Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Les tops de Terri(s)toires

    Les 10 commandements de l'authentique Vendéen

    Les 10 commandements de l'authentique Vendéen, certifiés Terri(s)toires ! Les 10 commandements de l'authentique Vendéen, certifiés Terri(s)toires !

    Une campagne verdoyante, des plages de sable fin, une douce odeur de mogettes, un parc d'attraction légendaire… oui, nous sommes bien en Vendée. Après un top consacré à Nantes, Terri(s)toires vous propose 10 préceptes (complètement subjectifs) que tout Vendéen est censé connaître.

     

    I - Du Puy du Fou, tu vanteras les mérites (ou pas...)

    Chaque Vendéen s'est forcément rendu au moins une fois au Puy du Fou, voire, pour les plus jeunes, y a même travaillé durant un été. Depuis, il n'a jamais cessé de vanter ses mérites auprès de son entourage ou, au contraire, de le critiquer en permanence. Des critiques un peu injustes : élu à deux reprises meilleur parc d'attraction au monde, il est également le parc préféré des Français depuis trois ans.

    Arène du Puy du Fou © Midx1004 / Wikimedia Commons © Midx1004 / Wikimedia Commons

     

    II - De la gâche, tu mangeras avec gourmandise

    Au Moyen Âge, chaque famille vendéenne fabriquait sa "gâche" pour Pâques (brioche à la mie serrée). Depuis, même si la tradition s'est perdue, il est de coutume d'organiser une "danse de la Brioche" lors des mariages : aux alentours de minuit, un plateau sur lequel repose ladite viennoiserie (au format XXL) est apporté, et tous les invités doivent alors passer en dessous… avant de la déguster tous ensemble.

    Brioche tressée vendéenne © DocteurCosmos / Wikimedia Commons © DocteurCosmos / Wikimedia Commons

     

    III - À tes apéritifs, de la Trouspinette il y aura

    Vin d'épines noires tirées des jeunes pousses de prunellier sauvage, la Trouspinette est un incontournable de l'apéritif vendéen. Mais il n'est pas rare qu'à 5 h du matin, lors d'une fête, le Vendéen ait une envie subite de ce délicieux breuvage… Facile à réaliser, cette boisson est traditionnellement fabriquée durant la période de mai avant la floraison de mars-avril. Beaucoup de familles possèdent d'ailleurs leur propre recette jalousement gardée.

    Gif Trouspinette - Vendée

     

    IV - Le lancer de palets, tu pratiqueras avec classe

    Point de pétanque ou de Mölkky, en Vendée. Durant les beaux jours, l'apéro s'organise autour d'une bonne partie de palets. Également populaire en Bretagne, ce jeu se pratique autour d'une plaque de plomb ou de bois, voire directement à même le sol. Les palets, eux, peuvent être en fonte ou en laiton.

     

    V - Des mogettes à toutes les sauces, tu cuisineras

    Depuis l'obtention du label IGP (Indication géographique protégée) le 9 octobre 2010, la dénomination "Mogette de Vendée" est désormais protégée sur tout le territoire de l'Union européenne. Plus étonnant, le terme a également été utilisé pour baptiser... une ingénieuse formule mathématique ! Nommée "La transformée Mojette", celle-ci a été imaginée et découverte par Jean-Pierre Guédon, professeur à l'université de Nantes et cofondateur de Ouest Medialab.


     

    VI - D'une tranche de jambon de Vendée, tu accompagneras tes mogettes

    Eh oui, les mogettes ne sont jamais aussi mieux servies que lorsqu'elles sont accompagnées d'une bonne tranche de jambon vendéen. Là encore, la dénomination est protégée depuis l'obtention du label IGP en octobre 2014. Sa fabrication doit répondre à des critères très spécifiques : désossé selon le principe "os coulé", il est ensuite frotté à la main avec un mélange de sel marin, d'épices et… d'eau-de-vie (celle-ci servant à raccourcir le temps de maturation).

    Jamnon de Vendée © JPS68 / Wikimédia Commons © JPS68 / Wikimédia Commons

     

    VII - Les chansons de MC Circulaire, tu connaîtras sur le bout des doigts

    De l’écrivain Georges Simenon au chanteur Philippe Katerine, en passant par l'auteur de science-fiction Pierre Bordage, de nombreux artistes sont de dignes représentants de la Vendée. Parmi eux, le rappeur MC Circulaire, qui magnifie sa terre natale avec "sensibilité" et "passion". Tout Vendéen branché est d'ailleurs censé connaître par cœur au moins un couplet de l'une de ses chansons...

     

    VIII - Des mots bien d' chez toi, tu emploieras

    N'est pas "ventre à choux" qui veut. Comme beaucoup de régions en France, la Vendée a ses expressions tirées de plusieurs patois, dont certains sont encore utilisés, à l'instar du Poitevin ou du Chaumois (parlé dans un quartier des Sables d'Olonne). Florilège : dans le 85, il ne pleut pas, mais "o mouille", damer le pion à quelqu'un se dit "brûlé le tchu au vaincu" et les bébés ne pleurent pas, mais les "papots braillent"…

     

    IX - Jean-René Bernaudeau, tu supporteras toute ta vie

    Grande figure du cyclisme, Jean-René Bernaudeau a eu une belle carrière de coureur professionnel de 1978 à 1988, en étant notamment le coéquipier de Bernard Hinault. Aujourd'hui directeur sportif, il supervise l'équipe Direct Énergie (ex-Europcar) et l'équipe amateur Vendée U, qui a entre autres formé Thomas Voeckler. Jean-René Bernaudeau s'est livré à Terri(s)toires en 2011 dans un long entretien. Il y évoque notamment le lien étroit qui existe entre la Vendée et le cyclisme.

    Jean-René Bernaudeau © Benoît Prieur (Agamitsudo) – CC-BY-SA / Wikimedia Commons © Benoît Prieur (Agamitsudo) – CC-BY-SA / Wikimedia Commons

     

    X - Te faire klaxonner par les conducteurs nantais, tu ne pourras éviter…

    À Nantes (et étrangement : seulement à Nantes…), les Vendéens ont depuis de nombreuses années la réputation d'être de piètres conducteurs. Alors, légende urbaine ou réalité ?

    Gif Carambolage - Vendée

     

    Certaines illustrations sont bien entendu purement humoristiques !

     

    D'autres suggestions ? Ajoutez-les en commentaire !

     

    Tous les tops de Terri(s)toires

     

    Terri(s)toires et la Vendée :

    Au sein de la rédaction de Terri(s)toires, on aime bien adore la Vendée ! Et pour preuve, voici quelques-unes de nos publications sur ce territoire :

    Lire tous nos articles en lien avec la Vendée

     

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...