Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Nantes est un zoo

    La couverture de Nantes est un zoo. La couverture de Nantes est un zoo.

    À Nantes, les animaux sont rois : le Grand Éléphant se balade en plein centre-ville, et les Canaris attirent des dizaines de milliers de spectateurs chaque semaine. Le journaliste Stéphane Pajot a listé les étranges résidents à poils ou à plumes des rues et parcs de la cité des ducs. Poussin vert, cigale gourmande, lion rouge ou encore lions ailés... un sacré bestiaire !

     

    Nantes est un zoo, Stéphane Pajot, éditions D'Orbestier, 2015, 192 pages. Achat en ligne sur Amazon.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les épisodes :

    

  • Un poussin, un canard et une cigogne
    Un poussin, un canard et une cigogne

    Les Canaris du FCN sont des célébrités locales. Mais régulièrement, d'autres volatiles nantais essayent de leur voler la vedette : le poussin de Claude Ponti, le canard du sexshop de l'île Feydeau ou encore la cigogne de la Tour Bretagne. Premier épisode de Nantes est un zoo, de Stéphane Pajot.

    Lire la suite...
  • Des poulpes, une cigale et des abeilles
    Des poulpes, une cigale et des abeilles

    Des œuvres poulpeuses, une cigale qui caresse les papilles et des abeilles qui butinent à travers la ville, parfois même en traversant les siècles… Deuxième épisode de Nantes est un zoo, de Stéphane Pajot.

    Lire la suite...
  • Un cheval-dragon, des lions ailés et un chien rouge
    Un cheval-dragon, des lions ailés et un chien rouge

    Long Ma, le cheval-dragon chinois ; les lions ailés "à la vénitienne" de Saint-Mihiel ; le chien rouge baulois du Bouffay… À Nantes, des animaux fantasmagoriques font voyager les passants vers d'autres horizons. Dernier épisode du feuilleton consacré au livre Nantes est un zoo de Stéphane Pajot.

    Lire la suite...
  •  

    Carte des des emplacements où se trouvent les animaux du livre :

     

    L’auteur : Stéphane Pajot

    Passeur des petites histoires nantaises

    Stéphane PajotUn physique d'éternel adolescent et des airs de Tintin, dont il partage la profession de journaliste. Stéphane Pajot, 47 ans, collectionne, partage et raconte l'Histoire et les petites histoires de Nantes. Une véritable passion née au détour d'une rencontre surprenante...

    En 1998, l'auteur déniche des cartes postales de personnages du Vieux Nantes dans la boutique de Jean-Claude Lemoine, figure du marché de la place Viarme. Journaliste à Presse Océan et encarté depuis 1991, Stéphane Pajot propose à sa rédaction de les publier. Le succès est au rendez-vous, et la série se prolonge durant plusieurs mois. Il réunit ensuite l'ensemble dans un ouvrage, Personnages pittoresques de Nantes et Loire-Atlantique.

    Depuis, l'iconographie est toujours le point de départ de ses livres. Et, en vrai cartophile, il apprécie sillonner les brocantes et fouiller les bacs poussiéreux. Mais son grenier préféré est l'internet, où il trouve la majeure partie de ses illustrations. C'est aussi l'occasion pour lui d'échanger avec les autres et de recueillir des témoignages. Il publie d'ailleurs régulièrement ses trouvailles sur Facebook et Twitter.

    Au travers de la quarantaine de ses ouvrages, Stéphane Pajot raconte l'histoire nantaise. Tous les scénarios de ses romans se déroulent dans la cité des ducs et font intervenir des anciennes figures nantaises : en redonnant vie à ces personnages pittoresques oubliés, l'auteur leur rend hommage. Son dernier polar, Deadline à Ouessant (2013), se passe dans le Finistère... mais une partie de l'intrigue se déroule tout de même dans sa ville chérie. Décidément, Stéphane Pajot ne fait jamais d'infidélité à Nantes.

    Corentin Vital

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...