Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Arrêts sur Marais

    Des plages de l’Aiguillon-sur-Mer aux régions plus reculées du côté de Coulon et en passant par Marans, Chaillé-les-Marais et Maillezais, plongez dans le marais poitevin ! À cheval sur trois départements et confronté à une typologie écologique des plus surprenantes, ce territoire dispose de richesses insoupçonnées. En partenariat avec le collectif Émotion Marais poitevin, ce feuilleton vous propose de partir à leur découverte à travers sept vidéos. Bon voyage...

     

     

     

    logo marais poitevinÉmotion Marais Poitevin : huit partenaires, un objectif

    Le marais poitevin est l'un des plus grands d'Europe et s'étend sur près de 100 000 hectares. À cheval sur trois départements (la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime), il offre des paysages exceptionnels dont celui du marais mouillé où se cache la "Venise verte" et sa végétation touffue. À l’ouest et jusqu’à la baie de l'Aiguillon, il laisse la vedette au marais desséché qui, malgré son nom, regorge encore d’eau (il s’agit cependant d’une zone qui n’est plus inondable). Entre ces deux territoires se situent des marais intermédiaires qui constituent le "pré salé".

    Afin de mieux valoriser cette richesse, huit partenaires locaux* se sont associés pour former le collectif "Émotion Marais poitevin". L’objectif ? Assurer une meilleure promotion touristique de ce patrimoine naturel unique.

    * Comité régional du tourisme du Poitou-Charentes, comités départementaux du tourisme des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Charente-Maritime, offices de tourisme Aunis-Marais poitevin et Niort-Marais poitevin-vallée de la Sèvre  niortaise,  Sud  Vendée  tourisme  et  le  Parc  interrégional  du  marais  poitevin.

    Pour plus d’infos : www.emotion-marais-poitevin.fr / http://www.facebook.com/maraispoitevin

    
  • Petite reine à l’honneur en Marais Poitevin
    Petite reine à l’honneur en Marais Poitevin

    Tous en selle ! En Marais Poitevin, la petite reine a trouvé sa place, entre deux eaux.  Avec la Véloroute 43 qui part du Calvados, et rejoint la Velodyssée jusqu’à Niort, les amoureux de la bicyclette ont 600 km d’itinéraires  pour affûter leurs mollets en pleine nature.

    Lire la suite...
  • Marans : drôles de secrets pour une si petite ville !
    Marans : drôles de secrets pour une si petite ville !

    De sa célèbre poule à son dernier moulin à vent en passant par son clocher de verre et d’acier, Marans est un petit port de plaisance idéal pour la chasse aux trésors. Nichée entre la baie de l’Aiguillon et le marais desséché, la ville de Charente-Maritime regorge d’histoires et offre une halte idéale pour les touristes en quête d’un coin paisible.

    Lire la suite...
  • Marais poitevin : immersion en zone humide
    Marais poitevin : immersion en zone humide

    Au fil d’une promenade en barque, depuis l’embarcadère du port de Montfaucon, à Saint-Hilaire-la-Palud (79), les paysages du Marais mouillé se dédoublent dans les eaux verdoyantes. Arnaud Beloin, batelier et guide fluvial, raconte dans cette vidéo l’histoire du panorama qui défile en toile de fond. Depuis le façonnage du marécage par l’homme, la nature a repris ses marques. Harpie* en main, le guide mène la barque à la découverte de la faune et de la flore de cette zone humide et des activités paysannes d'aujourd'hui.

    Lire la suite...
  • Passeport pour le Marais Poitevin : dépaysement immédiat
    Passeport pour le Marais Poitevin : dépaysement immédiat

    Paysages oniriques à portée de main... bienvenue en Marais Poitevin ! Dans ces grands espaces verdoyants, se cache un patrimoine en harmonie avec la faune et la flore. De trésors historiques avec l'abbaye de Saint-Michel-en-L'Herm en trésors naturels avec le parc ornithologique et ses soixante-dix espèces, le marais dévoile ses secrets. Et les savoir-faire se partagent. Dans la Maison de la meunerie, on découvre ainsi le fonctionnement d'un moulin à eau. Et les enfants peuvent apprendre à faire du pain, histoire de mettre la main à la pâte. Sélectionnés sur des critères qualitatifs relatifs au patrimoine naturel, culturel ou bâti, onze sites du Marais Poitevin ont été regroupés en réseau. Et grâce à un système de passeport, les visiteurs bénéficient de réductions dès la visite d'un deuxième site. Le dépaysement, plutôt deux fois qu'une !

    Lire la suite...
  • La briqueterie de La Grève-sur-Mignon se construit une deuxième vie
    La briqueterie de La Grève-sur-Mignon se construit une deuxième vie

    La briqueterie de La Grève-sur-Mignon (17) se découvre une deuxième jeunesse. Le bâtiment, tombé dans l’oubli depuis la fermeture de l’usine en 1968, a rouvert ses portes en juillet 2013. À l'aide d'un espace muséographique, l’association La Frénaie y explique comment l’établissement fonctionnait, de l’extraction de l’argile à la commercialisation des produits. Chacun peut même fabriquer sa propre brique avec les méthodes d’autrefois !

    Lire la suite...
  • Cap sur la baie de l’Aiguillon, berceau de la mytiliculture
    Cap sur la baie de l’Aiguillon, berceau de la mytiliculture

    La réputation des moules de bouchot du Marais poitevin n’est plus à faire. Cultivées depuis le XIXe siècle en baie de l’Aiguillon, elles ont fait de cette région le berceau de la mytiliculture. Aujourd’hui, 20 % de la production française y est produite. Pourtant, le métier de mytiliculteur a beaucoup évolué. Désormais, les deux tiers de la production annuelle doivent être vendus l’été.

    Lire la suite...
  • Marais poitevin : pêcher sans faire la moindre vague…
    Marais poitevin : pêcher sans faire la moindre vague…

    Carpes, perches, brochets, gardons… il existe tous types de poissons dans le marais poitevin. Mais pour que cette biodiversité ne soit pas menacée, de nombreux pêcheurs privilégient le no-kill. Et des enfants aux seniors en passant par les plus sportifs, à pied ou en barque, tout le monde s'y retrouve ! La preuve en images avec Emma, Gilles et Gaëtan.

    Lire la suite...
  •  

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...