Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Sur l'Île de Nantes, l'immobilier dresse des ponts entre les habitants

    Depuis 2008, l'Île de Nantes a déjà changé Depuis 2008, l'Île de Nantes a déjà changé - © CC BY-SA 3.0 - Jibi44

    L'Île de Nantes est un territoire d'expérimentation. Dans l'immobilier, plusieurs projets atypiques, participatifs et innovants, pour des logements sociaux ou de standing, sont actuellement en cours. Zoom sur trois exemples.

    Rien ne prédestinait l'Île de Nantes, avec ses racines industrielles, à cette centralité nouvelle dans la métropole. Pourtant depuis une décennie, les lieux culturels et commerciaux comme les logements germent entre les deux bras de la Loire, transformant l'île en un lieu de vie attractif… mais non pas homogène. Sa renaissance accélérée a en effet accru les disparités entre quartiers et l'île peine à se forger une identité.

    Face à ce nouvel enjeu, les initiatives dans l'immobilier visent à favoriser le brassage social et l'esprit citoyen. Trois projets de construction attestent que la mixité entre habitants et quartiers est devenue cruciale.

    La maison Bergeron à Nantes

    © La maison Bergeron

    L'îlot des îles

    Le patio de l'îlot des îles © Nantes habitat / Garo Boixel Achitectes

    JavaScript est désactivé!
    Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

     

    Maison Bergeron : l'auberge espagnole

    Il est dit d'une auberge espagnole "que l'on y trouve que ce que l'on y apporte". Il en va de même pour la Maison Bergeron. Cet été, la ligne verte du Voyage à Nantes conduit directement à ce drôle d'édifice doublement cylindrique issu d'une collaboration entre les groupes immobiliers BVA1 et des associations de l'Île.

    Construite dans le quartier Prairie-au-Duc, cette structure est destinée à encourager les démarches participatives et les discussions entre citoyens. Plus question d'habiter seulement son logement ; il faut habiter la ville. Pour cela, le comité de pilotage de la maison et les associations qui animent les locaux (Ilink, Studio 11/15, la Nizanerie, le Collectif émergence) proposent des activités ludiques pour tous. Au programme : jardin partagé, marches sportives, art urbain, entretien d'un poulailler...

    L'Îlot des îles : le dessein artistique

    Saluer ses voisins peintre, musicien ou sculpteur sur le pas de leur atelier, depuis le patio de l'immeuble, sera bientôt possible sur l'Île de Nantes. Véritable "laboratoire urbain", l'Îlot des îles imaginé par Garo Boixel Achitectes pour Nantes habitat sera mis en service en mars 2017.

    Ce cluster2 réunira autour d'un patio mutualisé des locaux commerciaux, 85 logements sociaux – dont 32 en accès abordable (PSLA3) – et des ateliers d'artistes. En plus de favoriser un foisonnement créatif, l'Îlot permettra donc une mixité sociale et la cohabitation d'activités très différentes. Le Quartier de la création se réinvente… dans les règles de l'art.

    Îlot Polaris : la ville à 360°

    La Samoa, Société d'aménagement de l'Île de Nantes, offre un lifting à l'ancien Îlot Brossette, sur le boulevard Vincent Gâche. Au cœur de la ville, des appartements spacieux et design, avec une terrasse offrant une vue panoramique... c'est ce que promet la tour "360 view" imaginée par Kaufman&Broad, l'architecte du projet. Couvert de résille métallique, l'immeuble prévu pour 2018 viendra surplomber la Loire et offrir aux citadins un panorama exceptionnel de Nantes.

    Ce colosse de 18 étages ne sera toutefois pas le seul élément innovant : l'Îlot Polaris accueillera également un ensemble de cinq autres immeubles comprenant un campus hôtelier Vatel, une résidence étudiante, des bureaux et des logements sociaux. Ce projet témoigne lui aussi que sur l'Île de Nantes, innovation et mixité sociale sont compatibles. Et mieux : complémentaires.

    1 BVA : collaboration entre les promoteurs immobiliers Brémond, Vinci immobilier et Adim

    2 Cluster : désigne ici un bloc urbain, un assemblage

    3 Prêt social location-accession

     

    En savoir plus :

     

     

    Marie Lombard - Journaliste
    Marie Lombard - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...