Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    wwwest 2.0, ép. 10

    Living Lab : la Loire fait label

    Le fleuve de la Loire - Living Lab Le fleuve de la Loire - Living Lab - © Terri(s)toires

    Valoriser le patrimoine de la Loire en utilisant les nouvelles technologies... et en s'appuyant sur l'Europe. Le Living Lab Off Road Memory constitué par l'enseignant-chercheur de l'université de Nantes Francky Trichet (voir encadré) est un regroupement hétéroclite d'acteurs, consacré à l'innovation et au dynamisme territorial. Explications.

     

    Qu’est-ce qu’un Living Lab (laboratoire vivant) ?

    Francky Trichet : "Living Lab, c’est un label de qualité décerné par la Commission européenne. Le label reconnaît l’existence d’une dynamique sur un partenariat "4 P" (Private, Public and  People Partnership) avec des applications concrètes et visibles. Le pragmatisme prime, car ce sont des logiques de chantier et non de projet : un peu à l’image du "ruban bleu" pour les plages, il faut déjà avoir mis en marche des projets concrets pour espérer être labellisé. Il faut aussi suivre une logique de territoire avec une volonté forte : placer les nouvelles technologies au cœur de l’activité du Living Lab. Organismes publics et privés sont invités à collaborer, mais tout se fait autour du citoyen "lambda", qu’il soit pilote du projet ou simple usager."

     

    Est-ce que ce label permet d'obtenir des financements ?

     

    "Pas directement, mais il s'agit d'un gage de qualité et certains appels à projets européens sont exclusivement réservés aux Living Labs. Une association nationale est aussi en train de se constituer et cela pourrait éventuellement déboucher sur des appels à projets à l'échelle française."

     

    Le Living Lab que vous avez constitué s’appelle "Off Road Memory" (mémoire tout-terrain) et a été labellisé en mars 2011. En quoi consiste-t-il et qui en fait partie ?

    "À ce jour, il existe 23 Living Labs en France, mais dans l'Ouest, il n'y en avait aucun dédié à l'innovation dans les usages. Nous en avons constitué un à Nantes autour de la dynamique de la Loire. Notre objectif est de promouvoir toutes les actions de valorisation du territoire ligérien et de son patrimoine, qu’il soit touristique, culturel, vivant ou immatériel, en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Porté par l’université de Nantes et sa SAS Capacités, le Living Lab compte quatre entités dans le comité de pilotage : l’université de Nantes en partenariat avec l’université mexicaine de Puebla, l’Office du patrimoine culturel immatériel (OPCI), Ethnodoc-Arexcpo et France 3 Centre et Pays de la Loire. Mais beaucoup d’autres partenaires y sont associés1, qu’ils soient acteurs ou pilotes."

     

    Francky Trichet, prof "2.0"

    Francky Trichet, Vendéen de 41 ans, n'a pas les deux pieds dans le même sabot. Passionné de nouvelles technologies, expert du web sémantique et de l'analyse de réseaux sociaux, il incarne une nouvelle génération de professeurs qui n'hésitent pas à pousser leurs pions au-delà des labos et des salles de cours pour se confronter au monde de l'entreprise. Enseignant à l'université de Nantes et responsable du Master logistique internationale, chercheur au laboratoire d'informatique de Nantes Atlantique (Lina) au sein de l'équipe Connaissance et décision, il est aussi entrepreneur à travers Capacités, une entreprise filiale de l'université. Responsable de la cellule iRéalité, dédiée aux codes barres 2D (ou QR codes) et à la réalité augmentée, il est à l'origine de deux marques commerciales : Tag de vin et Carré d'empreintes. Initiateur et coordinateur d'un consortium d'acteurs locaux, il a aussi obtenu au printemps dernier la reconnaissance de l'Europe à travers la labellisation du territoire de la Loire en tant que Living Lab : la première pierre d'un chantier de plusieurs années.

     

    En savoir plus :

    - www.francky-trichet.com

    - www.capacites.fr

    - http://irealite.com

    - www.tagdevin.com

    - www.carredempreintes.com

    "Valoriser le patrimoine de la Loire en utilisant les NTIC". Vous pouvez nous en dire plus ?

    "Le Living Lab se base sur trois champs technologiques : les applications mobiles innovantes (QR codes, réalité augmentée…), l’analyse des réseaux sociaux et le web sémantique. Le premier projet, Carré d’empreintes, passe à la vitesse supérieure. D’ici avril 2012, une dizaine de villes se doteront ainsi de circuits touristiques d’interprétation avec des QR codes. Mais la "tête de gondole" du Living Lab est l'émission de France 3, "Vues sur Loire". Le 22 septembre dernier, nous avons donc lancé tout un univers transmédia avec du web, du mobile, et un guide touristique papier. Nous nous attelons désormais à la deuxième phase du projet : créer une plateforme participative à l'échelle de la Loire, permettant à chacun de proposer du contenu ou des idées de reportage. Notre objectif, c'est de parvenir dans trois ans à une plateforme super participative où tous les partenaires du Living Lab seraient présents, avec une vraie dynamique, des communautés actives et clairement identifiées. Le web sémantique aura alors son rôle à jouer en permettant d'indexer tous les contenus et de les mettre en relation entre eux grâce à leurs métadonnées2. Le but final étant de réaliser une cartographie des communautés de pratique et d'intérêt des territoires de la Loire.


    C'est donc un gros chantier qui ne fait que démarrer ?

    "Effectivement ! Surtout que nous allons travailler avec l'INA3 qui met à notre disposition ses archives afin que l'on puisse les valoriser... Je n'aurais jamais rêvé pouvoir compter sur un fonds documentaire d'une telle richesse ! Le Living Lab intéresse beaucoup de personnes, à commencer par les élus et les intellectuels, et je suis largement sollicité pour le présenter : je suis d'ailleurs allé à l'Assemblée nationale et au Sénat pour en parler. À nous désormais de  nous appuyer sur cet engouement pour essaimer nos réalisations.

     

    1 Terri(s)toires fait d’ailleurs partie des partenaires du Living Lab Off Road Memory

    2 Les métadonnées sont "les données des données" : pour un article, par exemple, les métadonnées seront sa date de parution, son auteur, ses mots clés, sa description pour les moteurs de recherche, etc.

    3 Institut national de l'audiovisuel

     

    http://off-road-memory.com

    www.openlivinglabs.eu

     

    Photo de Une : © eA

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...