Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Nouveaux pouvoirs, nouveaux leaders : quel engagement individuel dans la transformation collective ?

    "Nouveaux pouvoirs, nouveaux leaders" Fin mars, à quelques semaines de l'élection présidentielle, se dérouleront à Nantes deux journées de rencontres dont le thème résonnera bien sûr avec l'actualité… Et bien plus large encore. Les conférenciers et intervenants de cet événement tisseront des connexions rarement explorées entre politique, psychologie, action citoyenne et activité économique.

    "La question du pouvoir et de ses transformations est au cœur de toutes les transitions de notre société". Pour les organisateurs de l'événement "Nouveaux pouvoirs, nouveaux leaders"*, un constat s'impose : l'actuelle remise en cause des pouvoirs, entendus sous leurs formes traditionnelles. Dans le champ du "politique", mais aussi dans les entreprises et dans les organisations où s'affirment les approches participatives et collaboratives, les individus et les citoyens expriment voire revendiquent leur volonté d'agir. "Ce changement affecte bien sûr la figure du "leader". S'il exerce le pouvoir, ce leader est en même temps modelé par lui. Il lui faut donc se réinventer pour pouvoir agir autrement dans la société actuelle et de demain", explique Jean-Philippe Magnen, psychothérapeute et ancien élu.

    Le pouvoir d’agir sur les autres… et sur soi-même

    "Face aux défis économiques, sociaux et écologiques, la transition de la société invite chacun à prendre sa part dans l’entreprise, le quartier, la cité, le territoire…, continue Jean-Philippe Magnen, au nom des organisateurs. Mais quel équilibre trouver entre engagement personnel et collectif ? Comment exercer son pouvoir d’agir sur soi-même et sur les autres ? Il nous semble urgent de réfléchir au sens de l’engagement individuel dans la dynamique de transformation collective en cours. Plus qu’une transition, nous vivons une transformation profonde de nos façons de produire ou de consommer, mais aussi d’être ensemble, de vivre ensembleet de s’engager."

    Cette transformation de l’organisation sociale, politique et économique pose de nombreuses questions. Sa réussite dépend-elle de la prise de conscience des dirigeants/chefs d’entreprise/responsables ? Que signifient "pouvoir" et "leadership" aujourd’hui ? Où sont les vraies sphères d’influence et de puissance ? Quelles nouvelles gouvernances mettre en place dans les organisations/entreprises en transition ? Avec quelles méthodes ? Et comment convoquer l’intelligence collective ?

    Une quête de sens

    "La période est bousculée par ces ruptures que tout un chacun doit assumer, à commencer par celles et ceux qui prennent ou souhaitent prendre le rôle de leaders. Mais c'est aussi une fantastique opportunité d’aller de l’avant et de progresser dans notre "quête de sens", assure Jean-Philippe Magnen. Être soi-même, dans ses dimensions cœur/esprit/corps, permet d’exercer pleinement ses capacités de leadership".

    *Le collectif organisant l'événement est structuré autour de l’association PsyPol (www.psypol.com) et de femmes et d’hommes engagés dans une recherche-action qui associe travail personnel intérieur et engagement sociétal.

     

    Nouveaux pouvoirs, nouveaux leaders

    Nantes, 31 mars et 1er avril 2017
    www.facebook.com/NouveauxPouvoirsNouveauxLeaders
    Programme et inscription :
    www.weezevent.com/nouveaux-pouvoirs-nouveaux-leaders

     

    Patrick Viveret, Johanna Rolland, Dominique Vincent, Jacques Lecomte, Antonella Verdiani…


    Le programme de l'événement "Nouveaux pouvoirs, nouveaux leaders" annonce une trentaine d’invités, issus des milieux de l’entreprise, de la psychologie positive, de la santé/bien-être ou de l’action citoyenne.

    Les tables rondes, témoignages, conférences et ateliers seront animés par des intervenants comme Arnaud Riou (créateur de la voie de l’ACTE), Guibert del Marmol (économiste), Antonella Verdiani (docteure en sciences de l'éducation) ou Armel Le Coz (cofondateur du collectif Démocratie Ouverte).

    Parmi les temps forts :

    • un dialogue du philosophe Patrick Viveret avec la maire de Nantes, Johanna Rolland, sur la part de soi que requiert l’exercice du pouvoir ;
    • la présentation par Dominique Vincent du Jeu du Roi sur l'acceptation par chacun de ses dimensions corps/cœur/esprit ;
    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef
    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...