Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Pontivy : les ELLES du désert prennent leur envol avec le premier Happylab

    De G à D : Françoise Ramel, Marie-Pierre Demon et Marie-Christine Le Mouel De G à D : Françoise Ramel, Marie-Pierre Demon et Marie-Christine Le Mouel

    Vers un laboratoire du bonheur en centre Bretagne ? Dimanche 6 avril, à 17 h, neuf villes françaises accueillaient un café "Happylab". Ce concept inventé par une Morbihannaise a été repris au Marrakech Breizh de Pontivy par Marie-Christine Le Mouel et Françoise Ramel, également cofondatrices du collectif Les ELLES du désert. Objectif avoué : ne pas reporter à demain le bonheur que l’on peut dès aujourd’hui s’offrir et offrir autour de nous.

     

    En quoi vos trajectoires et le collectif que vous avez créé rejoignent-ils les principes du Happylab ?

    "Nous avons toutes les deux des expériences personnelles et professionnelles dans lesquelles nous avons forgé un regard et une analyse sur la place et le rôle des femmes dans les organisations : famille, entreprise, système éducatif, exécutifs des collectivités locales. En lançant ensemble le collectif Les ELLES du désert, nous ambitionnons de créer un réseau territorial et d'impulser des démarches participatives. L’objectif est de faciliter la rencontre, tant au niveau local qu’à l’international (dans un deuxième temps), de soutenir l’expression et la mise en œuvre d’actions concrètes autour de l’égalité, de l’accès au droit et à l’emploi, des responsabilités, tout en valorisant les projets de développement initiés ici et ailleurs par des femmes. Le Happylab est une première étape qui répond on ne peut mieux à cet esprit délibérément positif, moteur de nouvelles dynamiques locales. Espaces d’échange ouverts, gratuits, où les participants acceptent d’être aussi les acteurs du contenu qui leur est proposé, ils permettent tous les mois de s’arrêter sur la façon dont nous parvenons ou non à préserver notre équilibre."

     

    Une troisième personne a rejoint l'organisation. Vous pouvez nous en dire plus ?

    "Pour introduire ce vaste chantier, faciliter l’échange, mais aussi s’assurer de la pérennité de ce rendez-vous mensuel, nous sommes effectivement ravies de pouvoir compter sur le concours bénévole de Marie-Pierre Demon, habitante de Baud, et doctorante… en bonheur. Oui, ça existe !"

     

    Quel bilan tirez-vous de ce premier rendez-vous Happylab ?

    "Une vingtaine de personnes a répondu à l'invitation. Le "chantier" semble s’engager sur de bonnes bases... à un détail près : où sont les hommes ?! En effet, le groupe est unanime. L’idée, aussi séduisante soit-elle, ne sera pleinement utile que si elle intéresse tout autant les hommes que les femmes, car c’est bien dans ce regard croisé hommes - femmes que peuvent se dégager d’autres manières de penser, d’autres pratiques, à travers lesquelles il sera possible d’agir sur les modèles culturels auxquels nous nous conformons plus ou moins selon les parcours de chacun."

     

    La diversité des modèles culturels est-elle une difficulté ou un atout pour parvenir à une définition commune du bonheur ?

    "Lorsqu'on est partagé entre deux cultures, c’est encore plus compliqué de trouver son chemin, mais c’est aussi une richesse qui apporte dans l’échange et c’est pour cela que nous espérons que le Happylab rassemblera des hommes et des femmes de différents horizons comme Marie-Christine qui est d'origine camerounaise. Le choix du Marrakech Breizh comme lieu de ces rendez-vous mensuels sonne alors comme une évidence pour illustrer la volonté de croiser les regards, les paroles, les cultures."

     

    Pourquoi Pontivy peut être un bon laboratoire ?

    "Les habitants de Pontivy font preuve d'une vraie capacité d’initiative. Il suffit juste d’activer ce qu’ils ont dans leurs gènes : la générosité et l’esprit d’ouverture de cette région incroyablement riche sur le plan culturel. Ce n’est pas la peine de vivre à Pontivy si on ne se donne pas les moyens ensemble de prendre le contre-pied du climat ambiant, générateur de stress, de fatalisme et de renoncement. Avec le Happylab, nous avons décidé de regarder ce qui va bien et ce qui pourrait aller mieux dans nos familles, nos environnements professionnels respectifs, dans nos communes. C’est une façon simple de rester à l’écoute de ses propres besoins et de construire des démarches positives, à même de contaminer, comme un bon fou rire, les plus accros à la sinistrose."

     

    Le prochain Happylab aura lieu au Marrakech Breizh, 25 rue de Lourmel, le dimanche 4 mai, de 17 h à 18 h 30, autour de l’expérience de Marie-Pascale Boré, créatrice de Terressources (22). Entrée gratuite.

    Contact : Les ELLES du désert, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

    Page Pontivy sur le site web national : www.happylab.fr/les-rdv-happylab/les-cafes/cafe-happylab-pontivy-56

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...