Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Associations & développement durable

    Structurer les initiatives en faveur du développement durable, c'est l'objectif du Groupe d'accompagnement collectif (GAC) mis en place par l'antenne régionale du Comité 21. Sur deux années, il réunira une dizaine d'associations des Pays de la Loire lors de cinq ateliers de travail. Issues de secteurs très variés (médical, artistique, immobilier, etc.), ces associations souhaitent affirmer leur engagement en faveur du développement durable. Le Comité 21 pourra les aider à mettre en place un plan d'action type agenda 21. Dans le rang des participants, l'association la Compagnie des territoires sera sur place pour partager cette expérience via le média Terri(s)toires.

     

     

    Au sommaire :

    

  • Des agendas 21 à la sauce loi 1901
    Des agendas 21 à la sauce loi 1901

    Agenda 21, RSE*. Plutôt utilisés en entreprises et collectivités, ces mots qui définissent tous deux un plan d'action en faveur du développement durable ne font pas vraiment partie du jargon associatif. Et pourtant, les associations sont souvent pionnières en la matière. Il fallait donc rendre à César ce qui est à César. C'est ce que fait le Comité 21 en accompagnant un groupe de dix associations** qui se réunira lors de cinq ateliers étalés sur 2013 et 2014.

    Lire la suite...
  • Le jeu pour faire du DD son dada
    Le jeu pour faire du DD son dada

    Du fun pour parler de "Dédé"… Vous savez, ce mec moralisateur qui squatte toutes les réunions et qui s'indigne dès qu'on parle de greenwashing : pas facile de faire de l’humour quand on parle de lui. "DD", c'est le développement durable. Petit à petit, il s'impose dans les plans d’actions d’associations, mais elles ne savent pas toujours comment l’aborder. Le Comité 21 a peut-être trouvé la solution  : avec le jeu.

    Lire la suite...
  • Musique et greenwashing : l'effet larsen ?
    Musique et greenwashing : l'effet larsen ?

    Il n' y a pas que les Ecocup dans la vie ! Fâché (comme son confrère Cyril Coupé du 6par4, présent ce jour-là) par le greenwashing des festivals qui n'ont de durable que la couleur, Yann Bieuzent, salarié du Pôle des musiques actuelles, se bat pour un ancrage territorial et un développement durable et solidaire des professions du secteur.

    Lire la suite...
  • Les Pays de la Loire vers une charte régionale du développement durable
    Les Pays de la Loire vers une charte régionale du développement durable

    C'était la rentrée aussi pour les associations du Groupe d'accompagnement collectif (Gac) du Comité 21 Pays de la Loire. Réunies à Nantes en septembre, elles ont été conviées pour débattre sur le projet de charte régionale de développement durable proposé par le conseil régional.

    Lire la suite...
  • "Le cœur de métier de toutes les associations touche au développement durable"

    Depuis un an et demi, le Comité 21 Pays de la Loire accompagne une douzaine d’associations ligériennes1. Objectif : mettre en place leur démarche de développement durable au sein d'un groupe d'accompagnement collectif (Gac). Cinq ateliers de travail collectif ont été organisés. Le dernier s'est déroulé le 20 janvier, dans le bâtiment de l'ordre des architectes2, sur l'Île de Nantes. Interview de Yoann Chagnaud, chargé de mission pour le Comité 21 Pays de la Loire.

    Lire la suite...
  •  

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...