Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    Les gravats de la rade

    La couverture du roman Les gravats de la rade. La couverture du roman Les gravats de la rade.

    Le fait divers a rendez-vous avec l'Histoire dans ce nouveau feuilleton consacré au roman policier Les gravats de la rade. Zone d'ombre sur Brest, de Marek Corbel. En 2011, le meurtre de la riche et âgée Marie Le Moign et le suicide d'un ancien terroriste allemand viennent secouer le train-train habituel de la pointe bretonne. En charge des deux affaires, le capitaine Gourmelon et le lieutenant Oudjani découvrent alors très vite des connexions insoupçonnables. Aidé par Maryse Dantec, jeune retraitée, le duo d'enquêteurs va peu à peu remonter le temps jusqu’à un épisode historique brestois méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

    Les gravats de la rade. Zone d'ombre sur Brest, de Marek Corbel, éditions Wartberg – Collection Zones Noires, 2015, 206 pages, 10,90 €. Achat en ligne sur le site de la Fnac.

     

     

    Tous les épisodes :

    

  • Suicide coupable
    Suicide coupable

    26 octobre 2011. Une villa de Plougonvelin, station balnéaire du Finistère, a pris feu et une personne est décédée : Marie Le Moign, riche veuve de 88 ans qui doit sa fortune à la vente de l'entreprise fondée par son défunt époux. Le capitaine Laurent Gourmelon et son adjoint Rivoal sont chargés de l'enquête. Sur les lieux, tout laisse à penser qu'il s'agit d'un malheureux accident. Mais, quelques heures plus tard, un autre fait se déroulant à Brest vient bouleverser ces conclusions… Premier épisode de notre feuilleton consacré au livre Les gravats de la rade de Marek Corbel.

    Lire la suite...
  • Mauvais temps pour les militants communistes
    Mauvais temps pour les militants communistes

    Après un meurtre et un suicide (lire l'épisode précédent), retour quelques années en arrière, en octobre 1943. En plein pendant la guerre, Yves, militant communiste, est fait prisonnier par les Allemands. Il se remémore alors quelques instants passés avec ses camarades. Peut-être que cela l'aidera à retrouver le traître qui l'a amené dans ce gourbi ? Réponse dans le deuxième épisode de notre feuilleton dédié au roman Les gravats de la rade. Zone d'ombre à Brest, de Marek Corbel.

    Lire la suite...
  • Une reprise d'études historique
    Une reprise d'études historique

    Quelques mois ont passé depuis le meurtre de Marie Le Moign et le suicide de l'ancien terroriste allemand. À Brest, Maryse Dantrec, institutrice fraîchement retraitée, est revenue veiller sur son vieux père. Elle profite de l'occasion pour reprendre ses études d'histoire, avec pour sujet : les premières actions de résistance à l'arsenal. Le début d'une longue recherche, qui l’amènera à découvrir un fait historique brestois méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Troisième et dernier extrait du roman Les gravats de la rade.

    Lire la suite...
  •  

    L'auteur : Marek Corbel

    Citoyen masqué à la plume noire

    Daniel Chaigne

    Qui est Marek Corbel ? Sous ce pseudonyme énigmatique se cache un Breton âgé de 39 ans et originaire de Quimperlé, vivant aujourd'hui à Paris. Juriste au ministère de l'Éducation nationale le jour, écrivain la nuit, Yves Croguennec, de son vrai nom, mène en quelque sorte une double vie : d'un côté le Droit et les règles intangibles, de l'autre une aventure éditoriale mêlant fiction et engagement.

    "Passionné par les romans noirs et fidèle admirateur d'auteurs tels que James Ellroy, Frédéric H. Fajardie et Dennis Lehane, je me suis lancé dans l'écriture en 2011", explique l'intéressé. "Mes intrigues s'inscrivent toutes dans une époque, avec ses contradictions et ses forces sociales en action. Je trouve bien souvent mon inspiration dans des faits historiques."

    Au fil de ses six ouvrages, Marek Corbel distille de manière plus ou moins énoncée une critique sociale, voire politique, du monde contemporain. La Tanière du Laonnois, son premier polar, prend par exemple la forme d'une enquête sur l'extrême droite française des années 1980. Pour Il était une fois 1945, il s'inspire cette fois-ci d'une expérience personnelle pour s'attaquer aux arcanes du syndicalisme dans la police. En pur Breton, il apprécie également interroger la notion de régionalisme, comme dans Le Sanctuaire de Cargèse et Concarn' oir, qui se déroulent respectivement en Corse et en Bretagne. Plus récemment, en 2014, il a tout simplement délaissé la forme du roman policier pour écrire le premier volet de sa trilogie En proie au labyrinthe, son livre le plus politique jusqu'à maintenant.

    Parlant plus facilement de Marek Corbel que de l'homme derrière le masque, Yves Croguennec reste finalement assez prudent et discret sur sa vision du monde actuel et sa vie personnelle. Mais il est fort probable que la clé de cette énigme se trouve entre les lignes…

    Corentin Vital

     

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...