Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Graines de plumes, ép. 1/4

    Médiathèque de Bellevue : les couleurs de Lisa Bresner

    La médiathèque Lisa Bresner. La médiathèque Lisa Bresner.

    Tel un océan de couleurs, la médiathèque Lisa-Bresner a été pensée pour être moderne et conviviale. Présentation.

    Cet article a été réalisé par des collégiennes nantaises dans le cadre du projet Graines de plumes (voir encadré)

    L'effet lumineux et coloré de la médiathèque a été conçu pour redonner plus de vie et de convivialité au quartier. Ce bâtiment crée "des liens sociaux autour du livre", d'après Evelyne Rocheteau, architecte du cabinet Rocheteau-Saillard.

    C'est un lieu de lecture avant tout, mais aussi "un lieu de rencontre, d'apprentissage", explique Abbassia Hakem, alors adjointe au maire de Nantes, déléguée aux quartiers de Bellevue, Chantenay et Sainte-Anne.

    La médiathèque engendre une "nouvelle histoire et de nouveaux défis", nous révèle avec le sourire son architecte. "C'est un des coups de cœur de ce qu'on a pu réaliser lors de ce mandat", confirme Abbassia Hakem.

    Une nouvelle médiathèque pensée pour et avec les habitants

    Jeanne en pleine interview d'Émilie Fouvry. Émilie Fouvry, la directrice de la médiathèque, nous confie "qu'il y a beaucoup de nouveautés, d'activités culturelles, de projets en cours", comme le club Lecture Jeunesse (pour partager ses livres préférés, que ce soit de genre fantastique, aventure…) ou encore le club des Ados à l'ouest (pour partager son monde : romans, bien sûr, mais aussi mangas, films, BD, vidéos…).

    La médiathèque est très proche de ses lecteurs et de leurs goûts du livre, elle demande donc leurs avis pour le choix des romans.

    Avant toute chose, la médiathèque a été imaginée et a été longuement discutée lors de réunions de quartier. Ce grand projet a nécessité la participation de l'État, du conseil régional et de la Ville de Nantes. Mme Hakem, adjointe au maire, nous a confié que la construction avait coûté "cinq millions d'euros environ".

    De l'idée à la réalité

    L'idée est née en 2010 : "imaginer la médiathèque idéale des jeunes", nous raconte Émilie Fouvry. L'architecte ajoute : "c'est la création de toute une équipe : des ingénieurs, des maîtres d'ouvrage, les financeurs, la mairie de Nantes...".

    La construction a duré 16 mois. La médiathèque a été édifiée en face des transports en commun (tramway ligne 1), au rez-de-chaussée du bâtiment. Grâce à son emplacement, à ses couleurs et sa luminosité, elle est clairement visible pour tous et incite les gens à venir jeter un coup d’œil. "Cette médiathèque réveille le quartier", affirme Evelyne Rocheteau.

    Au cœur de la médiathèque

    "Caché des regards, se trouve un parking en sous-sol pour les habitants du dessus", nous explique la directrice, Émilie Fouvry. En effet, la médiathèque n'est pas seulement un temple du livre, mais aussi une "maison" avec des logements. Abbassia Hakem déclare que "la médiathèque est un majestueux bâtiment de 1 700m²" (sans compter les habitations). Elle a été construite "avec une architecture moderne et originale", rajoute l'architecte, et "selon les normes des bâtiments basse consommation (BBC)".

    En entrant, le visiteur arrive dans un grand hall d'entrée très lumineux et vivant, où l'on peut manger et discuter librement. On voyage ensuite à travers la culture dans une seule et même pièce colorée baignée de soleil, où des poufs géants et des fauteuils moelleux nous invitent à la lecture...

     

    En savoir plus : www.nantes.fr/home/a-votre-service/equipements/bibliotheques-mediatheques/mediatheque-lisa-bresner.html

     

    Graines de plumes : le journalisme s'invite en Zep

    Les participantes de Graines de plumes.

    Depuis la rentrée 2013, des adolescentes du collège Debussy de Nantes ont découvert les secrets du journalisme dans le cadre du projet Graines de plumes. L'équipe pédagogique de l'établissement situé dans le quartier Bellevue - classé en Zep (Zone d'éducation prioritaire) - a accueilli le projet très favorablement. Accompagnées par des journalistes de Terri(s)toires et un photographe professionnel, Jean-Félix Fayolle, les collégiennes ont réalisé un dossier journalistique sur la médiathèque Lisa-Bresner qui venait alors d'ouvrir ses portes. Porté par l'association la Compagnie des territoires, Graines de plumes a été lauréat de l'appel à projets "Entre les lignes" de la Fondation SNCF pour lutter contre l'illettrisme et a été soutenu par l'Acsé dans le cadre du Cucs (Contrat urbain de cohésion sociale), et la Ville de Nantes.

     

     

    Jeanne & Lucie


     

     

     

     

     

     

     

     

     




    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...