Portrait numérique d'un quartier périphérique

Webdocumentaire : Nantes nord a son Voyage

L'interface de navigation du webdoc L'interface de navigation du webdoc - © Vlipp - Jérémie Rigaudeau

Premier webdocumentaire pour Vlipp, la web TV de l'association Dipp. Le Voyage à Nantes nord, aussi décliné en exposition interactive, ébauche le portrait d'un quartier métissé, divisé et méconnu. Une œuvre collective et citoyenne faite par et pour les habitants du quartier.

Le cimetière, l'usine, la boucherie, la prison : les étapes du "Voyage à Nantes nord" sont certes moins sexy que les œuvres d'art contemporain du Voyage à Nantes. Guide numérique dans la réalité quotidienne d'un quartier populaire éloigné du feu des projecteurs, le webdocumentaire du Vlipp, web TV nantaise, a en revanche bien de l'humanité à revendre.

"Nous avons cherché à dresser un portrait partial et partiel du quartier à travers le regard des personnes qui le font vivre", explique Valentine Chevalier, chargée de projets audiovisuels sur la rédaction de Nantes nord pour le Vlipp. "L'objectif est de faire découvrir différemment ce territoire qui a peu d'identité commune avec de nombreuses frontières internes entre la Jonelière, le pont du Cens ou encore le Chêne des Anglais. Le clin d’œil au Voyage à Nantes est un détournement inspiré du contraste entre les sites touristiques du centre-ville et les lieux communs de sa banlieue nord. L'idée vient des bénévoles."

Dipp, l'éduc' pop' en vidéo

Dipp (Des idées plein la prod') forme des bénévoles à la réalisation vidéo. Dans ses principes figurent notamment la volonté de "favoriser la créativité des jeunes des Pays de la Loire" et "réaliser une information alternative par et pour les jeunes". Fondée par trois étudiantes nantaises en 2004, l'association qui compte une soixantaine d'adhérents a occupé pendant huit ans la programmation de Télénantes avec Étudiants poil aux dents, le magazine de la vie étudiante et des 15/25 ans, et coproduit désormais la mensuelle Jeunes Etc… sur cette télé locale.

Depuis 2007, Dipp anime aussi une web TV, le Vlipp. Des contributeurs occasionnels ou plus réguliers peuvent y héberger et promouvoir leurs vidéos, mais l'essentiel est produit par la rédaction composée de quatre salariés et d'environ 25 bénévoles. L'action de Dipp est destinée en priorité aux 15-30 ans... "mais l'âge n'est pas rédhibitoire", glisse Valentine dans un sourire.

Elle-même volontaire pendant quatre mois, elle a pu être embauchée en janvier dernier pour lancer la rédaction de Nantes nord, une extension du Vlipp créée grâce à un financement du fonds européen FSE. Le webdoc Le Voyage à Nantes nord est l'aboutissement d'une première saison réussie. "Tous les mercredis, dans le quartier, nous avons organisé  des workshops, des rencontres avec des professionnels de l'audiovisuel. 23 jeunes ont assisté à des ateliers et 11 d'entre eux ont ensuite continué à produire des vidéos pour la rédaction. En juillet, nous avons ensuite organisé une semaine de création collective."

Expo et webdoc participatifs

D'une pierre deux coups. La semaine de création audiovisuelle a été mise à profit pour répondre à un appel à projets lancé par la mairie de Nantes dans le cadre du festival Spot, et avant de devenir un webdoc, le projet s'est d'abord traduit par une exposition interactive présentée le 6 octobre. Pour réaliser cette double création, Valentine Chevalier et Guillaume Kerhervé ont accompagné quatre bénévoles (Erwan N'Silu, Marie Arlais, Léa Fleurit et Lorine Le Louvier) pour réaliser des vidéos, et se sont associés à Jérémie Rigaudeau pour l'illustration, et Xavier Seignard pour le développement numérique... et domotique.

"L'exposition a été construite sur le même principe que le webdoc, mais grandeur nature. À l'intérieur d'une grande boîte en bois, il fallait tirer sur des cordes et appuyer sur des boîtiers pour naviguer entre les vidéos et lancer la lecture." Un dispositif interactif qui reposait notamment sur le système Arduino dont Xavier est spécialiste. Cette technologie sous licence libre permet de relier des circuits imprimés à un ordinateur et de transformer des impulsions électriques en commandes logicielles.

En ligne depuis mercredi, le webdoc sera présenté en installation vidéo du 17 au 21 décembre à la maison de quartier la Mano lors de l'Eclectic Remix. Dernière étape d'une aventure initiatique qui en appelle d'autres, selon Valentine : "nous avons envie de renouveler l'expérience, parce que mener un tel projet collectif est super motivant et que les moments de restitution sont valorisants pour les bénévoles. Le niveau d'exigence nécessite un plein investissement, et c'est une étape structurante pour l'association."

 

Retrouvez le webdoc sur vann.vlipp.fr.

Pour rejoindre le Vlipp à Nantes nord, c'est par ici : www.vlipp.fr/forms/les-atelier-du-vlippfr-nantes-nord

 

Le sommaire du webocumentaire Le Voyage à Nantes nord :

- L'hippodrome du Petit Port - Bienvenue dans le monde magique des courses. Vu par des turfistes.

- L'usine - L'usine Fèvre, une vieille bâtisse, cède sa place à des logements neufs. Dernier égard avant destruction. Vu par Francis Peslerbe, responsable du groupe Histoire des quartiers nord de Nantes.

- La boucherie "Chez Saïd" - Au "palace du halal" la boucherie est un art. Vu par Saïd Sidi Aissa et ses clients.

- Le Cimetière-parc - "C'est souvent parmi les morts que les vivants font leurs plus belles promenades". Vu par Frédéric Bernard, agent d'accueil.

- La prison - La prison idéale, c'est celle qui n'existe pas. Vu par André Page, directeur du centre pénitentiaire de Nantes.

- Le mur du lotissement de la Rivière - Urbanisation mal pensée, stigmate à l'arrivée... Vu par Francis Peslerbe, responsable du groupe Histoire des quartiers nord de Nantes.

- La tour - Amandine, sa tour, son HLM. Vu par Amandine Qamar, résidente à René Cassin depuis cinq ans.

- L'Erdre - Éloge du canoë et autres petits plaisirs. Vu par Philippe Barret, animateur au Nantes Atlantique Canoë Kayak.

 

 

Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...