Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    C'était Ginette

    Couverture de "C'était Ginette" Couverture de "C'était Ginette"

    Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une pionnière qui est partie trop tôt. Emportée par un cancer à 45 ans, la militante humaniste née à Angers a marqué son époque par sa détermination et sa personnalité attachante. Dans le livre C'était Ginette, les journalistes Patrick Amara et Jean Goblet retracent son parcours et sa vision de la politique. Un ouvrage d'hommage préfacé par deux anciens ministres socialistes, Catherine Trautmann et Pierre Joxe.

     

     

     

     

     

    Quatrième de couverture :

    Ginette Leroux est née le 24 juillet 1942 dans le quartier Saint-Nicolas à Angers, à l’époque quartier populaire.

    Assistante sociale de formation, elle s’est très tôt investie dans les mouvements d’action catholique et les activités sociales. Adhérente au parti socialiste depuis 1974, elle a été élue à Trélazé, aux élections municipales de 1977, sur une liste d’Union de la gauche conduite par le parti communiste. Adjointe aux affaires sociales et familiales, son empreinte est profonde à Trélazé.

    Secrétaire fédérale du parti socialiste, elle a été élue députée aux élections législatives de 1986. Un événement ! Première femme du Maine-et-Loire élue au Parlement, elle offrait au parti socialiste un siège après lequel il courait depuis 35 ans.

    Atteinte d’une grave maladie, elle s’est éteinte le 16 décembre 1987. Le 1er décembre, elle avait rencontré, en tête à tête, le Président de la République, François Mitterrand. Elle avait 45 ans.

    Ginette Leroux a laissé le souvenir d’une femme généreuse, dynamique, volontaire, souriante, simple, ayant le souci de l’amélioration du sort des plus défavorisés.

     

    C'était Ginette, Première femme députée du Maine-et-Loire, de Patrick Amara et Jean Goblet, éditions du Petit Pavé, août 2016, 160 pages, 16 €. Achat en ligne sur le site de l'éditeur.


    Au sommaire :

    

  • Le chemin de Ginette - par Catherine Trautmann
    Le chemin de Ginette - par Catherine Trautmann

    Premier extrait du livre C'était Ginette, de Patrick Amara et Jean Goblet. Dans cette préface, Ginette Leroux est présentée par l'une de ses "sœurs d'armes" en politique. Un bel hommage signé Catherine Trautmann qui a notamment été maire de Strasbourg, ministre de la Culture et de la communication, puis députée européenne.

    Lire la suite...
  • Ginette Leroux : "Penser global. Agir local" – par Pierre Joxe
    Ginette Leroux :

    Après Catherine Trautmann, c'est l'ancien ministre Pierre Joxe qui prend la plume et se rappelle avec émotion de Ginette Leroux. Une militante passionnée, qui connaissait parfaitement les réalités du terrain et portait la voix des plus défavorisés au Parlement, jouant notamment un rôle dans la création d'un revenu minimum solidaire (le RMI, qui deviendra le RSA). Second extrait du livre C'était Ginette, de Patrick Amara et Jean Goblet.

    Lire la suite...
  •  

    L'auteur

    Jean Goblet, passeur de mémoire et reporter de territoire

    Jean GobletDepuis plus de 70 ans, Jean Goblet recueille et raconte les histoires locales. D'abord dans la presse, et désormais dans des livres. Son dernier ouvrage, C'était Ginette, a été réalisé à quatre mains avec Patrick Amara. Il est dédié à une femme politique angevine au destin aussi brillant que tragique, Ginette Leroux. Un hommage sur commande, mais aussi sincère que désintéressé.

     

    Lire la suite

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...