Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Le FC Nantes

    Mémoire d'un Club - Le FC Nantes Mémoire d'un Club - Le FC Nantes

    De la montée en première division avec la philosophie du beau jeu de José Arribas aux demi-finales de la Ligue des Champions en 1996, le FC Nantes a connu de nombreux succès. Dans ce nouvel opus de la collection Histoire d'un club, Georges Cadiou revient sur l'histoire glorieuse des "canaris" les plus titrés du Grand Ouest (huit championnats et trois coupes de France).

     

    Mémoire d'un club – Le FC Nantes, de Georges Cadiou, éditions Wartberg, octobre 2016, 14 € 90. Achat en ligne sur le site de la Fnac.

     

    À (re)lire :

    - Football : À la nantaise rêve d'actionnariat populaire

    - Foot féminin : petit à petit, les Canaries font leur nid

     

     

     

     

     

    Lire tous les épisodes

    

  • José Arribas et les prémisses du "jeu à la nantaise"
    José Arribas et les prémisses du

    Pour franchir un cap et s'installer en première division, le FC Nantes a besoin d'un entraîneur aux idées innovantes. À la fin des années cinquante, le président Jean Clerfeuille va chercher José Arribas à Noyen-sur-Sarthe. Une inspiration couronnée de succès qui marquera le début d'un âge d'or du football nantais. Premier extrait du livre Le FC Nantes, issu de la collection Mémoire d'un club et écrit par le journaliste Georges Cadiou.

    Lire la suite...
  • "Gondet, ton but !"

    En 1965 et 66, le FC Nantes de José Arribas remporte ses deux premiers titres de champion de France à la suite. Les canaris s'appuient notamment sur un buteur redoutable, Philippe Gondet, qui établit un record en terminant la saison du deuxième titre avec 36 buts ! Il devient ensuite le héros de l'équipe nationale en qualifiant la France à la Coupe du monde 1966 qui se déroule en Angleterre. Deuxième extrait du livre Le FC Nantes, de Georges Cadiou.

    Lire la suite...
  • Nantes frôle le pire et obtient un septième titre de champion
    Nantes frôle le pire et obtient un septième titre de champion

    Le début des années quatre-vingt-dix est une période dorée pour le FC Nantes qui remporte son septième titre de champion de France en 1995… après avoir frôlé la relégation administrative en 1992 ! L'année suivante, les canaris se hisseront jusqu'en demi-finale de la Ligue des Champions : l'une des plus belles performances du foot français. Dernier extrait du livre Le FC Nantes, de Georges Cadiou.

    Lire la suite...
  •  

    L'auteur :

    Georges Cadiou, la voix du sport breton

    Portrait de Georges Cadiou, auteur de "Mémoire d'un club - Le stade Rennais"

    Une quinzaine de Tour de France et plus de 1 200 matchs de foot de haut niveau : peu d'amateurs de sport ont le "palmarès" de Georges Cadiou, grand reporter et journaliste radio pendant 35 ans. Né à Brest, ce "Breton de la Bretagne bretonnante" a d'abord travaillé à Paris, notamment pour le magazine sportif Miroir sprint. En 1982, il profite du développement des stations locales de Radio France pour intégrer Radio Bretagne Ouest, à Quimper, où il passera les trente dernières années de sa carrière.

    En parallèle de son activité sur les ondes, il prend alors la plume pour de nombreux ouvrages. "En additionnant les œuvres collectives auxquelles j'ai participé et ceux que j'ai écrits seul, j'en suis aujourd'hui à 25 bouquins. Plus deux avec mon épouse, sur l'histoire du Huelgoat dont je suis originaire." La majorité de ses livres traite des grandes heures du sport breton. Son objectif : "dresser un petit monument" aux héros qui ont porté haut les couleurs de la Bretagne, comme Éric Tabarly et Bernard Hinault, "qui sont connus comme Bretons à l'international".

    Mais Georges Cadiou n'est pas uniquement un chroniqueur de performances sportives. Adjoint au maire de Quimper de 2008 à 2014, il s'attache à préserver un patrimoine immatériel qui a une vraie valeur historique. "Le sport, en particulier le foot, est un miroir de la société. Par exemple, ce qui s'est passé avec l'Islande lors du dernier Euro dépasse le cadre du football. Il n'y a pas que le résultat qui compte, et je pense que traiter l'histoire à travers le prisme sociétal du sport est important."

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Cadiou

    Thibaut Angelvy

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...