Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Art bridges

    Art bridges Art bridges - © Niklas Heimer

    L'Europe est encore divisée par des murs, réels ou symboliques. Six photographes français, géorgiens et allemands ont pris la route, de Nantes à Tbilissi (Géorgie), pour le démontrer pendant un rallye photo citoyen baptisé Art bridges. Avec un rêve : dépasser ces murs pour dresser des ponts entre les peuples grâce à l'art. Un road trip à la sauce auberge espagnole à suivre sur Terri(s)toires.

    Octobre 2013, au forum Nantes Creative Generations. Quatre Géorgiens présentent un projet à la croisée de la culture, de la sociologie et de l'art devant d'autres jeunes Européens. Leur idée : associer le thème des conflits et de l'art, et les traiter sous la forme de théâtres forums* et par la photographie. "Comment les gens en sont venus à créer et à construire des murs tant visibles qu'invisibles entre eux ? Et comment ces murs favorisent-ils le développement de conflits à différents niveaux ?".

    Enthousiastes, les photographes Jean-Félix Fayolle de Kouakilariv’ et Jérémie Lusseau d'Iris Pictures rejoignent le projet. Ils proposent d'organiser un rallye photo en Europe pour explorer des régions et rencontrer les populations sur le chemin de Nantes à Tbilissi. Lauréat du troisième prix du Nantes Creative Generations award, le projet Art bridges est sur les rails.

    Art bridges : l'itinéraire

    Roulez jeunesse !

    Depuis le 1er août dernier, le projet est devenu la réalité quotidienne de six photographes français, géorgiens et allemands. Traverser 14 pays, parcourir 8 000 kilomètres, multiplier les rencontres avec les populations, des associations, découvrir des quartiers… le programme est riche.

    Trois expositions seront organisées à l'issue du voyage. En plus de présenter le travail photographique, elles ont pour objectif d'impliquer le public avec des débats. Histoire de garder tout le monde sur le pont pour construire l'Europe des peuples.

    En savoir plus sur leur blog (en anglais) : http://artbridgeseurope.wordpress.com

     

     

    Les porteurs de projet
    L'auberge espagnole itinérante

    Photo de l'équipe d'Art bridges.Le casting : Teona Dalakishvili, David Mirvelashvili, Josephine Kretschmer, Niklas Heimer, Jean-Félix Fayolle et Jérémie Lusseau. Deux Géorgiens, deux Allemands et deux Français. Deux filles et quatre garçons, entre 23 et 30 ans. En tout, six photographes... et un objectif : découvrir qui sont les Européens, et quels sont les "murs" qui les séparent. Pendant un mois et demi, ils sont sur la route, en monospace, pour découvrir et révéler l'Europe autrement, en utilisant l'art comme un pont entre les cultures.

    En savoir plus sur eux : artbridgeseurope.wordpress.com/who-are-we/

     

    Les épisodes :

    

  • France – Pologne : souvenirs du mur
    France – Pologne : souvenirs du mur

    Première étape du road trip photo Art bridges. Partis de Nantes, les Nantais Jérémie Lusseau et Jean-Félix Fayolle rejoignent leurs partenaires allemands et géorgiens en avalant les premières centaines de kilomètres, jusqu'à la frontière polonaise. Récit et photos des moments forts.

    Lire la suite...
  • Pologne – Roumanie : villes jumelles dans le viseur
    Pologne – Roumanie : villes jumelles dans le viseur

    De la Pologne à la Roumanie, le projet Art bridges poursuit sa route. À bord du monospace parti d'Allemagne, les six jeunes photographes s'intéressent cette fois-ci aux villes jumelles. Retour sur cette deuxième étape du parcours.

    Lire la suite...
  • Bulgarie – Grèce : aux frontières de l'Europe
    Bulgarie – Grèce : aux frontières de l'Europe

    Après avoir quitté la Roumanie, les six photographes du projet Art Bridges ont traversé successivement la Bulgarie, la Turquie puis la Grèce. Une sortie de l'espace Schengen qui leur a valu quelques déboires et surprises !

    Lire la suite...
  • République de Macédoine – Kosovo : une Histoire, des histoires
     République de Macédoine – Kosovo : une Histoire, des histoires

    République de Macédoine, Albanie, Kosovo, les trois pays voisins ont fait forte impression auprès des six photographes du projet Art Bridges. Dans la bouche des habitants de ces régions, l'Histoire se raconte à la lueur des bougies, autour d'une table. Découvrez ce nouvel épisode d'un carnet de voyage déjà bien rempli.

    Lire la suite...
  • Monténégro – Sarajevo : entre guerre et paix
    Monténégro – Sarajevo : entre guerre et paix

    Au Monténégro, les frontières sont de plus en plus tangibles et deviennent même un obstacle pour les Géorgiens en Serbie. À Sarajevo, les six photographes du projet Art Bridges marcheront dans les pas d'une guerre encore présente dans les esprits et sur les murs. Nouvelle étape d'un voyage européen et citoyen.

    Lire la suite...
  • Mostar – Nantes : dernière ligne droite
    Mostar – Nantes : dernière ligne droite

    La fin du voyage approche. Les photographes d'Art Bridges s'apprêtent à quitter la Bosnie-Herzégovine pour rejoindre l'Allemagne et la France. Murs, ponts, frontières et cicatrices du passé continuent de défiler sur leur route. Dernière étape de ce carnet de voyage.

    Lire la suite...


  • Capucine Saez - Journaliste
    Capucine Saez - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...