Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    Une chaîne par et pour les retraités

    Les seniors de TV Résidences crèvent l’écran

    TV Résidences, la télé locale des retraités du Finistère TV Résidences, la télé locale des retraités du Finistère

    Retraités, les reporters de TV Résidences n’en sont pas moins professionnels. Caméra en main, ils tournent des sujets dans tout le Finistère pour leur émission "Chemins de traverse", diffusée sur la TNT.

    TV Résidences est née dans une cuisine, ou plutôt dans l’esprit du cuisinier d’une maison de retraite, à Brest. Grâce à un atelier proposé par la Ville, André Moulin s’initie à la vidéo. Séduit, il ne veut plus quitter la caméra. "J’ai convaincu la directrice de l’établissement d’acheter un Caméscope et, en 1993, nous avons lancé TV Résidences". Objectif : réaliser une heure de programme par trimestre sur l’actualité de la maison de retraite et les sujets de préoccupation des personnes âgées.

    Secondé par une intrépide résidente de plus de 75 ans, André Moulin réussit son pari, quitte à passer des soirées entières en salle de montage. "Le projet est né en interne, mais finalement, en quelques années, plus d’une centaine de résidences du Finistère se sont abonnées à notre émission ! Les animateurs l’utilisent comme support pour animer des débats", se félicite-t-il.

    Des reporters de terrain

    Depuis, le cuisinier-vidéaste a quitté ses fourneaux, et le projet de TV Résidences a mûri jusqu’à se hisser, en 2009, sur les ondes de la TNT, grâce à l’enthousiasme de la chaîne locale Tébéo. Autour d’André Moulin, s’est formée une équipe de dix bénévoles, tous retraités. Ensemble, ils produisent "Chemins de traverse", une émission mensuelle de 26 minutes. Paulette Stourm, la fringante présentatrice de 75 ans, a peu à peu apprivoisé la caméra. "Je ne pensais pas du tout en être capable !", s’amuse-t-elle.

    Chaque mois, l’association se réunit dans les locaux de la maison de retraite de Ker Levenez, son siège, pour préparer l’émission suivante. "Chacun apporte ses idées de reportage, c’est une vraie fourmilière !", confie André Moulin. Certaines personnes âgées de la résidence assistent à ces réunions et donnent leur avis. "Nos sujets portent sur les talents des retraités, les liens intergénérationnels, le patrimoine", précise André Moulin. Les reporters partent tourner en équipe, aux quatre coins du département. Ils s’interrogent sur les amours de vieillesse, recueillent le témoignage d’un patron-pêcheur à la retraite, ou présentent la recette du ragoût d’Ouessant. L’unique salarié de l’association se charge du montage.

    Pas de sujet tabou

    TV Résidences, la télé locale des retraités du Finistère Quatre fois par an, l’équipe de TV Résidences réalise pour Tébéo un plateau-débat, animé par René Landuré. Cet ancien marin a découvert la vidéo en 1976 : "J’ai embarqué pour un tour du monde sur la Jeanne d’Arc, le navire-école de la Marine, avec une caméra dans mon sac", se souvient-il. "Depuis, je n’ai jamais abandonné !"

    En plateau, René Landuré réunit des spécialistes pour évoquer des sujets de fond. Récemment, le surendettement des seniors, les dangers du démarchage à domicile, et la maladie d’Alzheimer. "Je choisis des sujets qui interpellent les personnes âgées", explique-t-il. "Et je n’hésite pas à aborder des questions taboues !" Dans une prochaine émission, René Landuré traitera par exemple de la rédaction du testament. "Ces sujets intéressent aussi les enfants et les petits-enfants", souligne le bénévole. "Finalement, ce sont des sujets transversaux."

     

    Le site de TV Résidences : www.tvresidences.fr

    Les vidéos de TV Résidences : www.dailymotion.com/TVRESIDENCES

    L’émission "Chemins de traverse" sur Tébéo : www.tebeotv.fr/chemins-de-traverse.html

    Virginie de Rocquigny - Journaliste
    Virginie de Rocquigny - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Commentaires  

     
    0 #1 medium brest 07-11-2013 10:07
    Merci pour ce blog très intéressant ! Bonne continuation
    Signaler à l’administrateur
     

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...