Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Nantes : la mue verte du quartier de la gare

    Le quartier de la gare de Nantes en 2019 Le quartier de la gare de Nantes en 2019 - © Phytolab

    La gare de Nantes va connaître un important lifting dans les prochaines années, et on sait désormais comment sera remodelé l'ensemble du quartier. Une grande esplanade faisant la part belle aux transports doux reliera le Jardin des plantes et le Château des ducs de Bretagne. La livraison des travaux est prévue pour fin 2019.

    Le futur visage de la gare de Nantes a été dévoilé fin 2015. Le projet, confié à l'architecte Rudy Ricciotti, va complètement changer l'apparence de la station... qui est actuellement loin d'être la plus belle de France. Afin de relier les accès nord et sud, le passage souterrain sera notamment remplacé par une mezzanine vitrée suspendue à 10 mètres au-dessus des voies qui offrira une vue panoramique sur la ville.

     

     

     

    La future gare de Nantes © Agence Rudy Ricciotti

     

    Le chantier impactera aussi les abords de la gare, avec la création d'un pôle multimodal et d'une nouvelle gare routière côté sud. On connaît désormais les changements qui seront apportés côté nord. Une grande esplanade dallée de 3 500 m² sera créée entre le Jardin des plantes (qui sera agrandi de 320 m²) et le Château des ducs de Bretagne, changeant radicalement l'apparence du quartier et son ouverture sur le centre-ville. Aux beaux jours, cette nouvelle place pourra aussi faire office de salle d'attente à ciel ouvert avec de nombreux bancs (140 mètres linéaires).

     

    Pour passer d'une photo à l'autre, cliquer sur le bouton au centre et déplacer la souris de gauche à droite.


     

     

     

     

     

    L'allée Charcot intègre la Promenade nantaise

    L'allée du Commandant Charcot, qui relie la gare au Château des ducs, va devenir une prolongation de la Promenade nantaise qui s'étend jusqu'à la place Graslin. La route sera remplacée par un quai de 9 mètres de large, bordé par les lignes de tramway et bien plus agréable pour les piétons et les cyclistes.

     

     

    Un théâtre vert aux pieds du Château

    Le canal Saint-Félix, qui relie l'Erdre à la Loire, est très peu visible actuellement. Le projet d'aménagement prévoit donc de le remettre en valeur avec notamment la création d'un théâtre en gradins végétalisés qui descendra jusqu'au bord de l'eau. Un "spot" qui deviendra certainement l'un des points de rendez-vous pour profiter du soleil en centre-ville.

     

     

     

     

    L'investissement global sur le quartier de la gare s'élève à 123 millions d'euros. L'aménagement des espaces publics côté nord, qui représente un coût de 15 M€, donne clairement la priorité à la nature et à l'écomobilité. Les surfaces végétales seront ainsi augmentées de 34 %, avec notamment plus de 70 nouveaux arbres, 1 725 m² de voies de tramway seront végétalisées et la surface dédiée aux transports doux sera augmentée de 56 %. Le chantier devrait être terminé en décembre 2019.

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...