Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    L’Atelier des initiatives à Nantes

    La fabrique à projets

    L'équipe de l'Atelier des Initiatives L'équipe de l'Atelier des Initiatives

    Né sur le campus nantais, l'Atelier des Initiatives aide les 12 - 32 ans à monter et concrétiser leurs projets depuis 2003. Étudiants, jeunes actifs en poste ou en recherche d'emploi, l’ADI épaule la jeunesse motivée en quête d’affirmation, avide de découverte et de solidarité.

    C'est la boîte à idées nantaise. "L’Atelier des Initiatives a deux missions importantes : l’accompagnement à la culture et l’accompagnement à la prise d’initiatives", résume Julie Paillou, responsable de la communication de l’ADI. L’association propose ainsi des actions culturelles pour les jeunes au budget serré et à la curiosité insatiable. Réductions dans les salles nantaises, visites des "coulisses" des lieux phares de la ville, blog culturel participatif… l'ADI ne lésine pas sur les moyens et mobilise régulièrement ses bénévoles sur le terrain. Selon Julie, "le but est d’amener les jeunes à découvrir ce qu’ils n’ont pas l’habitude de voir."

    Coup de pouce solidaire

    l'équipe de Dipp Non seulement curieuse, la jeunesse nantaise est aussi ambitieuse. De nombreux projets ont vu le jour au fil des années, et pour quelques-uns, l'Atelier des Initiatives leur a montré le chemin. "Souvent, les jeunes ne savent pas par où commencer. Mais nous sommes là pour les aider et les guider", affirme Julie. Subventions, recherche de locaux, rédaction de statuts, paperasses en tout genre… autant de questions techniques réglées autour d’un café. Ambiance détendue mais studieuse.

    Charles Sauvion, coordinateur et rédacteur en chef à Dipp, l’association qui édite notamment la web TV vlipp.fr, témoigne : "Le projet Dipp a débuté seul, mais l’ADI nous a été d’une aide précieuse, par la suite, quand il a été question de pérenniser l’association et d’y créer des emplois." Aujourd'hui, grâce à un public jeune qui se renouvelle régulièrement, Dipp fait partie des associations qui tournent bien, sur Nantes. Comme l'Afev qui accompagne les jeunes des quartiers populaires dans leur scolarité, ou Vélocampus qui met à disposition des vélos pour les étudiants, Dipp a bénéficié du coup de pouce de l'Atelier des Initiatives. En moins de dix ans, environ 150 projets sont nés sur le territoire nantais et sont toujours très actifs.

    Une histoire de réseaux

    Écoresponsabilité 2.0

    Mon projet responsable est un nouveau site internet développé par l'Atelier des Initiatives en collaboration avec Écopôle, le centre permanent d'initiatives pour l'environnement. Il propose diverses ressources pratiques pour inscrire ses projets dans une démarche environnementale. On y retrouve des infos sur l'énergie, les transports, la restauration, le tri des déchets, l'hébergement... Du bio, du solidaire, de l’écolo : faites de vos idées des projets écoresponsables !

    www.monprojetresponsable.org

    En dehors de l'aide logistique, l'association cherche également à valoriser les projets. La semaine Spot, notamment, est l'occasion de révéler les nouvelles créations. Les jeunes investissent l'agglomération nantaise de leurs idées, et vont à la rencontre du public. Expositions, danse, théâtre, concerts se croisent alors hors les murs, le long du tram, dans les rues nantaises.

    Afin d'entretenir des liens forts, l'Atelier travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs nantais. "Nous essayons de nous rencontrer entre associations et de nous refiler les tuyaux ", souligne Julie. Une "coloc" au 15, quai Ernest-Renaud (qui prolonge le quai de la Fosse) entre l’ADI, l'Afev, Europa et Dipp permet par exemple de travailler en réseau. "Ensemble nous sommes plus forts!", affirme Charles. "De plus, nous partageons les mêmes valeurs : c'est ce qu'on appelle un échange de bons procédés." L'objectif est de faire vivre un lieu dédié à la vie associative et de mutualiser les compétences et la créativité afin de faire face aux difficultés que rencontrent la plupart des associations émergentes. Pour celles qui ont pris leur envol, l'ADI reste une figure de référence. Julie confirme, "certaines restent adhérentes, symboliquement, pour nous soutenir."

     

    Un zeste de solidarité, un soupçon d'imagination, et surtout beaucoup d’enthousiasme, la boîte à idées de l'Atelier des Initiatives offre tous les outils nécessaires aux jeunes pour monter leurs projets. Et de fil en aiguille, la jeunesse nantaise a tissé un véritable réseau associatif, innovant et créatif.

     

     

    www.atelierdesinitiatives.org

    www.vlipp.fr/lassociation-dipp

    Clémentine Jurvilliers - Journaliste
    Clémentine Jurvilliers - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...