Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Guide secret de Nantes, ép. 2/6

    L'extravagante faim du loup-garou

    La couverture du Guide secret de Nantes de Nicolas de La Casinière La couverture du Guide secret de Nantes de Nicolas de La Casinière

    Au XVIe siècle, un cas de lycanthropie avec un pauvre bougre dont les aveux hésitent entre Ubu et Rabelais... extrait du Guide secret de Nantes, de Nicolas de La Casinière, qui vient de paraître aux éditions Ouest France.

    Avant de devenir une figure de légende pour livres d'enfants, le loup-garou a terrorisé des générations. Un esprit malin qui prend temporairement l'apparence d'un loup, court les champs et les rues pendant la nuit, une "idée superstitieuse, extravagante", pour Diderot et D'Alembert : "La religion & la philosophie ne l'avaient point encore détruite en France sur la fin du seizième siècle".

    Justement, en 1598, un de ces inquiétants hommes-loups est arrêté près de Nantes, à Maumusson. Accusé d'avoir dévoré un garçon de quinze ans, Jacques Raollet est traîné devant un juge. Les paysans ont trouvé le cadavre vidé de son sang, et trois loups ont fui. On leur tire dessus. Ils sont pris en chasse. L'un des trois est capturé : c'est un humain poilu, les cheveux longs, du sang aux lèvres, de la viande fraîche aux crocs. Il avoue que les deux autres loups - ses compagnons Jean et Julien - sont aussi des loups-garous.

    Le lycanthrope avoue avoir aussi dévoré "des charrettes ferrées, des moulins à vent, des avocats, procureurs et sergents, disant que cette dernière viande était tellement dure et si mal assaisonnée, qu'il n'avait pu l'a digérer". Le pauvre diable fut finalement interné dans un asile de fous.

     

    Extrait du Guide secret de Nantes et de ses environs, de Nicolas de La Casinière, Éditions Ouest France, septembre 2012, 144 pages, 13 € 50.

    Achat en ligne sur le site des Éditions Ouest France ou sur celui de la Fnac.

     

     

    Tous les épisodes

     

     

    L'auteur Nicolas de La Casinière

    Journaliste à Nantes depuis 1980, Nicolas de La Casinière est correspondant pour Libération, L'Express, Bretagne Magazine... et bien sûr Terri(s)toires avec notamment sa chronique de dessins de presse Cochez la Case. Il est aussi directeur de publication de l'irrégulomadaire satirique nantais La lettre à Lulu.. Également artiste peintre et écrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur Nantes, notamment Rumeurs nantaises d'hier et d'aujourd'hui, Le Piéton de Nantes et 52 balades autour de Nantes.

    Nicolas de La Casinière - Journaliste
    Nicolas de La Casinière - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...