Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Certifié(e)s hip-hop

    La couverture du livre Certifié(e)s Hip Hop La couverture du livre Certifié(e)s Hip Hop

    Certifié(e)s hip-hop, c'est une compilation de 55 portraits d'artistes reconnus ou indépendants de la scène hip-hop en Pays de la Loire. C'est avec la complicité de la MJC Ronceray l'Alambic au Mans et du photographe Aqua Toffana que le jeune auteur Étienne Kervella (cf. encadré) a pu se lancer dans ce travail biographique ambitieux. Au menu, 55 histoires à travers cinq disciplines (beatbox, deejaying, breakdance, rap, graffiti) et au sein des cinq départements des Pays de la Loire qu'Étienne Kervella a dû traverser pour collecter ces témoignages. Il raconte ses rencontres avec un regard de fan plus que d'analyste, mais signe néanmoins un excellent témoignage du grand métissage culturel et musical qui sévit en France depuis plus de trente ans. Des beatboxers manceaux Bionicologists au DJ nantais One Up en passant par les rappeurs angevins de Nouvel R, zoom sur cinq portraits, bien souvent de précurseurs de leur discipline.

    Certifié(e)s hip-hop d'Étienne Kervella et Aqua Toffana, éditions La Reinette. 15 euros, 131 pages. Achat en ligne sur le site des éditions Reinette ou et sur le site de la FNAC.

     

    Portrait d'Etienne KervellaL'auteur : Étienne Kervella

    Le hip hop régional en 55 tours

    Étienne Kervella a 24 ans, et déjà, rimes et punchlines ont rythmé la moitié de sa vie. Cet ancien cycliste de haut niveau, devenu programmateur socioculturel à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) Ronceray l'Alambic, au Mans, est un passionné de hip hop. Et il entend bien lui rendre ses lettres de noblesses en brisant les clichés machistes et violents dont souffre le mouvement. "On oublie trop souvent que le hip hop est avant tout un puissant outil d'émancipation personnelle, une culture populaire, accessible à toutes et à tous et qui permet de rêver et de s'évader."

    Grâce à un travail de fourmi réalisé aux quatre coins des Pays de la Loire, il a ainsi réalisé 55 portraits très différents. Le récit de 55 aventures artistiques locales qui, chacune à leur manière, ont participé au développement de cette culture urbaine foisonnante. Car "le hip hop, c'est plusieurs disciplines, rap, deejaying, beatbox, breakdance, graffiti, mais aussi plusieurs états d'esprit qui se rassemblent ou se complètent pour faire éclater toutes les barrières sociales."

    Après avoir pu témoigner de ces rencontres sur le papier avec le livre Certifié(e)s Hip Hop, Étienne se prépare désormais à organiser une série d'événements dès la rentrée prochaine et dans toute la région des Pays de la Loire. 55 ? Peut-être pas dès cette année !

     

    Pour en savoir plus : www.facebook.com/CertifieesHipHop

    Mathias Averty

     

     

     

    Au sommaire :

    

  • Compagnie S'poart : des danseurs qui font tourner la tête
    Compagnie S'poart : des danseurs qui font tourner la tête

    À première vue, le breakdance semble être l'exact opposé de la danse classique : ses adeptes tournent sur la tête et déstructurent tous leurs membres. Pourtant, c'est une discipline tout aussi stricte et difficile qui demande énormément d'investissement personnel. L'histoire des créateurs de la compagnie S'poart qui ont largement contribué à populariser cette discipline  fascinante en Vendée le prouve bien. Dernier épisode de notre feuilleton sur le livre Certifié(e)s hip-hop.

    Lire la suite...
  • Beatbox : les Bionicologists font la fine bouche
    Beatbox : les Bionicologists font la fine bouche

    Dans le cadre du feuilleton consacré au livre Certifié(e)s hip-hop, zoom sur les Manceaux de Bionicologists. Le beatbox est une discipline à part entière du hip-hop. Difficile mais passionnante, elle consiste à produire des sons, des rythmiques ou des bruits et même à imiter des instruments avec sa bouche. Les Bionicologists font partie des plus doués des Pays de la Loire. Retour sur leur parcours étonnant.

    Lire la suite...
  • Cowboyz Crew : à l'assaut des murs de Laval
    Cowboyz Crew : à l'assaut des murs de Laval

    Les deux premiers épisodes du feuilleton dédié au livre Certifié(e)s hip-hop se sont intéressés à la musique avec le groupe Nouvel R et DJ One Up. Mais le hip-hop, c'est aussi la pratique du graffiti. Rencontre avec le collectif des Cowboyz Crew, des peintres à bombes et à cagoules qui n'hésitent pas à faire le mur pour s'exprimer sur les murs de Laval, en Mayenne.

    Lire la suite...
  • Nouvel R : vent nouveau sur le rap français
    Nouvel R : vent nouveau sur le rap français

    Après la présentation du Nantais DJ One Up, petite escale à Angers pour partir à la rencontre d'un des groupes les plus novateurs du rap français : Nouvel R. Leurs compositions textuelles et musicales travaillées en font notamment une excellente porte d'entrée pour un néophyte qui voudrait découvrir le rap. Portrait.

    Lire la suite...
  • DJ One Up : du diamant au bout des doigts
    DJ One Up : du diamant au bout des doigts

    Le jeune auteur Étienne Kervella (voir encadré) révèle dans son livre Certifié(e)s hip-hop la diversité du hip-hop régional. Direction Nantes, Loire-Atlantique, pour ce premier portrait qui s'intéresse à la pratique du DJing (faire le DJ). Le nom paraît compliqué, mais pas de panique, DJ One Up est un très bon guide en la matière... Histoire d'un manipulateur de vinyles et de platines qui a appris comment embraser les foules.

    Lire la suite...
  • Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...