Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Les Naufragés de l'oubli

    Les Naufragés de l’oubli Les Naufragés de l’oubli

    Les Naufragés de l'oubli, du journaliste-photographe Didier San Martin, est un thriller sur l'histoire de Nantes. En sortant de sa douche, la Franco-Kabyle Kate Bénalia se retrouve propulsée dans un autre temps, au milieu d'esclaves et de gladiateurs. Simple cauchemar ou réalité troublante ?

     

    Les Naufragés de l'Oubli, de Didier San Martin, Éditions Coop Breizh. 13 € 90, 304 pages.

    Achat en ligne sur le site des éditions Coop Breizh / Sur le site de la FNAC.

     

     

     

    L'auteur : Didier San Martin

    Conteur du monde, voyageur du temps

     

    Didier San MartinAlors qu'il a pu voyager au quatre coins du globe, le roman les Naufragés de l'Oubli est son "premier voyage dans le temps". En voyant Didier Martin (ou San Martin pour la "scène") sagement assis sur une terrasse nantaise, on ne devine pas que l'homme est aussi aventurier qu'hyperactif. Marié, deux enfant, reporter et photographe à travers le monde pour le Quotidien du Tourisme, mais aussi correspondant pour Plein Ouest, Ouest France, et France Bleu... on se demande comment il trouve le temps d'écrire ses romans, sa passion première. C'est peut-être pour ça que son dernier livre est une œuvre qu'il a façonnée pendant 13 ans. Didier San Martin est un aventurier qui prend son temps.

    Ses voyages et leurs anecdotes et aventures, les rencontres qu'il a vécues sur les routes, sur les rails ou sur l'eau, dans la foule ou le désert, ne lui ont pas donné la grosse tête. Et s'il a pu apprendre quelque chose, à force de faire "des sauts de puce du chaud au froid", c'est le respect, la tolérance et l'ouverture d'esprit face à l'autre ; l'autre culture, l'autre sexe. Rien d'étonnant, alors, à ce qu'il s'attache à rendre hommage aux victimes oubliées de l'histoire nantaise dans les Naufragés de l'Oubli. "J'essaye de toujours remettre en question ma vision du monde et de respecter la mémoire de ceux qu'on oublie."

    La dernière aventure du voyageur s'est déroulée tout près de chez lui, dans la ville où il vit : l'année dernière, il était à l'origine de la création de l'association des Romanciers Nantais qui rassemble "toutes les belles plumes de la Cité des Ducs" pour les aider à se faire connaître... et ne pas tomber dans l'oubli !

     

    À voir aussi : www.terristoires.info/culture/litterature-deux-tortues-ramenent-coop-breizh-a-nantes-1217.html

     

    Mathias Averty

     

    Au sommaire :

    

  • Cadavres costumés
    Cadavres costumés

    Dans le dernier livre du photographe et journaliste nantais Didier San Martin (voir encadré), Nantes est le théâtre d'un thriller historique. De l'époque gallo-romaine à la Seconde Guerre mondiale, l'aventure haletante de l'héroïne Kate plonge le lecteur dans différentes époques sanglantes de l'histoire nantaise. Un mauvais rêve ou une réalité incroyable ?

    Lire la suite...
  • Gladiateurs fantômes et macchabées anonymes
    Gladiateurs fantômes et macchabées anonymes

    Deuxième partie du thriller historique du photographe et journaliste nantais Didier San Martin (voir encadré). Kate, héroïne moderne, a été capturée en plein centre de Nantes par une étrange procession de personnages tout droit sortis de l'époque gallo-romaine (lire l'épisode précédent). Dans la cage roulante qui l'emmène vers une mort certaine, elle rencontre un amnésique du XXIe siècle qui semble s'être lui aussi trompé d'époque. Son cauchemar plus vrai que nature va côtoyer de sordides faits-divers.

    Lire la suite...
  • Freud à la rescousse
    Freud à la rescousse

    Suite des mésaventures de Kate dans ce thriller historique écrit par le photographe et journaliste nantais Didier San Martin (voir encadré). La jeune femme émerge tout juste d'un cauchemar saisissant de réalisme où elle se faisait assassiner par des gladiateurs dans une étrange arène gallo-romaine (lire les épisodes précédents). Saine et sauve à son réveil, elle retrouve pourtant dans sa salle de bain la tunique qu'elle portait dans l'arène... la Nantaise, déboussolée, appelle ses meilleures amies à la rescousse.

    Lire la suite...
  • L'amnésique du quai de Rezé
    L'amnésique du quai de Rezé

    Dernier épisode de notre feuilleton sur le roman de Didier San Martin (cf. encadré). Un thriller mystérieux où les âmes sacrifiées de la cité des ducs côtoient des faits divers inexpliqués. Alors que Kate, jeune Nantaise, est poursuivie par des visions historiques troublantes, le commissaire Russel enquête sur une affaire sordide : la découverte de cadavres accoutrés comme à l'époque gallo-romaine (lire les épisodes précédents). Parmi cette macabre mise en scène, un rescapé semble détenir la clé du mystère... pour peu qu'il retrouve la mémoire.

    Lire la suite...
  • Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...