Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    L'Atelier de la gouvernance

    De septembre 2014 à janvier 2015, un groupe de citoyens, motivés par le débat public, vont tenter d'établir les bases d'une gouvernance ouverte "à la nantaise". Organisé par Libertic, TuttiVox et Influents, l'Atelier de la gouvernance se déclinera en quatre rendez-vous et des échanges sur le site internet du projet.

     

     

     

     

     

     

     

    Nantes, pionnier de la gouvernance ouverte citoyenne

    La gouvernance ouverte, ou démocratie ouverte, est un courant de pensée proposant une plus forte implication des citoyens dans les prises de décisions administratives publiques. S'appuyant sur les nouvelles technologies, elle promeut trois valeurs fondamentales : la transparence de l'action publique, la participation des citoyens aux affaires et la coproduction des services publics avec les usagers.

    Plusieurs pays se sont orientés dans cette direction, notamment les États-Unis avec l'administration Obama qui a lancé en 2009 l'"Open government initiative". La France, quant à elle, a rejoint l'"Open government paternship" en avril 2014. D'autres villes, telles que New York ou Saragosse, ont également mis en place des actions allant dans ce sens. Pour autant, ces différentes initiatives ont toutes été insufflées par les administrations en place. L'initiative nantaise, portée par des citoyens, est donc une première au monde.

    Schéma de la démocratie ouverte

     

    

  • Démocratie ouverte à Nantes : un accélérateur citoyen pour trois étudiantes
    Démocratie ouverte à Nantes : un accélérateur citoyen pour trois étudiantes

    "Désintérêt", "fracture", "défiance"… c'est un fait : les jeunes ont tendance à se détourner de la politique. Leur sous-représentation dans les débats citoyens est souvent pointée du doigt dans l'opinion publique (et ce n'est pas les Enfoirés qui diront le contraire). À contre-courant de cette idée, plusieurs étudiants se sont inscrits à l'Atelier de la gouvernance, organisé à Nantes entre septembre 2014 et mars 2015. Témoignages.

    Lire la suite...
  • Kheops : hacker nantais au cœur de militant
    Kheops : hacker nantais au cœur de militant

    Un air d'éternel adolescent, un look un peu anar et toujours armé de son ordinateur portable, Kheops est de ceux que l'on appelle communément les hackers. Lui se définit plutôt comme un bricoleur du numérique mettant ses compétences au service des gens. Ce jeune Nantais est membre de l'association FAImaison, un fournisseur d'accès internet associatif, et participe à de nombreux événements sur la région, tels que l'Atelier de la gouvernance (voir encadré) ou le Forum du numérique social.

    Lire la suite...
  • Gouvernance ouverte à la nantaise : les citoyens jouent collectif
    Gouvernance ouverte à la nantaise : les citoyens jouent collectif

    En septembre dernier, une cinquantaine de citoyens réunis à la Cantine numérique de Nantes a essayé d'imaginer ce que pourrait être une gouvernance ouverte "à la nantaise". Tous ont répondu à l'appel lancé par Libertic, TuttiVox et Influents, déjà à l'initiative de l'Atelier des élections. Cette démarche a pour objectif la rédaction d'une charte de la gouvernance ouverte locale (voir encadré) et d'un livret d'idées.

    Lire la suite...
  • Atelier des élections : les municipales nantaises se font hacker
    Atelier des élections : les municipales nantaises se font hacker

    Trois initiatives nantaises se sont unies pour marier numérique et politique. Le collectif l'Atelier des élections organisait ce week-end un "hackathon" citoyen. En moins de 48 heures, les participants ont conçu des services innovants pour permettre de mieux s'approprier les enjeux des élections municipales à Nantes... et au-delà.

    Lire la suite...
  •  

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...