Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Tooti Family

    Une tablette tactile pour nos aînés

    Thierry Corbillé et Christophe Boscher Thierry Corbillé et Christophe Boscher - © Terri(s)toires

    Son slogan : connecter les générations. Lancée en 2011 par la société Tikeasy, la tablette tactile Tooti Family s'adresse à nos aînés. Conçue à Nantes, elle se distingue des iPad par sa simplicité d'utilisation, et tente de resserrer les liens socionumériques. Mamie va surfer !

    Cette tablette est d''une simplicité enfantine. "Je veux lire le dernier mail de mes enfants et je clique dans le menu principal sur "messages". En pièce jointe, ils m'ont envoyé une photo de mon petit-fils. Elle s'enregistre directement dans la rubrique "divers". Après avoir consulté mes rendez-vous dans l'agenda, je fais un petit sudoku. J'en profite également pour aller aux nouvelles dans l'onglet "informations". Puis, je vais surfer sur le net pour chercher une recette. Je laisse quelques minutes ma tablette. Quand j'y retourne, la photo de mon petit-fils défile en diaporama parmi les photos de famille." Annick Papin, Nantaise retraitée de 64 ans et grand-mère de trois petits-enfants, a testé la tablette Tooti Family avec l'Orpan (Office des retraités et personnes âgées de Nantes). "Plus j'avance en âge, moins je vois. Les journaux sont écrits trop petit et il y a trop de choses inutiles sur internet. Je voulais l'essentiel. La tablette est bien faite pour ça, c'est gros, audible et clair."

    Refermer la fracture numérique

    La tablette tactile pour seniors Tooti Family Thierry Corbillé et Christophe Boscher, deux têtes de la première promo Polytech Nantes, ont créé Tooti Family : "Nous avons dressé un double constat. D'une part, les seniors sont en demande d'outils de communication adaptés. D'autre part, les nouvelles générations ne peuvent plus se passer des nouvelles technologies de la communication. Les personnes plus âgées se rendent compte qu'elles passent à côté de ces innovations et souhaitent prendre le train de l'informatique ", indique Thierry Corbillé. Même s'il existe de plus en plus de seniors technophiles, les deux tiers des plus de 70 ans n'ont pas internet ni d'ordinateur. Les jeunes, quant à eux, utilisent fréquemment les mails et les smartphones. Il rajoute : "afin de conserver le contact intergénérationnel, il est nécessaire que nos grands-parents puissent vivre avec leur temps". Pour que les générations soient "synchro" et que la terrifiante fracture numérique se referme, il faut donc que papy se mette au wifi.

    Aller à l'essentiel

    Annick Papin À bord, la navigation est très simple. Pas de toolbar, bookmark, proxy ou autres objets de tortures informatiques, l'écran affiche des onglets basiques : message, internet, agenda… À distance, Tikeasy met à disposition un espace de services et d'accès limité aux utilisateurs : http://my.tootifamily.com/login. Cet intranet permet aux familles de gérer, d'un ordinateur ou d'un mobile, la tablette des grands-parents. C'est aussi un lieu de sauvegarde en cas de pépin. Thierry Corbillé précise : "c'est un véritable réseau social, au sens restreint du terme."

    Simple et intuitive, la tablette permet surtout aux personnes âgées de rester actives socialement. "Mamie est branchée !", s'enthousiasme Thierry Corbillé. Annick Papin rajoute : "j'emmène ma tablette quand je vais chez mes enfants, ça me permet de rester connectée. Avec mes petits-enfants, nous aimons jouer au "Mémory" avec les photos de famille." En plus du volet communication, les applications ludiques font travailler les capacités cognitives. À venir : un système de visiophonie pour voir et entendre en même temps ses petits-enfants.

     

    Pensée en 2008 et commercialisée en décembre 2011, la tablette a fait du chemin. Aujourd'hui, la petite société de sept personnes tente de s'introduire sur le marché international. Ce produit novateur et solidaire prend en considération les personnes isolées, humainement et numériquement. La tablette n'intéressera pas les geeks, mais aidera les seniors à rester connectés, en toute simplicité.

     

     

    www.tootifamily.com / www.tikeasy.com

     

    À lire aussi sur Terri(s)toires : un article sur AIC, spécialiste des technologies de l'information et de la communication pour le marché des seniors.

    Clémentine Jurvilliers - Journaliste
    Clémentine Jurvilliers - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...