Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Nos partenaires

    

    Nantes Voyage

    La couverture de Nantes Voyage La couverture de Nantes Voyage - © Jean-Claude Chiariello

    Le thème obligé est dans le titre : Nantes Voyage. Vingt auteurs locaux ont relevé le défi d'écrire une nouvelle pour le dernier recueil de l'association des Romanciers Nantais qui, pour l'occasion, s'est associée au Voyage à Nantes. Un ouvrage collectif à découvrir au fil de l'été avec une sélection de cinq nouvelles.

    Nantes Voyage, ouvrage collectif, éditions Durand-Peyroles, 210 pages, 14 €. Disponible chez tous les libraires et dans les points Le Voyage à Nantes. Achat en ligne sur le site de l'éditeur.

     

     

     

     

     

     

    Les 20 Romanciers Nantais qui ont participé à l'ouvrage : Alain-Pierre Daguin, Daniel Braud, Daniel Chaigne, Didier San Martin, Fabienne Thomas, Gérard Guillet, Hervé Huguen, Jacky Blandeau, Jean Duby, Jean-Marie Pen, Josy Praud, Pascal Pratz, Pierre Bussière, Philippe Ayraud, Stéphane Pajot, Sophie Vuillemin, Sylvain Forge, Thérèse-André Abdelaziz, Thierry Picquet et Yannick Guilbaud.

    Les Romanciers Nantais lors de leur dernier CA. © Emmanuelle Garcia – Mobilis

    Les Romanciers Nantais lors de leur dernier CA. © Emmanuelle Garcia – Mobilis

     

    Les épisodes :

    

  • L’age de fer
    L’age de fer

    Première nouvelle du feuilleton consacré au recueil Nantes Voyage des Romanciers Nantais. Sylvain Forge imagine un Nantes post-apocalyptique habité par des tribus d'enfants. Mais les sauvageons ont besoin d'armes pour se défendre contre de nouveaux prédateurs, les "gloutons", des ragondins géants qui n'hésitent pas à attaquer...

    Lire la suite...
  • Sous le charme
    Sous le charme

    Commissariat Waldeck Rousseau, au milieu de la nuit. Un lieutenant de police éreinté enregistre la déposition d'un rêveur aussi bavard qu'imaginatif et qui a été arrêté alors qu'il nageait dans le canal Saint-Félix... un bon mal de tête en perspective ! Une nouvelle du recueil Nantes Voyage de Sophie Vuillemin.

    Lire la suite...
  • E pericoloso innamorarsi (Il est dangereux de tomber amoureux)
    E pericoloso innamorarsi (Il est dangereux de tomber amoureux)

    Un vieux couple confronté au train-train du quotidien. La lente fuite de l'amour, et une vie qui devient fade... avant de dérailler. Cette nouvelle romantique, plutôt mélancolique, a été écrite par le Romancier Nantais Jean-Marie Pen pour le recueil Nantes Voyage.

    Lire la suite...
  • Pour une affaire de jupon
    Pour une affaire de jupon

    Josy Praud est en train de finir son premier polar (cf. portrait). Pour le recueil Nantes Voyage, elle a écrit une nouvelle qui est une sorte de spin-off, et dans laquelle on retrouve les deux personnages principaux de son roman : le commandant de police Thomas Baretti et Muriel, la séductrice manipulatrice.

    Lire la suite...
  • Nantes, lieu d’un unique voyage
    Nantes, lieu d’un unique voyage

    Pour cette nouvelle, Pascal Pratz, poète et musicien, s'est inspiré de Barbara et de sa célèbre chanson sur Nantes qui évoque la mort de son père incestueux. Cinquième et dernier épisode du feuilleton consacré au recueil Nantes Voyage des Romanciers Nantais.

    Lire la suite...
  • La place du Commerce
    La place du Commerce

    Sixième épisode du feuilleton Nantes Voyage en hommage d'adieu à son auteur, l'infatigable voyageur Daniel Chaigne (voir encadré de fin). Cette nouvelle, le romancier nantais l'a écrite en une nuit dans un hôtel japonais, une bière Kirin à la main. Il y dresse un tableau grinçant de la destinée des jeunes footballeurs africains ramenés en Europe par des recruteurs sans scrupules.

    Lire la suite...
  •  

    Les auteurs :

     

    Sylvain Forge : des codes et des lettres

    Portrait de Sylvain ForgeDu code pénal au code informatique : juriste de formation, Sylvain Forge travaille dans le domaine de la sécurité informatique. Un background professionnel qui lui donne un intérêt tout particulier pour les nouvelles technologies, la cybercriminalité ou encore les réseaux sociaux.

    Né en 1971, il habite à Nantes, "ville sirène fascinante, ni tout à fait marine, ni tout à fait terrestre, marquée par le passé mais tournée vers l'avenir", depuis une dizaine d'années. D'origine auvergnate, il a travaillé pendant ses études en tant qu'animateur culturel à Vichy. Cela lui a inspiré son deuxième roman, Le Vallon des Parques, un polar qui se déroule en 1943. Son dernier roman (le 5e) évoquera lui la tragédie des Harkis à travers une nouvelle enquête policière. Deux exemples historiques d'un "passé qui ne passe pas".

    Lorsqu'il était étudiant, Sylvain Forge était aussi passionné de jeux de rôles et a écrit plusieurs scénarios. Une compétence qu'il décline aujourd'hui à Nantes, puisqu'il a imaginé trois jeux de pistes pour l'association Graine d'Europe destinés à faire découvrir le passé européen de la ville à des scolaires (du primaire au lycée) et un autre pour les 9 – 12 ans élaboré avec le musée Jules Verne (dans lequel se déroule en partie l'un de ses romans, Un parfum de souffre).

    Ces expériences lui ayant plu, Sylvain Forge souhaite désormais se lancer dans la littérature jeunesse afin de "lâcher la bride à l'imaginaire !". La nouvelle réalisée pour le recueil Nantes Voyage a d'ailleurs été le point de départ de son prochain projet, qui sera réalisé en collaboration avec le graphiste et illustrateur Jean-Claude Chiariello. Dans un univers fantastique là aussi bien codifié. "L'histoire se déroulera sur les vestiges de Nantes et mettra en scène des hordes d'enfants, dans une ambiance à mi-chemin entre Game of Thrones et Avatar..."

    En savoir plus : http://sylvainforge.webnode.fr

    Crédit photo : Eric Perraud

    Thibaut Angelvy

     

    Sophie Vuillemin : de l'ambassade à la scribouille

    Portrait de Sophie Vuillemin

    Originaire d'Angers, Sophie Vuillemin, 46 ans, a été collégienne et lycéenne à Nantes. Après une école de commerce, elle a d'abord été embauchée pour un laboratoire pharmaceutique, puis à suivi son fiancé à Nairobi où elle a travaillé pendant deux ans au service commercial de l'ambassade de France au Kenya. De retour dans l'Hexagone, elle a occupé différents postes dans le marketing, mais sans être passionnée par son métier.

    "J'étais bonne élève et j'ai suivi une trajectoire classique, mais lorsque j'ai eu des enfants et que je me suis arrêté de travailler, ce n'était pas du tout un déchirement ! J'ai alors eu l'envie de tester l'aventure de l'écriture." Pari réussi : son premier roman, commencé en 2007, paraît en 2009. C’est quoi ton stage ? suit Pierre, 14 ans, qui réalise un stage dans une maison de retraite. "Le livre a bien marché. Une version audio a été réalisée, il est étudié dans un lycée professionnel à Rezé et a même été traduit en anglais grâce à une rencontre avec un américain jeune homme au pair chez un couple d'amis." Sophie Vuillemin a pourtant encore du mal à se considérer comme un auteur et se présente plutôt comme une "scribouilleuse".

    "Auteur, ça fait un peu pompeux, et j'ai encore beaucoup à apprendre. J'ai d'ailleurs pu mesurer ma marge de progression dans l'écriture avec mon deuxième roman que je trouve plus accompli." À travers le dialogue d'une jeune fille avec sa mère malade, L’histoire entre nous n’est pas terminée (roman qui se déroule à Quiberon et paraît en septembre), elle se livre davantage avec un récit "sensible et intimiste". Le personnage principal a de nouveau 14 ans : mine de rien, la "scribouilleuse" est en train de devenir une ambassadrice de l'adolescence.

    En savoir plus : https://sophievuillemin.wordpress.com

    Crédit photo : Eric Perraud

    Thibaut Angelvy

     

    Jean-Marie Pen : l'art de l'altérité

    Portrait de Jean-Marie Pen

    Forcément, son nom interpelle. Mais lui, c'est l'autre, sans la particule. Car si Jean-Marie Pen a aussi travaillé dans la politique, c'est le seul point commun avec son presque homonyme du Front national. "Je reçois parfois des lettres qui lui sont adressées. Je les conserve, car il faut être un peu stupide pour croire que Jean-Marie Le Pen habite dans un HLM à Nantes, et je me fais un plaisir d'y répondre en dézinguant "l'argumentaire" tout en restant poli. [...] Je devais m'appeler Gaël, mais le curé de l'époque trouvait que cela faisait trop païen ! Cela dit, j'en tire parti : on se rappelle de mon nom."

    Né en Normandie en 1959, Jean-Marie Pen a passé son enfance sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon avant d'arriver dans la région parisienne au moment de l'adolescence. "J'ai brillamment raté mon bac, puis je suis retourné à Saint-Pierre en 81. J'ai repassé mon bac à Montréal au lycée français et suis devenu assistant parlementaire du député de l'archipel." La politique n'est pas une vocation, plutôt une opportunité : il bénéficie du réseau de son père, député-sénateur. En parallèle, il crée le petit journal Écho des caps, qui existe encore aujourd'hui. De retour en métropole, il travaille quelques années à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Mais plutôt que de continuer sur ce chemin tout tracé, il décide alors de suivre une autre route. Il repart en Normandie pour ouvrir un magasin de BD et de CD. "Une idée lumineuse : c'était l'année où les grandes surfaces ont obtenu l'autorisation de vendre des CD, et je me suis bien planté !"

    Désormais, il se contente de petits boulots qui lui plaisent ou qui sont juste "alimentaires" et se consacre à ses passions : l'écriture et la peinture. Il a notamment écrit un diptyque, Sangs froids et Vents froids, édité par Ex-Æquo. Son inspiration : une histoire vraie, le naufrage de marins après une mutinerie, et la légende associée, selon laquelle un trésor serait enfoui au large de Saint-Pierre. Mais si l'écriture lui prend de plus en plus de temps, il a commencé par la peinture... bien qu'il soit un peu daltonien ! Son sujet de prédilection : les portraits à la peinture à l'huile de personnages atypiques. "J'aime les "gueules", les personnes typées dont le visage raconte toute une histoire."

    Peinture de Jean-Marie Pen

    Peinture de Jean-Marie Pen

    Peinture de Jean-Marie Pen

    Peinture de Jean-Marie Pen

    Peinture de Jean-Marie Pen

    Peinture de Jean-Marie Pen

    Peintures de Jean-Marie Pen (de gauche à droite et de haut en bas : Cubain au mégot, Mongole, Un après-midi à la plage, Bigoudènes aux pébroques, Paix saline, Nu jaune).

    Crédit photo : Eric Perraud

    En savoir plus : http://penpun.com

    Thibaut Angelvy

     

    L'auteur : Josy Malet-Praud

    La soif de savoirs et le défi du polar

    Portrait de Josy Malet-Praud

    Concilier passions, études, métier et famille. Tel est "le défi commun à bien des femmes" que Josy Praud a voulu relever. À 60 ans, elle estime y être parvenue... "même s'il a fallu que ce soit en faisant les choses à l'envers. Mais je ne le regrette pas du tout". Elle rêvait "d'être chercheur au CNRS", mais sa priorité fut de fonder une famille : elle a donc "passé le premier concours possible pour travailler". Secrétaire médicale, puis chef du personnel, elle reprendra ses études tout en travaillant.

    Elle suit un cursus juridique lui permettant d'entrer pour deux ans en classes préparatoires à l'ENA. "Au terme de cette prépa qui m'a beaucoup appris, la carrière d'énarque ne m'attirait plus. J'ai opté pour l'univers hospitalier et passé le diplôme de Directeur d'hôpital délivré par l'École des hautes études en santé publique (EHESP). Ensuite, j'ai occupé plusieurs fonctions de direction : services financiers, services des investissements, travaux et stratégie médicale, direction des ressources humaines."

    Mais Josy Malet-Praud a "le goût du mouvement, du changement" : après 30 ans dans les hôpitaux, elle se réoriente en tant qu'indépendante dans la formation et le conseil. En 2005, nouveau tournant. Elle se consacre au projet qui lui tient à cœur depuis longtemps : écrire. Elle participe à des ateliers d'écriture où elle se "teste" puis publie deux recueils de nouvelles.

    Actuellement, elle travaille à un polar qu'elle espère terminer en fin d'année. Un défi, car le genre est nouveau pour elle. L'occasion aussi d'étendre ses connaissances et de les mettre au service du roman : "je lis beaucoup, me documente, ne cesse jamais d'apprendre, notamment grâce aux Mooc* : en deux ans, j'ai suivi trois modules portant sur la criminalité (CNAM), sur le virus Ebola (OMS), et sur la géopolitique mondiale (Sciences Po). Inscrite en parallèle à un DU en criminologie, j'ai néanmoins dû remettre ce projet à plus tard pour donner la priorité à l'écriture du polar !"

    * Massive online open courses

    En savoir plus : www.josy-malet-praud.com

    Thibaut Angelvy

     

    L'auteur : Pascal Pratz

    Romancier coquin et musicien soixante-huitard

    Portrait de Pascal Pratz

    "Fatigué par l'Éducation nationale", Pascal Pratz, 63 ans, est à la retraite depuis... 25 ans ! Une disponibilité qui lui a permis de multiplier les expériences dans l'art. Photographe en freelance pour une agence parisienne, il a aussi été auteur-compositeur-interprète de chanson française. "J'ai fait quelques trucs sympas, comme le festival de Bourges ou celui de la Route du Rhum, mais sans connaître un très grand succès. Et surtout, j'étais trop "traqueux", donc j'ai arrêté la scène."

    Installé à Nantes depuis les années quatre-vingt-dix, Pascal Pratz se dédie désormais à la littérature. Son premier ouvrage a été publié en 2002 et il est l'auteur de "plein de petits machins" sur des thèmes aussi divers qu'originaux (Quatre contes traditionnels de Palestine, Prélude à l'éclosion d'un Janus irlandais, Le géant heureux et autres fables, Petite histoire subjective et romancée de la pêche à la truite en France...). En 2008, il a également lancé la maison d'édition associative Asphodèle qui propose de petits livrets de poésie de 12 pages à 2 €.

    Plus surprenant, il s'est aussi spécialisé dans les polars érotiques et en a publié une demi-douzaine au format numérique sur skaediteur.net. Et ça le fait bien marrer. "Je suis un soixante-huitard, j'aime la provocation !"

    En savoir plus : http://pascalpratz.blogspot.fr - http://ecriresportdecombat2.blogspot.fr

    Thibaut Angelvy

     

    L'auteur

    Le dernier voyage du romancier nantais Daniel Chaigne


    Daniel ChaigneAmoureux de l'Asie et écrivain globe-trotter, Daniel Chaigne a été membre des Romanciers nantais dès les débuts de l'association. Il a été victime d'une chute très grave à laquelle il n'a malheureusement pas survécu. "Le plus bel hommage que vous puissiez lui faire serait de continuer à promouvoir ses romans", a confié sa famille. "Sexagénaire anarchiste", selon ses propres termes, il signait en effet des textes plein d'humour mais aussi profondément engagés. Il n'hésitait pas à aborder des sujets graves : le racisme, la prostitution, ou encore l'esclavage moderne comme dans la nouvelle Place du commerce qu'il a rédigée entre Fukushima et le Tibet où il préparait son prochain roman. L'homme s'est envolé vers son dernier voyage, mais les écrits restent...



    Sa bibliographie complète :

    • L’Irresponsable, Nantes, Éditions du Petit Véhicule, 1993

    • Le témoin, Éditions du Petit Véhicule, 1993

    • Une sortie hasardeuse en dehors de la surface de réparation, Nantes, Éditions du Petit Véhicule, coll. "Soleil Noir", 2001

    • Faut arrêter de décoller, Nantes, Éditions du Petit Véhicule, coll. "Récits et nouvelles de la nuit", 2009

    • Un bon débat rat, conte auto-édité, 2010

    • Série de nouvelles Les contes du conteur bourré (Éditions du Petit Véhicule, coll. "Récits et nouvelles de la nuit")

    • Les nouvelles Ma Môme et La place du commerce dans 13 à la douzaine et Nantes Voyage, recueils des Romanciers nantais

     

    Une cérémonie en son hommage est prévue
    le vendredi 16 octobre, à 14 h, au crématorium du Parc, à Nantes.

     

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...