Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    À Nantes et ailleurs

    Slow Food : le soulèvement des papilles

    Les Ateliers du goût à Nantes. Les Ateliers du goût à Nantes.

    À l'évidence, le goût se raconte de lui-même : chacun de nous en est témoin en tant que "mangeur". Pourtant, en suivant le fil des Ateliers du goût organisés par Slow Food Nantes, il s'étoffe et se nuance de pratiques oubliées, de savoir-faire astucieux et de problématiques directement liées à notre époque. Et les ingrédients de ces rencontres ajoutent aux produits à l'honneur un supplément d'âme qui se déguste en bouche.

    Des produits connus de tous qui prennent une nouvelle saveur communicative. Lors des Ateliers du goût, rencontres issues du mouvement international Slow Food, des intervenants spécialisés qui s'inscrivent souvent dans des circuits alternatifs défendent la philosophie du "juste et propre", associant goût et plaisir.

    L'alliance d'éleveurs, de maraîchers et de chefs produit une combinaison nourrissante pour un public qui, à tout moment, peut interagir. L'échange de connaissances complémentaires dessine une chaîne alimentaire locale sur laquelle chacun peut se placer.

    Cette lucarne sur un écosystème de l'alimentation qui se veut accessible à tous est portée par une association qui a vu le jour il y a cinq ans, les P'tits Beurrés Nantais. Ce regroupement qui s'est fondé sur la préservation des races locales a depuis élargi ses missions et cherche désormais à trouver une cohérence entre économie et écologie.

    Une nouvelle économie de l'alimentation

    Jean-Claude Le Berre, membre et ancien président de l'association des P'tits Beurrés Nantais, dresse un état des lieux : "Les Ateliers du goût sont organisés régulièrement et le public est toujours au rendez-vous. Le mouvement Slow Food sur Nantes rassemble de plus en plus d'adhérents, et des chefs renommés de la gastronomie nantaise utilisent des produits soutenus par les ateliers. De jeunes éleveurs et maraîchers s'installent en misant sur ces variétés anciennes ou avec de petits effectifs, et ils en vivent bien. Aujourd'hui, la question est de savoir comment développer ce filon. Des paliers ont été franchis, et nous sommes à l'aube d'une nouvelle économie qui n'est pas axée sur le toujours moins cher au détriment des producteurs : nous, notre but est de bien manger..."

     

    En savoir plus : www.slow-food-nantes.com

     


     

    Étienne Duval

    Slow Food : le soulèvement des papilles

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...