Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Jean Goblet, passeur de mémoire et reporter de territoire

    Jean Goblet Jean Goblet

    Depuis plus de 70 ans, Jean Goblet recueille et raconte les histoires locales. D'abord dans la presse, et désormais dans des livres. Son dernier ouvrage, C'était Ginette, a été réalisé à quatre mains avec Patrick Amara. Dédié à une femme politique angevine au destin aussi brillant que tragique, Ginette Leroux, c'est un hommage sur commande, mais aussi sincère que désintéressé.

    Février 1944. À tout juste 17 ans, Jean Goblet devient journaliste pour La Nouvelle république du Centre-Ouest à Bourges... alors qu'il n'a pas encore passé son brevet supérieur. "Je venais d'une famille très modeste, et à cette époque, un fils d'ouvrier ne pouvait pas aller au lycée. Je suis tombé sur une affiche annonçant que le journal recherchait des rédacteurs, donc j'ai postulé et j'ai été embauché le lendemain !"

    À la libération, il s'engage et envisage de faire carrière dans l'armée de l'air, mais essuie un refus à cause de sa vue. "J'ai vraiment débuté dans la presse en 1946. D'abord en tant que rédacteur sportif et localier, mais côtoyer des collègues qui sortaient d'écoles de journalisme m'a permis de me former sur le terrain." "Envoyé spécial à bicyclette"*, Jean Goblet fait ses preuves en arpentant le territoire et grimpe les échelons. En 1968, il est nommé directeur départemental de la Nouvelle République. Il dirige l'édition du Maine-et-Loire pendant 20 ans et suit de près l'actualité locale, mais aussi internationale en réalisant notamment des reportages au Japon, en Algérie ou au Vatican.

    Infatigable retraité

    1989. Arrivé à l'âge de la retraite, Jean Goblet est loin de ralentir la cadence. Il doit quitter la Nouvelle République, mais lance l'hebdomadaire Angers Poche et prend la présidence de la maison de la culture d'Angers. "Je voulais continuer à être actif, mais aussi avoir un rôle social. J'ai donc fait également un peu de soutien scolaire avec des enfants étrangers ou en difficultés et suis devenu conciliateur de justice." Il occupe ainsi le rôle de médiateur pénal et de délégué du procureur pendant une douzaine d'années.

    Cette expérience l'amène à écrire son premier livre, Justice sans robe. Cinq autres suivront, tous basés sur des faits ou des personnages réels : J'ai été envoyé spécial à bicyclette, Les cartons à chaussures, Jacques Cœur l'inconnu, Elle est là (recueil de 26 nouvelles) et C'était Ginette.

    C'était Ginette

    Désormais nonagénaire, Jean Goblet a été tiré de sa "vie de moine" par la sollicitation d'un ami de Ginette Leroux qui souhaitait qu'un livre lui soit dédié. Les Éditions du Petit Pavé l'ont orienté vers l'ancien journaliste qui a été séduit par le projet. "C'était une femme extraordinaire, qui symbolise la mutation de la société angevine à une époque où les mouvements catholiques commençaient à franchir le pas qui sépare l'action sociale de l'engagement politique, notamment au sein du courant socialiste."

    Ginette, que tout le monde connaissait d'abord par son prénom et pour son inlassable travail sur le terrain pour les plus défavorisés, a été adjointe de la municipalité de Trelazé puis députée en 1986. Décédée l'année suivante, en cours de mandat, "elle n'est pas assez connue" selon l'auteur. Avec un autre journaliste, Patrick Amara – malheureusement disparu un mois après la parution de l'ouvrage –, Jean Goblet a rassemblé de nombreux témoignages sur cette femme politique humaniste au destin atypique. Un travail de longue haleine, et pour lequel les auteurs n'ont pas souhaité être rémunérés afin de soutenir "les éditeurs indépendants passionnés, qui travaillent dans des conditions difficiles et sont essentiels pour la préservation du patrimoine local."

    C'était Ginette est un hommage touchant et sincère à une pionnière, qui a été la première femme élue députée du Maine-et-Loire et qui a notamment joué un rôle dans la création d'un revenu de solidarité, alors appelé RMI. C'est aussi le portrait d'une visionnaire : "Aujourd'hui, on parle beaucoup de la robotisation et de son impact sur l'emploi. Il y a trente ans, Ginette soutenait déjà qu'il fallait taxer les robots pour financer la sécurité sociale…"

    * Du titre de l'un de ses livres sur ses meilleures anecdotes de journaliste local.

     

    C'était Ginette, Première femme députée du Maine-et-Loire, de Patrick Amara et Jean Goblet, éditions du Petit Pavé, août 2016, 160 pages, 16 €. Achat en ligne sur le site de l'éditeur.

     

    Découvrez la préface du livre C'est Ginette, avec le témoignage de l'ancienne ministre Catherine Trautmann

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...