Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Une Mam (presque) comme les autres à Coëx

    La Maison d'assistantes maternelles "Mam's Elles et Cie", à Coëx. La Maison d'assistantes maternelles "Mam's Elles et Cie", à Coëx.

    Avez-vous entendu parler des Mam ? À coup sûr, il y en a une près de chez vous. Depuis 2010, ces Maisons d'assistant(e)s maternel(le)s ont essaimé sur les territoires. L'une d'entre elles, à Coëx (85), défend son accessibilité pour tous les enfants. Une première en Vendée, dans une commune qui s'intéresse de près au handicap.

    En six ans, le métier d'assistant(e) maternel(le) a pris un bon coup de jeune. Notamment par une loi qui autorise, depuis 2010, les professionnels agréés à travailler en dehors de leur domicile pour rompre l'isolement et échanger sur leurs pratiques.

    C'est dans cette mouvance que s'inscrit la démarche de trois jeunes femmes dans le rétro-littoral vendéen, à Coëx. Expérimentées à l'accompagnement social (soin, coordination et animation) en foyer d'accueil pour adultes handicapés, en service hospitalier et en Ehpad1, elles ont eu envie de monter leur propre Maison d'assistantes maternelles (Mam) en 2015.

    Un besoin criant

    "Notre priorité a été de trouver une forme qui permette l'accueil de tous", décrit Hélène Filiatre, cofondatrice de "Mam's Elles et Cie". "Nous voulions aussi offrir une nouvelle possibilité de garde aux parents d'enfants handicapés". Les besoins sont là. Sur le seul canton de Coëx, près de 40 familles sont confrontées au handicap.

    Les trois jeunes femmes ont en tête des situations individuelles difficiles et des casse-tête familiaux. "Pour ces parents, il faut souvent choisir entre l'arrêt du travail pour l'un des conjoints, l'emploi d'une auxiliaire de vie, ou bien le placement de son enfant, parfois dès l'âge de deux ans et demi, en centre spécialisé pendant la semaine. Et le plus proche d'ici est à Nantes..."

    Une Mam comme les autres...

    Motivées à 200 %, les trois jeunes femmes se sont formées au métier d’assistante maternelle. Avec l'appui et l'encouragement de la PMI2, le soutien des collectivités et des organismes de santé, le dossier d'une Mam a été mis sur pied et validé en l'espace de sept mois !

    "Mam's Elles et Cie" a ouvert en juillet 2015, dans une maison louée au Centre communal d'action sociale de Coëx. À l'intérieur, de grands espaces de jeux, un coin lecture, un jardin clos et une multitude d'activités d'éveil. Le tout complété par un programme de contes, d'ateliers lecture ou de cuisine avec plusieurs structures3 à quelques minutes à pied. Une Mam jeune et dynamique, conventionnelle sur le fond. Pas exactement sur la forme.

    … ou presque !

    "Dans les faits, toute assistante maternelle agréée peut accueillir un enfant handicapé depuis 2005", poursuit Emmanuelle Terrien. "Seulement, en Vendée, et peut-être plus largement ailleurs en France, nous n'avons pas trouvé de Mam équivalente qui ait un projet spécifiquement orienté vers le handicap."

    La différence est là : un personnel formé, un projet au service de l'égalité des chances avec 116 m² de surface accessible, équipée de matériels adaptés. Emmanuelle Terrien est même formée au langage des signes, à la médiation animale et au concept Snoezelen, qui favorise le développement cognitif et sensoriel.

    Une seule limite : les trois assistantes maternelles ne sont pas habilitées à prodiguer des soins. "Pour y pallier, des infirmiers libéraux peuvent venir les effectuer directement sur place." La Mam peut accueillir 12 enfants en même temps, dont quatre en situation de handicap. "Leur accueil est limité afin de garantir un accompagnement adapté et de qualité."

    Un effet boule de neige

    Huit enfants occupent actuellement la Mam. Et de nouveaux petits copains sont attendus dès le mois de mai. "Nous allons progressivement atteindre un effectif de croisière", ajoute Anne-Sophie Blanchard. "La mixité est un vrai facteur de motivation pour les parents qui nous confient leurs enfants. Ils y voient une source d'enrichissement mutuel, d'ouverture d'esprit et de sociabilisation."

    Leur expérience fait même des émules : "La PMI de Tours nous a contactées car elle cherche à développer un projet autour du handicap sur son territoire. Idem pour un éducateur spécialisé, des assistants maternels de Bordeaux..." Petit à petit, entre des lignes administratives encore floues, les nouvelles Mam accessibles créent leur propre case. À Coëx, le slogan de "Mam's Elles et Cie" souligne à lui seul les enjeux de cette évolution : "La différence des uns fait la richesse des autres"...

     

    1 Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

    2 Protection maternelle et infantile

    3 Le centre de loisirs, l'Ehpad, le foyer pour adultes handicapés le Val-Fleuri et le Relais d'assistantes maternelles de Coëx.

     

    Pour en savoir plus : www.mamsellesetcie.fr

    Contacts : Emmanuelle Terrien au 06 69 38 77 64, Anne-Sophie Blanchard au 06 17 16 11 54, Hélène Filiatre au 06 60 98 53 32.

     

    Coëx, une cité qui cultive son ouverture

    La création de "Mam's Elles et Cie" à Coëx n'est pas un hasard. La commune dispose en effet d'un foyer d'accueil pour adultes handicapés, de nombreux accès handicapés et de professionnels formés au langage des signes à l'école publique comme au centre de loisirs. "L'école Jules-Verne est la seule à avoir cette spécificité dans notre canton", note Michèle Richard, adjointe aux affaires sociales et à l'enfance pour la Ville de Coëx. "L'initiative remonte à plusieurs années, avec l'investissement d'un personnel scolaire très sensibilisé à la question du handicap. Depuis, en classe, les enfants sourds ont un accompagnateur formé au langage des signes. Cette particularité existe toujours. Aujourd'hui la plupart des enfants sourds accompagnés sont issus des communes alentour. Ce choix évite aux parents l'inscription en école spécialisée et offre une ouverture à tous les enfants."

    Annie Rapin - Journaliste
    Annie Rapin - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...