Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    La Malle sanglante du Puits d’Enfer

    La couverture de l'ouvrage. La couverture de l'ouvrage.

    Parfois, la réalité dépasse la fiction. La Malle sanglante du Puits d’Enfer est un récit historique, mais qui se lit comme un polar. L'auteur, Xavier Armange, a mené un long travail de recherche pour reconstruire l'histoire incroyable d'Andrée Farré. En 1949, cette gouvernante droguée et sans scrupules a traversé la France en voiture pour se débarrasser de son patron en jetant son corps au fonds du Puits d'Enfer, une faille rocheuse sur la côte vendéenne. Plus de 65 ans après, cette troisième édition du livre de Xavier Armange contient des éléments inédits sur le déroulement et les protagonistes du drame.

     

    La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange, éditions d'Orbestier, novembre 2015, 160 pages, 15 €. Achat en ligne sur le site de l'éditeur.


    Pour en savoir plus sur Andrée Farré et le Puits d'Enfer :

     

    Le gouffre du Puits d'Enfer :

    Le Puits d'Enfer - Vendée CC SA 3.0 Ville du Château d'Olonne - via Wikimedia Commons

     

    Les épisodes :

    

  • Tout disparaît... pour toujours
    Tout disparaît... pour toujours

    Premier épisode du feuilleton consacré au polar historique La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange. Avant de devenir une gouvernante éthéromane et criminelle, Andrée a été une petite fille innocente et impressionnable. Elle n'oubliera d'ailleurs jamais son émotion en découvrant le Puits d'Enfer du Château d'Olonne…

    Lire la suite...
  • Un étrange déménagement
    Un étrange déménagement

    M. Thélier déménage. Du moins, c'est ce que dit sa gouvernante, Andrée Farré, une femme sèche et hautaine. Un chauffeur est venu chercher une grande malle en osier, et elle est terriblement lourde… Deuxième extrait de La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange.

    Lire la suite...
  • "Je ne veux pas avoir d'ennuis avec vos histoires !"

    Andrée Farré et son chauffeur partent en direction de Lyon. Mais en plus d'être désagréable, la gouvernante se comporte bizarrement et veut changer la destination du voyage pour aller vers l'ouest. Troisième épisode consacré à La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange.

    Lire la suite...
  • Un voyage en enfer
    Un voyage en enfer

    Nouvel extrait de La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange. Andrée Farré a trouvé un autre chauffeur pour l'amener aux Sables d'Olonne avec sa grande malle en osier. Pendant le trajet, elle se plonge dans les souvenirs de sa vie et la dégringolade de son statut social…

    Lire la suite...
  • L'odeur du diable
    L'odeur du diable

    Andrée Farré se rapproche du but. La voiture est arrivée dans le Maine-et-Loire, et le Puits d'Enfer n'est plus très loin. Mais encore faut-il que le chauffeur ne se rende compte de rien, car une odeur nauséabonde commence à sortir de la malle… et ce parfum, Andrée le connaît bien : c'est l'odeur du diable. Dernier extrait de La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange.

    Lire la suite...
  •  

    L'auteur :

    Xavier Armange, auteur-éditeur globe-trotteur

    Xavier Armange, auteur-éditeur

    Xavier Armange est né à Nantes en 1947. Auteur d’une trentaine de romans, il a aussi collaboré pour la presse jeunesse. Il a créé en 1995 aux Sables d'Olonne une maison d’édition aujourd’hui gérée pas son fils, Cyril Armange, à Saint-Sébastien-sur-Loire : les Editions d'Orbestier. Xavier Armange s'intéresse à l'Asie, "surtout à l'Inde et plus particulièrement à Bénarès." Il est d'ailleurs l'auteur de l'ouvrage Bénarès, au-delà de l’éternité. Passionné de voyage, il a parcouru une soixantaine de pays dans le monde depuis quarante ans. Il vit près de Nantes et participe, comme intervenant, à divers événements et festivals, anime dans les écoles et les bibliothèques des rencontres et conférences ainsi que des ateliers de lecture et d'écriture.

    Pauline Jahan

     

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...