grande âme) selon Jean Fabre, lui qui affirme que "nous n'avons pas perdu Hélène, mais que la vie nous a donné Hélène... Au-delà de l'hommage à lui rendre, il nous revient donc de continuer à écouter Hélène Combe, il nous revient de nous faire ré-interpeller par sa radicalité absolue. Hélène nous fait confiance pour poursuivre le changement".

    Osons continuer l'action d'Hélène...

    Terri(s)toires veut s'associer au projet ainsi esquissé par Jean Fabre. Des trois heures d'échanges de cette soirée, nous avons isolé quelques extraits significatifs qui vous sont ici proposés. Il reste que les autres témoignages étaient également intéressants, et plus encore, il nous semble urgent de lancer un projet d'envergure pour contribuer à poursuivre l'œuvre d'Hélène Combe. Il y a un premier travail important à faire, celui de collecter et d'harmoniser les multiples textes produits par Hélène et les donner en partage. Il nous semble également essentiel de récolter le plus possible de témoignages de ses interventions sur de multiples territoires, tant qu'ils sont frais dans la mémoire de leurs acteurs, pour raconter l'action d'Hélène et faire évaluer combien elle a changé le monde. Et comment elle contribue à le changer encore. Sa vision du développement HUMAIN durable lié aux territoires figure sans aucun doute parmi les concepts les plus opérationnels de notre temps.

     

     

    "Nous avons perdu un avant-courrier d'un monde meilleur"

    Introduction de Jean Fabre, ancien directeur du Programme des Nations unies pour le développement.

    JavaScript est désactivé!
    Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

     

     

     

    Hélène contre l'institutionnalisation, produisant des apports techniques, notamment pour générer la parole collective...

    • Jean-Paul Huard, maire-adjoint de Nantes
    • Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique
    • Guillaume Julien, directeur de la Prospective, des schémas et du développement durable de la Région des Pays de la Loire

    JavaScript est désactivé!
    Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

     

     

     

    "Une flamme lumineuse, une quête et une exigence qui l'épuisait..."

    • Gabriel Vitré, secrétaire général du conseil de développement de Nantes Métropole
    • Philippe Audic, président du conseil de développement de Nantes Métropole
    • Patrick Naizain, maire-adjoint de Couëron
    • Marianne Prodhomme, agenda 21 des cultures, Ville d'Angers

    JavaScript est désactivé!
    Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

     

     

     

    "Hélène poussait chacun à dépasser ses limites..."

    JavaScript est désactivé!
    Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

     

     


    "Hélène a changé le paradigme du développement durable, et forgé des leviers pour l'action..."

    • Maurice Loizeau, vice-président du Crédit Mutuel 44
    • Célina Whitaker, coprésidente du réseau FAIR
    • Participante du public

    JavaScript est désactivé!
    Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

     

     

     

    "Douceur, convivialité, temps partagé, solidarité..."

    Conclusion de Jean Fabre, ancien directeur du Programme des Nations unies pour le développement.

    JavaScript est désactivé!
    Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

     

     

    Vidéos, reportage et montage : Pierre Bordais

     

     


    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef
    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...